Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
CR-Extraction spy de fourche sans séparation tube-four 2/2
- modid
- Mob

CR-Extraction spy de fourche sans séparation tube-fourreau
Salut à tous, étaient venus avec le temps et le climat la vidange de l'huile de fourche (1er proprio 5300 km en 10 ans et moi 35000 km en 5 ans) et le remplacement des joints spy pour cause de suintement. Je passe les détails de la dépose des éléments traitée maintes fois par d'excellents CR dont je me suis inspiré et vais exposer ma maigre contribution pour extraire les joints spy des fourreaux sans les séparer des tubes. L'opération se fait donc sur chaque élément déposé de la moto et maintenu par les fourreaux dans un étau muni de protection ; bouchon, entretoise, rondelle, ressort déposés, tube vidé, cache poussière et anneau élastique de maintien des spy enlevés.
Il faut:
-une mini perceuse type Dremmel avec un foret de 2 (de bonne qualité: tivoly inox par exemple)
-2 vis à tôle avec collerette si possible de 10 à 12 mm de long diamètre 2,5 ou 3 mm
-un tube en carton pour protéger le tube de fourche lors du perçage
-2 tournevis plat
1- percez le spy de 2 trous diamétralement opposés en ayant protégé le tube de fourche avec le tube carton. Positionner le trou au milieu de la surface du spy. N'appuyer pas trop fort sur la perceuse, il faut juste percer l'armature métallique du spy.
2- vissez les 2 vis suffisamment dans le spy, veillez à choisir des vis autotaraudeuses, elles doivent se visser dans l'armature métallique du joint, celle-ci faisant moins de 1 mm d'épaisseur.
3- Avec les 2 tournevis plats, faîtes levier alternativement sur chacune des vis. N'hésitez pas à insister la première fois, la bague étant assez serrée dans son logement. Dés que la bague se décolle d'un coté, faîtes la même opération de l'autre et ainsi de suite de façon à lever le spy le plus parallèlement possible. A la fin le spy se dégage à la main.
4- Nettoyez le logement et insérez le nouveau spy face marquée vers le haut en ayant préalablement mis du ruban adhésif à cheval sur l'arête de l'extrémité du tube de fourche de façon à ne pas blesser la lèvre du joint en le passant autour du tube. Huilez le tube et le spy au montage avec un peu d'huile de fourche.
5- Poussez pour mettre en place le spy dans son logement en restant parallèle le plus possible (risque de coincement du joint sinon), dés que vous affleurez le bord du fourreau, engagez le vieux spy puis servez vous en pour finir d'enfoncer le spy au fond de son logement. Voilà le spy est monté.
Il reste à monter l'anneau élastique, le cache poussière autour du tube, remplir le tube (0,4 L au début) purger l'élément restant au fond du tube en manœuvrant lentement le tube par rapport au fourreau (arrêtez dés que la résistance au déplacement du tube est constante lors de sa remontée), faire le niveau d'huile dans le tube (121 mm du bord du tube pour les modèle 98-99 et 132 mm pour les 00 et après, le tube étant entièrement enfoncé), mettre le ressort, la rondelle, l'entretoise puis le bouchon.
Voilà, vos tubes sont remis en état et sont prêts à être remontés sur la moto.
Il faut:
-une mini perceuse type Dremmel avec un foret de 2 (de bonne qualité: tivoly inox par exemple)
-2 vis à tôle avec collerette si possible de 10 à 12 mm de long diamètre 2,5 ou 3 mm
-un tube en carton pour protéger le tube de fourche lors du perçage
-2 tournevis plat
1- percez le spy de 2 trous diamétralement opposés en ayant protégé le tube de fourche avec le tube carton. Positionner le trou au milieu de la surface du spy. N'appuyer pas trop fort sur la perceuse, il faut juste percer l'armature métallique du spy.
2- vissez les 2 vis suffisamment dans le spy, veillez à choisir des vis autotaraudeuses, elles doivent se visser dans l'armature métallique du joint, celle-ci faisant moins de 1 mm d'épaisseur.
3- Avec les 2 tournevis plats, faîtes levier alternativement sur chacune des vis. N'hésitez pas à insister la première fois, la bague étant assez serrée dans son logement. Dés que la bague se décolle d'un coté, faîtes la même opération de l'autre et ainsi de suite de façon à lever le spy le plus parallèlement possible. A la fin le spy se dégage à la main.
4- Nettoyez le logement et insérez le nouveau spy face marquée vers le haut en ayant préalablement mis du ruban adhésif à cheval sur l'arête de l'extrémité du tube de fourche de façon à ne pas blesser la lèvre du joint en le passant autour du tube. Huilez le tube et le spy au montage avec un peu d'huile de fourche.
5- Poussez pour mettre en place le spy dans son logement en restant parallèle le plus possible (risque de coincement du joint sinon), dés que vous affleurez le bord du fourreau, engagez le vieux spy puis servez vous en pour finir d'enfoncer le spy au fond de son logement. Voilà le spy est monté.
Il reste à monter l'anneau élastique, le cache poussière autour du tube, remplir le tube (0,4 L au début) purger l'élément restant au fond du tube en manœuvrant lentement le tube par rapport au fourreau (arrêtez dés que la résistance au déplacement du tube est constante lors de sa remontée), faire le niveau d'huile dans le tube (121 mm du bord du tube pour les modèle 98-99 et 132 mm pour les 00 et après, le tube étant entièrement enfoncé), mettre le ressort, la rondelle, l'entretoise puis le bouchon.
Voilà, vos tubes sont remis en état et sont prêts à être remontés sur la moto.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par modid le 22 janv. 2015, 09:57, modifié 1 fois.
-
d0ne
- Zone rouge

Re: CR-Extraction spy de fourche sans séparation tube-four 1/2
Merci pour ton tuto.
Si seulement j'avais pensé à faire ça plutôt que de démonter intégralement la fourche...
Si seulement j'avais pensé à faire ça plutôt que de démonter intégralement la fourche...
- modid
- Mob

CR-Extraction spy de fourche sans séparation tube-four 2/2
C'est la suite du 1/2, le maximun étant de 10 photos par post.
Voici en photos la couleur de l'huile ainsi que le dépôt qu'elle forme!
On peut dire qu'il était grand temps de la faire cette vidange
Honnêtement, je ne m'attendais pas à une telle coloration et à un tel dépôt. Après discussion avec un collègue motard aussi, la coloration et le dépôt viendraient du frottement interne sur le fourreau en alliage d'aluminium et de la périodicité: 40000 km c'est trop
.
Je remets ça dans 2 ans, ça fera à peu près 12000 km et cette fois ci je démonterai l'intérieur du tube pour tout examiner
.
Honnêtement, je ne m'attendais pas à une telle coloration et à un tel dépôt. Après discussion avec un collègue motard aussi, la coloration et le dépôt viendraient du frottement interne sur le fourreau en alliage d'aluminium et de la périodicité: 40000 km c'est trop
.Je remets ça dans 2 ans, ça fera à peu près 12000 km et cette fois ci je démonterai l'intérieur du tube pour tout examiner
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
streetfazer
- Twin poussif

Re: CR-Extraction spy de fourche sans séparation tube-four 1/2
Très bonne idée en effet, merci.
J'ajouterais qu'il ne faut pas oublier lorsque l'on a démonté le ressort etc.. de descendre le canon au plus bas, on évite de la sorte de blesser au cas où la surface de travail du canon.
J'ajouterais qu'il ne faut pas oublier lorsque l'on a démonté le ressort etc.. de descendre le canon au plus bas, on évite de la sorte de blesser au cas où la surface de travail du canon.
- modid
- Mob

Re: CR-Extraction spy de fourche sans séparation tube-fourreau
streetfazer a écrit :Très bonne idée en effet, merci.
Bonne remarque, merci streetfazer
Modifié en dernier par modid le 22 janv. 2015, 09:57, modifié 1 fois.
- modid
- Mob

d0ne a écrit :Merci pour ton tuto.
C'est pour cela que je l'ai fais, cela dit, la prochaine fois je démonte tout pour examen....après avoir réalisé l'outil.
J'ai réussi à sortir mardi et le comportement s'est grandement amélioré: absorption des irrégularités en douceur, plus grande souplesse des suspensions, moins de secousses dans les avants bras, direction précise et fluide: la roue avant colle à la route
Modifié en dernier par modid le 22 janv. 2015, 09:58, modifié 1 fois.
-
d0ne
- Zone rouge

Re: CR-Extraction spy de fourche sans séparation tube-four 2/2
Euh pourquoi est-ce que tu as créé un nouveau topic ?? Tu aurais pu juste répondre à ton premier topic et ça groupait tout au même endroit 
- modid
- Mob

Pas bête, y avait pas pensé
. Je m'en occupe.
- modid
- Mob

C'est la suite du 1/2, le maximun étant de 10 photos par post.
.
Je remets ça dans 2 ans, ça fera à peu près 12000 km et cette fois ci je démonterai l'intérieur du tube pour tout examiner
.
.Je remets ça dans 2 ans, ça fera à peu près 12000 km et cette fois ci je démonterai l'intérieur du tube pour tout examiner
- modid
- Mob

C'est fait, faudrait qu'un modo supprime le sujet, sais pas comment faire moi!