Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Piston de frein, à changer ou pas ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Juanitto
Touriste
Touriste

Piston de frein, à changer ou pas ?

Message par Juanitto »

Salut tout le monde.

Ayant changé mes disques de freins, j'en ai profité pour démonter mon étrier arrière,car un des pistons était grippé, et les 2 étaient bien rouillés, donc j'ai pensé qu'un nettoyage complet ferai pas de mal.

J'ai commandé un kit de joints, 25 euros sur ebay, jusqu'ici tout va bien.

Le problème, c'est que j'arrivais pas à bouger les pistons, j'ai pas de compresseur, et en plus j'avais pas desserré les vis qui tienne les deux parties de l'étrier, et j'ai pas d'étau.
Plutôt que de remonter le tout, j'ai donner l'étrier à un pote qui a un étau et un compresseur à son taf, en lui demandant d'essayer de sortir les pistons, et surtout de desserrer les vis grâce à l'étau.

Il m'a tout démonté, tout nettoyé nickel, on dirait que l'étrier est neuf. Le problème, c'est qu'il a galéré pour sortir les pistons, et il l'a fait à la pince, tournevis ..., en prenant bien appui sur l'extérieur.

Donc mes deux pistons sont bien marqués.
J'ai pas de quoi mettredes photos là, mais si besoin j'en poste demain.

Ma question du coup, c'est est ce qu'il faut les hanger absolument. Sachant que les marques de pinces sont sur l'avant du piston surtout, donc la partie qui est à l'extérieur du joint. Il me semble que le risque de fuite est moindre du coup. Vous en pensez quoi ?
J'ai pas trop envie de remettre 60 euros de plus pour les pistons, mais si il y a pas le choix ...

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Re: Piston de frein, à changer ou pas ?

Message par d0ne »

Ne jamais les sortir à la pince car ça les marque et si t'as de la chance tu peux essayer de les rattraper à la laine de fer 000 (enfin si les rayures ne sont pas trop profondes). Sinon je dirais pistons neufs (leboncoin, casse moto).

J'avais un piston bloqué car il était de travers (c'est le piston d'en face en sortant qui a tapé droit dedans et la mis de biais) et il n'y qu'avec la souflette et beaucoup de temps que je l'ai sorti.

Juanitto
Touriste
Touriste

Message par Juanitto »

Je sais qu'il faut éviter la pince, et tout ce qui marque. Mais mon pote non apparemment.
Laine OOO je vais essayer demain, mais je pense que c'est trop profond, sur même. Peut être papier à poncer fin, puis laine 000.

On verra. Sinon nouveaux pistons.

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Si tu ne veux pas te prendre la tête: nouveaux pistons. Pas forcément neufs mais pistons non marqués.

Sur wemoto:
Image

Juanitto
Touriste
Touriste

Message par Juanitto »

Oui, c'est surement ce que je vais faire.
Merci pour le lien.
Mais j'ai déjà les joints du coup, achetés sur ebay.
Donc je pense que je vais acheter au même vendeur ebay. 60 euros pour les deux pistons, avec fdp.

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Pour le vendeur c'est toi qui choisi. Au moins les pistons seront propres.

Voilà mon étrier arrière quand j'ai retiré les pistons. Ils sont vraiment sales et les joints étaient collés. C'est pour ça qu'il faut les nettoyer du mieux que tu pourras.

Image
Image

On voit bien les traces sur le piston. Les traces noires sont de la crasse mais je les ai faites partir avec de la laine de fer 000 imbibée de LDF.
Image

Juanitto
Touriste
Touriste

Message par Juanitto »

J'en chie pour remonter mes pistons neufs, c'est normal ?

Les joints + caches poussières sont neufs, c'est peut être pour ça. J'ai parfaitement nettoyer les gorges, mais malgré ça j'ai eu du mal à bien placer les joints. Maintenant que c'est bon, j'ai un piston qui est rentré à moitié, après bagarre, mais il bouge plus (il est pas en travers), et l'autre pas possible de le rentrer.

J'ai bien mis du ldf pour lubrifier et tout, mais ça veut pas

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

j'ai eu du mal à remettre en place les joints sur l'étrier arrière car les rainures étaient vraiment incrutées de saletés dures à faire partir.

Cependant j'ai réussi à remettre le piston en forçant un peu. Lorsque je suis passé aux étriers avant j'ai vu une différence flagrante quant à la facilité avec laquelle les pistons pouvaient être remis en place.

A moins que pour l'arrière ça ne soit normal qu'il faille forcer mais j'en doute.

Juanitto
Touriste
Touriste

Message par Juanitto »

Je sais pas pour les étriers avant. Je vois pas ce qui pourrait faire une telle différence.

En tout cas, les rainures étaient bien nettoyées, les joints en place. J'ai fini par rentrer les pistions mais en forçant vraiment beaucoup, avec une cale en bois

streetfazer
Twin poussif
Twin poussif

Message par streetfazer »

Une fois bien engagé ça doit plus bloquer, ça peut être dur mais pas au point de ne plus pouvoir le bouger. Si t'as très bien décrassé les gorges et poncé les bords ça doit pas coincer. Ca sent la coupelle qui a bougé et bloque le piston.

Répondre