Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Probleme compteur + panne

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Timobe
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Probleme compteur + panne

Message par Timobe »

Bonjour à tous,

Il y a un mois et demi j'ai sorti d'hivernage ma fazer 600 de 2001 et jusqu'à il y a quelques jours, je n'avais rencontré aucun problème.
Comme la batterie avait été enlevée tout l'hiver, je lui ai remis un petit coup de charge avant de la remettre sur la moto. Au premier coup de démarreur, la moto a démarrée au quart de tour sans problèmes.

J'ai fait quelques petites sorties depuis (moins d'un plein) et il y a quelques jours juste après le démarrage j'ai vu mon compteur s'affoler complètement. L'aiguille de vitesse passait de 0 à 110/120 puis à 0 puis faisait un tour complet pour rester bloquée sous le 0 et pareil pour le compte tour !! A coté de ça l'écran digital des kms clignotait aussi... :o
Pourtant le moteur tournait parfaitement rond sans aucune variation, et bien sur j'étais à l'arret donc aucune raison que l'aiguille de vitesse s'affole comme ça ! Du coup j'ai coupé le contact et en redémarrant tout est revenu dans l'ordre.

Je suis donc parti et en chemin, rebelotte ! les aiguilles de vitesses et de compte tours s'affolent alors que la jauge d'essence ne bronche pas et l'écran des kms qui clignote, comme j'étais sur autoroute je n'ai rien pu faire à part attendre de trouver une sortie. Le moteur tournait toujours très bien, ça a continué 3/4 minutes puis d'un coup tout s'est arrêté, les aiguilles sont tombées à 0 et l'écran s'est éteint. Pourtant la jauge d'essence et les voyants marchaient très bien.
Je me suis arrêté et j'ai redémarré quelques minutes plus tard et tout est encore revenu dans l'ordre pour quelques jours.

Le problème s'est reproduit aujourd'hui avec une fin différente cette fois:

Je part de chez moi et tout va bien. Arrivé à destination, je coupe le contact et au moment du retour, dès le démarrage le compteur s'affole. Je rentre chez moi avec le compteur fou sur tout le trajet mais je remarque que lorsque je coupe les plein phares, les aiguilles tombent à 0 et l'écran s'éteint. Si je rallume les plein phares, la folie recommence....

En arrivant devant chez moi, je reste au ralenti et je teste tout ça:
Je coupe le plein phare et le compteur s'arrête
Je remets le plein phare et tout devient fou
En freinant à la poignée je me rend compte que mon phare faibli un peu, du coup je mets le plein phare et je freine à la poignée et me rends compte que le voyant de plein phare faibli ainsi que la lumière contre le mur....je décide donc de freiner EN PLUS à la pédale et là c'est le drame, le moteur se coupe !!!

Je remets le contact mais cette fois ci rien n'y fait ! Plus rien ne s'allume sur le compteur, même pas les voyants et plus rien ne fonctionne...ni phares, ni clignos ni klaxon, bref RIEN !
Quand je tente de démarrer, forcément il ne se passe strictement rien.....

Est ce que quelqu'un aurait déjà rencontré ce problème ?
Vu le dernier épisode de ce soir et que plus rien ne s'allume, je pencherais pour la batterie mais que tout coupe d'un coup comme ça, je trouve que c'est bizarre. Sans compter que je n'ai jamais eu de problèmes de démarrage depuis le premier épisode de compteur fou !

Je n'ai pas pu tester la batterie, je le ferai ce week end, mais en attendant j'avoue que si l'un d'entre vous a des idées ou connait ce problème, ça pourrait grandement m'aider !

Merci d'avance pour vos réponses !

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Re: Probleme compteur + panne

Message par Saigneur »

Essaie de tester ton alternateur...

Sinon, si tu réussi à redémarrer, vérifies que ton régulateur régule bien la tension de charge ;)

Ob3lix
Touriste
Touriste

Message par Ob3lix »

il faut faire appel à un exorciste !!!! :evilbat:

elle a le Démon !!!

Timobe
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Timobe »

C'est le démon qui va débarouler !!! :devil:

Merci pour ces infos, par contre comme je n'ai jamais eu de souci avec la fazer, j'avoue que je ne sais pas trop ou sont ces pièces, ni comment les tester d’ailleurs.... :oops:
Par contre ce matin j'ai retenté de démarrer et alors qu'hier il n'y avait plus de courant quand je mettais le contact, aujourd'hui tout est normal !! La moto a démarre normalement, mais il y a toujours une petite baisse de tension dans les phares lorsque je freine. Par contre le moteur tourne comme une horloge....

Du coup je ne sais pas si cette petite faiblesse est normale ou pas, je n'ai jamais vraiment fait attention avant.

Est ce que ce nouvel épisode pourrait aider à trouver l'origine du problème ? Je ne comprends vraiment pas comment hier soir il pouvait ne plus y avoir de courant du tout lorsque je mettais le contact et comment ce matin tout est normal !! (ou presque, cf la petite faiblesse lorsque je freine)

Ob3lix
Touriste
Touriste

Message par Ob3lix »

ça me fait penser à un truc qui m'es arrivé sur ma voiture.

J'avais la clim de débranchée et quand il y avait vraiment beaucoup de brouillard et donc de l'humidité, ça faisait un court circuit (arc entre les fils avec l'air humide) et du coup de temps en temps tout se coupait, même la pendule qui reste allumé voiture éteinte et fermée.

tu as peut-être des fils qui se touchent (sur la moto :jesors )

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Bobby Gibbons »

Timobe a écrit : il y a toujours une petite baisse de tension dans les phares lorsque je freine.

Pour moi ça sent la batterie fatiguée. Mais si tu démarres correctement ça colle pas trop. Vérifie la batterie et le régulateur je pense. Mais mes connaissances sont uniquement liées à mon expérience, pas à des bases théoriques solides...
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0

Mon blog : http://lemotarologue.fr/

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

Bobby Gibbons a écrit :
Timobe a écrit : il y a toujours une petite baisse de tension dans les phares lorsque je freine.

Pour moi ça sent la batterie fatiguée. Mais si tu démarres correctement ça colle pas trop. Vérifie la batterie et le régulateur je pense. Mais mes connaissances sont uniquement liées à mon expérience, pas à des bases théoriques solides...

J'étais parti là-dessus, mais le fait qu'elle redémarre écarte cette possibilité...

Tu dois avoir une masse quelque part mais là, c'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin... Commence par vérifier le boitier de connecteur qui est sous le réservoir, vers l'avant gauche de la moto, s'il est bien étanche... Et profites-en pour nettoyer tous tes contacteurs ;)

Timobe
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Timobe »

Ob3lix a écrit :tu as peut-être des fils qui se touchent (sur la moto :jesors )

Pour moi c'est sur que les fils se touchent ! :lol:
Pour la fazer par contre, à voir...

Merci en tout cas pour vos conseils, je m'y mettrais dès demain ! Du coup comme vous me parlez de masse ou court circuit, je pense à un détail qui pourrait peut être aider.
En général la moto dort toujours au garage, que ce soit été comme hiver ! Elle a été hivernée au garage de mon père (bien au sec) qui est à quelques km de chez moi et depuis le redémarrage il y a un peu plus d'un mois, elle dort dehors sous une housse (oui j'ai honte) :oops: Mon garage est occupé en ce moment par une cx 500 en cours de caférisation.

Du coup même si elle est sous la housse, il y a peut être de l'humidité qui s'est introduite quelque part ?

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

Timobe a écrit :elle dort dehors sous une housse (oui j'ai honte) :oops: M

Fessée cul nu ! :jesors

En principe, elle doit être étanche quand même...

J'ai pas d'abris au boulot, elle passe la journée dehors parfois sous la pluie, rien d'alarmant de ce coté ;)

Timobe
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Timobe »

Oui c'est sur que ça reste une moto et ça peut prendre un peu la pluie !
En fait la mienne n'a que très rarement vu la pluie, l'ancien proprio (qui l'a achetée neuve) était maniaco dépréssif et il passait 15/20 min à nettoyer la moto après chaque sortie, il ne roulait pas sous la pluie et faisait coucher la moto au garage.

J'avoue que je suis un peu pareil, sauf que je ne nettoie pas la moto après chaque sortie, mais elle ne voit jamais la pluie, ni les flaques d'eau et encore moins un nettoyeur haute pression !
Donc je me disais que le fait qu'elle n'ait jamais vu ou presque la pluie aurait pu causer quelques soucis de contact avec l'humidité. Parce que finalement elle est plus si jeune, elle est de 2001 !

Bref, j'ai un peu regardé de plus près et je me suis rendu compte que l'écrou de la batterie, coté +, s'était barré !!! Donc la cosse ne tenait plus que par l'opération du saint esprit et avec une vis serrée dans rien....J'ai remis un ecrou et à priori ça a l'air de marcher....

Je suis allé faire un tour d'une 10aine de km et je n'ai pas rencontré de pb....mais bon le problème de compteur n'était pas systématique donc seul le temps me dira si le problème est bel et bien résolu !

Répondre