Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

différence entre moteur ph1 et ph2 ???

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

misterfreese
Touriste
Touriste

différence entre moteur ph1 et ph2 ???

Message par misterfreese »

Bonjour les z'amis
petite question , il y a t'il des differences entre le moteur des faz ph1 et 2 ? Surtout au niveaux formes des carter ? Dans l'attente de vous lire ;-)

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Re: différence entre moteur ph1 et ph2 ???

Message par Saigneur »

Il n'y a pas de moteur Ph1 ou Ph2, les moteurs sont résté les mêmes de 1998 à 2003 avant de passer à l'injection en 2004.

Que ce soit bloc moteur, admission ou échappement, c'est les mêmes.

misterfreese
Touriste
Touriste

Merci mon saigneur :D

CuT
Twin poussif
Twin poussif

Message par CuT »

Pas tout à fait : les cosses de l'alternateur et du capteur de point mort sont différentes.

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

Ce ne sont pas des parties moteurs :teuteul:

Mais effectivement, l'ensemble rotor/stator n'est pas le même, il y a plusieurs autres différences au niveau électrique, comme le faisceau ou encore l'éclairage avant, etc etc ;)

CuT
Twin poussif
Twin poussif

Message par CuT »

Ca dépend ou l'on arrête de considérer le moteur. Si c'est juste l'ensemble cylindres-arbres à came-vilebrequin-pistons, OK.

Ma réponse permet aux prochains qui passeront sur ce topic d'avoir une idée plus complète des différences en cas de changement standard.

Sa question mène à cette autre question : puis-je acheter un moteur de 2001 pour mettre sur mon Fazer de 2003 ? Si non, quelles sont les différences ?

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

misterfreese a écrit :Bonjour les z'amis
petite question , il y a t'il des differences entre le moteur des faz ph1 et 2 ? Surtout au niveaux formes des carter ? Dans l'attente de vous lire ;-)

Sa question concernait principalement les carters, et ils sont identiques.

Malgré la différence d'alternateur, il reste possible de monter un moteur de 2001 sur 2003, et inversement, car les supports sont les mêmes et un alternateur d'occasion ne coûte que 30€ (et il y en a à la pelle).

CuT
Twin poussif
Twin poussif

Message par CuT »

Saigneur a écrit :Malgré la différence d'alternateur, il reste possible de monter un moteur de 2001 sur 2003, et inversement, car les supports sont les mêmes et un alternateur d'occasion ne coûte que 30€ (et il y en a à la pelle).

(tu peux aussi reprendre ton ancien :D)

Je dis pas le contraire, je complète juste pour les prochains qui feront une recherche et qui tomberont sur un sujet intitulé "différences entre moteur ph1 et ph2". Il seront content d'y trouver la liste des modifs à faire pour monter un 1999 sur un 2003 ;)

Donc on résume :

• Aucune dans le moteur
  • Aucune sur les fixations
  • Aucune sur les carters
  • La cosse de l'alternateur différente
  • La cosse du point mort (vert fluo) différentes (idem, suffit de la changer avec son ancienne cosse)

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

CuT a écrit :(tu peux aussi reprendre ton ancien :D)

Ah oui aussi c'est vrai :jesors

De toute façon, s'il y a un doute, les pièces Yam origine sont en 5DM pour la majorité sur les 1998/2001 et les pièces nouvelles sur le 2002/2003 sont en 5RT ou 4YR ;)

Je pense qu'il n'y a pas d'autres différences si ce n'est le réservoir et le TDF ensuite.

misterfreese
Touriste
Touriste

Oui je precise que ma question concerne surtout la forme des carter moteur , si les difference ne sont que d'ordre électrique sa me va :-)

Répondre