Fazer 600 1998-2003
Avertissement : Cette opération comporte des risques. http://www.motoconnect.com ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
========================================================================================================
PRE-REQUIS
- 1 souflette
4 bougies neuves CR8E de chez NGK (je n'ai plus la réf chez Denso)
1 clé à bougie
Graisse au cuivre optionnelle

Nettoyage
Très important, et avant de démonter quoi que ce soit (on laisse les antiparasites en place), il faut mettre de grands coups de souflette aux emplacements des bougies car il y a très souvent des gravillons, et autres cochonneries de la route.
Donc coups de souflette avec les antiparasites en place, puis quand y'a plus rien qui part (gravillons et autres joyeusetés), vous pouvez retirer les antiparasites et remettre des coup de souflette.

Une fois que c'est nettoyé on passe au démontage.
Démontage
Avec la clé à bougie vous avez juste à desserrer les bougies puis les enlever.

Pensez à contrôler la couleur de l'électrode car elle indique la qualité du mélange air/essence (blanc = pauvre ; noir = riche ; café au lait = équilibré)

Exemple de mélange très pauvre (ce sont mes bougies)

Remontage
Au remontage il ne faudra pas serrer comme un acharné car le moteur est en alu et donc fragile. Une fois arrivé au contact serrez d'1/8ème voire 1/4 de tours supplémentaire.
Le risque majeur d'un serrage abusif est de casser la bougie dans le moteur...
Un peu de graisse au cuivre aidera au futur démontage. Attention avec les autres graisses car elles ne résistent pas toutes aux hautes températures et peuvent finir par cuire et bloquer la bougie.
Personnellement je n'en ai jamais mis. J'ai juste serré correctement.