Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Vidange annuelle impérative ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Ledob
Pocket Bike
Pocket Bike

Vidange annuelle impérative ?

Message par Ledob »

Hello tout le monde,

Traditionnellement, je change vidange + filtre chaque année, vers mars/avril quand je recommence à rouler. Je mets ma moto en hivernage de décembre à fin mars/début avril environ : réservoir plein, moto toute propre dans le garage sur sa béquille d'atelier, sous une housse pour la poussière et chargeur Optimate dans son petit cul.

Seulement, l'an passé, j'ai parcouru moins de 2.000 km (honte à moi).

Ma question est la suivante : considérant que je lui mets de la full synthétique, dois-je obligatoirement refaire une vidange vu le faible kilométrage (2.000) parcouru, sous prétexte qu'elle a dormi 4 mois sans rouler ?

Je suis un vrai maniaque de ma moto, il faut dire. Le suis-je trop ou la vidange annuelle est hautement recommandée ?

Que faites-vous généralement ?

Merci à vous,

Ledob
Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un...

Zeitoon
Admin à la rescousse
Admin à la rescousse

Re: Vidange annuelle impérative ?

Message par Zeitoon »

C'est mieux de le faire tous les ans... après selon moi, les huiles d'aujourd'hui peuvent tenir plus longtemps mais le principe de précaution veut que...
FZ1S Silver Tech S3 0791/Full power/Psb de 16 et speedohealer -10.5%/Powercommander 3 + Boitier allumage +0² eliminator avec map perso dynojet @ 144Cv + FCE/Akrapovic carbone + collecteur décatalysé/Filtre K&N sur boite à air ouverte/Cornets d'admission + papillons racing Peter Graves/IRE GI pro X type blanc/Feu arrière à leds + Clignos chaft finger à leds avants et arrières/Veilleuses à leds T10 quad/PDR Sabot et lèche roue Ermax/Bulle Haute Secdem noire/Ecopes Yam /Patins topblock/Selle confort Bagster/Feux LED CREE H4 3000Lumens/Rétros peints/Capot de selle/Durites avia/Platine de repose pied carbone/Amorto arrière Ohlins S46DR1/ Top case SH46 au besoin
Image

-BEN-
Zone rouge
Zone rouge

Message par -BEN- »

vaut mieux changer
une huile vieillit aussi quand elle ne roule pas (ca se trouve même plus vite qui sait....)
moi je change tous les ans

par contre la full synthétique est loin d'etre indispensabe
Retour aux sources

Ledob
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Ledob »

Merci !

En effet, la full synthétique n'est clairement pas indispensable. Ceci dit, j'ai mis de la full synthétique ces deux dernières années et comme j'ai lu qu'il fallait éviter d'alterner semi et full, je continue avec de la full...

-BEN-
Zone rouge
Zone rouge

Message par -BEN- »

ah bon tu as lu ca ?
parce que ces huiles sont la plupart du temps miscibles ..
Retour aux sources

Ledob
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Ledob »

Oui, les huiles sont miscibles, mais j'ai lu et entendu qu'il fallait éviter d'alterner entre synthèse et semi-synthèse. Ceci dit, il semble moins dommageable de passer de la full à la semi que l'inverse... Donc, je pourrais changer, mais bon...

Maintenant, d'autres te diront que vu que tu fais une vidange, tu repars de toute façon "à zéro" et que le type d'huile injectée ensuite n'a pas d'importance.

Ici, un petit débat sur le sujet. Le gars nommé Sanson sur le forum était considéré comme Dieu en raison de ses connaissances, de sorte queje me fie à ses conseils. Il correspondait un peu à notre jfj de ce forum :D

Voici voilà :

http://forums.moto-station.com/techniqu ... these.html

Ledob
Modifié en dernier par Ledob le 22 janv. 2015, 12:26, modifié 1 fois.

-BEN-
Zone rouge
Zone rouge

Message par -BEN- »

merci pour le lien c'est intéressant
Retour aux sources

canecorso
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par canecorso »

salut
je ne vois vraiment pas pourquoi on ne pourrai pas melanger semi- synthese et synthese ?
sachant que les deux ont des agents detergeants et dispersant ;)
au pire une vieille becane entretenue longtemps avec une vieille huile minerale , la oui car les agents detergeant pourrait rapidement colmater le filtre a huile
et mettre a mal le moteur
1000 fzs 01 noire, bulle haute double courbure, ressorts de fourche progressif hyperpro , amortisseur FG competition avec ressort lineaire ohlins 8,5kg, jante avant de r6, disque avant France equipement, kit chaine afam 520 racing +4 , mc de frein av pr16 brembo, pontet de fourche FZ1, embrayage renforcé barnett , metrologie complete du moteur, joint de culasse r1 , AAC yoshimura stage1 monter au comparateur avec poulie reglable, pipe d'admission retravaillée, ligne yoshimura duplex, kit carbus MB i'vans , boite a air retravaillée.
FZ1 N noir : boite air ouverte, kn ,4 cornet alu long,flash ecu NR bike , pc3 regler au banc ,ligne yoshimura r77 , couronne + 4,amortisseur ohlins S46DR1

cyrille77
Touriste
Touriste

Message par cyrille77 »

pour moi c’est vidange moteur a la castrol power 1 racing 10w50 et liquide de frein a chaque sorti de l'hiver, le liquide se dénature en se chargeant d'humidité et l'huile se charge en humidité aussi quand elle stagne pendant un temps en hiver.

pyrdit
Touriste
Touriste

Message par pyrdit »

Pour ma part huile full synthétique Motul tous les 5000Km et toujours avant hivernage pour éviter de la "stocker" avec une huile oxydée :angel:
Ne pas oublier de remplir le filtre neuf d'huile neuve au moment du remplacement. :D
Un Moteur ça coûte un bras :teuteul:

Répondre