Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Température moteur, un truc m'étonne
-
didier_hornet
- Mob

Température moteur, un truc m'étonne
Bonjour,
Après la remise en route de mon Fazer j'ai commencé à l'utiliser, et je suis étonné de ne pas avoir d'indicateur de température moteur.
Vous faites comment lors des départs à froid pour savoir que le moteur a atteint sa température de fonctionnement ? Y-a-t-il une astuce que j'ai ratée ?
J'ai cherché dans le forum sans vraiment trouver de réponse, existe-t-il un accessoire pour avoir la température d'eau ou d'huile ?
Après la remise en route de mon Fazer j'ai commencé à l'utiliser, et je suis étonné de ne pas avoir d'indicateur de température moteur.
Vous faites comment lors des départs à froid pour savoir que le moteur a atteint sa température de fonctionnement ? Y-a-t-il une astuce que j'ai ratée ?
J'ai cherché dans le forum sans vraiment trouver de réponse, existe-t-il un accessoire pour avoir la température d'eau ou d'huile ?
Modifié en dernier par didier_hornet le 05 mars 2015, 06:45, modifié 1 fois.
- Bobby Gibbons
- 4 pattes asthmatique

Re: Température moteur, un truc m'étonne
Sauf si j'ai un souci sur ma bécane, il n'y a pas de témoin de chauffe, ni d'indicateur.
Sinon il y a des trucs de genre ce genre (j'en ai déjà vu pour nos bécanes, mais c'est pas la bonne photo) :

Sinon il y a des trucs de genre ce genre (j'en ai déjà vu pour nos bécanes, mais c'est pas la bonne photo) :
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0
Mon blog : http://lemotarologue.fr/
Mon blog : http://lemotarologue.fr/
-
fabiensam
- Mob

Slt, sur la fazer, il n y a que le temoin d huile sur le compteur. Comme sur les voitures en hiver, tu demarres et tu roule tranquillement pendant quelque kilometre pour mettre le moteur et pneus en temperature 
- dude79210
- Touriste

le thermomètre d'huile se trouve sur eBay pour 20€ environ. 
- S377
- Baïker

Perso, démarrage avant de m'équiper, histoire de la laisser tourner 5 minutes avant de partir ! Puis trankilou (pas d’accélération brutale ni de montée trop haut dans les tours) pendant les premières minutes/premiers kms, histoire de la laisser chauffer tranquillement 
Sinon, sur le sujet de Big-Shell (CR d'un montage de LeoVince LVOne sur nos meules), tu peux voir dans sa première photo qu'il a monté un bouchon de remplissage d'huile comme celui indiqué par Bobby Gibbons !
Il donne d'ailleurs le lien de celui qu'il a acheté : http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... AMAHA.html
A toi de voir si ça vaut le coup/coût

Sinon, sur le sujet de Big-Shell (CR d'un montage de LeoVince LVOne sur nos meules), tu peux voir dans sa première photo qu'il a monté un bouchon de remplissage d'huile comme celui indiqué par Bobby Gibbons !
Il donne d'ailleurs le lien de celui qu'il a acheté : http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto ... AMAHA.html
A toi de voir si ça vaut le coup/coût

- -BEN-
- Zone rouge

oui franchement ce n'est pas (a mon avis) utile
Et je me dis aussi un truc. Ce genre de petit truc doit se voler a une vitesse .............
Et je me dis aussi un truc. Ce genre de petit truc doit se voler a une vitesse .............
Retour aux sources
-
d0ne
- Zone rouge

Je comprends pas l'utilité de l'avoir constamment. Bien respecter le temps de chauffe à chaque démarrage à froid et c'est bon.
Que ce soit entre démarrer et partir immédiatement puis rouler très tranquille pendant 3-4 kilomètres, ou de la faire chauffer le temps de s'équiper, le principal est que lorsque vous devez prendre des tours le moteur soit chaud.
Que ce soit entre démarrer et partir immédiatement puis rouler très tranquille pendant 3-4 kilomètres, ou de la faire chauffer le temps de s'équiper, le principal est que lorsque vous devez prendre des tours le moteur soit chaud.
- S377
- Baïker

d0ne a écrit :Je comprends pas l'utilité de l'avoir constamment. Bien respecter le temps de chauffe à chaque démarrage à froid et c'est bon.
Entièrement d'accord !
Qui plus est, la température affichée sur les motos ayant un indicateur de température est la majorité du temps la température du LDR ! Or, même en laissant la moto tourner à l'arrêt et laisser la température indiquée monter à la température "idéale", bah le moteur lui n'est pas encore à SA température "idéale", les pièces doivent chauffer, l'huile doit monter en température, et donc il faut quand même rouler tranquillement les premiers kms...
- -BEN-
- Zone rouge

et puis nu faz c'est pas ducati
ca tient le choc tout le temps
ca tient le choc tout le temps
Retour aux sources
-
didier_hornet
- Mob

Bonsoir,
Merci pour vos retours, tout le monde a à peu près la même vision de la chose.
Je suis d'accord pour dire qu'effectivement cette information est intéressante jusqu'à la mise en température, et qu'après si elle continue de monter c'est qu'il y a un problème et un voyant s’allumera...
Le problème à mes yeux c'est que les règles de chacun sont suggestives :
Pour avoir eu sur pratiquement toutes mes précédentes motos un indicateur de température, je peu dire que le temps de mise en chauffe, que ce soit en statique ou en roulant tranquillement varie énormément en fonction de la température extérieure, sur ma 675 Daytona par exemple je passe de moins de 3kms l'été à plus de 10 l'hiver, et j'habite pas le nord de la France.
Le coup de la mesure sur le bouchon d'huile, c'est visiblement le truc le moins bricolé, et qui donne une indication... de la température au niveau du bouchon, quant est-il de celle du haut moteur? difficile à dire.
Je constate donc que je n'ai rien raté et que je ferai comme tout le monde, c'est à dire sans cette informations
.
Merci pour vos retours, tout le monde a à peu près la même vision de la chose.
Je suis d'accord pour dire qu'effectivement cette information est intéressante jusqu'à la mise en température, et qu'après si elle continue de monter c'est qu'il y a un problème et un voyant s’allumera...
Le problème à mes yeux c'est que les règles de chacun sont suggestives :
fabiensam a écrit :Comme sur les voitures en hiver, tu demarres et tu roule tranquillement pendant quelque kilometre pour mettre le moteur et pneus en temperature
S377 a écrit :Perso, démarrage avant de m'équiper, histoire de la laisser tourner 5 minutes avant de partir ! Puis trankilou (pas d’accélération brutale ni de montée trop haut dans les tours) pendant les premières minutes/premiers kms, histoire de la laisser chauffer tranquillement
:
d0ne a écrit :Je comprends pas l'utilité de l'avoir constamment. Bien respecter le temps de chauffe à chaque démarrage à froid et c'est bon.
Pour avoir eu sur pratiquement toutes mes précédentes motos un indicateur de température, je peu dire que le temps de mise en chauffe, que ce soit en statique ou en roulant tranquillement varie énormément en fonction de la température extérieure, sur ma 675 Daytona par exemple je passe de moins de 3kms l'été à plus de 10 l'hiver, et j'habite pas le nord de la France.
Le coup de la mesure sur le bouchon d'huile, c'est visiblement le truc le moins bricolé, et qui donne une indication... de la température au niveau du bouchon, quant est-il de celle du haut moteur? difficile à dire.
Je constate donc que je n'ai rien raté et que je ferai comme tout le monde, c'est à dire sans cette informations