Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Réglages suspension standard : incompréhension

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Ledob
Pocket Bike
Pocket Bike

Réglages suspension standard : incompréhension

Message par Ledob »

Hello tout le monde,

On a déjà abordé quelque part sur ce forum les préférences concernant les réglages de suspension. Je n'ai perso jamais trop voulu y toucher, par crainte de faire pire que bien et parce que je ne suis pas assez fin pilote pour réellement "ressentir" ce qu'il est préférable de faire. Ceci jusqu'à dimancher dernier, grâce à un ami qui roulait en FZ1 également et qui, lui, est fin connaisseur.

Bref, j'aborde le sujet essentiellement car après vérification avec lui, il s'avère que les réglages standard de la fourche préconisés par le manuel (-5 clics en compression et -18 en détente) sont totalement inadaptés :shock:

Oui, j'ai mis le temps à m'en rendre compte, mais en faisant le test primordial qui consiste à vérifier, en poussant sur la selle et le guidon en même temps, si la moto descend bien à la même vitesse de l'avant que de l'arrière, il s'avère que l'avant est réglé beaucoup trop dur d'origine. On voit la moto qui descend d'abord de l'arrière, puis faiblement de l'avant.

En réduisant de 3 clics la compression, la moto semble enfin se comporter sainement en statique.

Avez-vous constaté cela aussi ?

Ici en illustration : http://www.moto-addict.com/blog/techniq ... de-sa-moto
Les avis, c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un...

Fazerboy16
Zone rouge
Zone rouge

Re: Réglages suspension standard : incompréhension

Message par Fazerboy16 »

ca peut dependre de l'huile de fourche qui a été mise et de la quantité si une vidange a été faite
FZ1 Fazer Lava red, kit GT,PSB-1+ speedohealer,Cameleon Oiler,IRE,filtre KN,Yoshimura R77 (avec dbkiller),AIS Off,PC3 avec map Dynojet perso,Montage anti accoups,Wide band commander,boite a air ouverte,papillons secondaires Copperdawg,leviers Pazzo,durites avia Hell performance,poignées et embouts de guidon Rizoma,amorto de direction Hyperpro,amortisseur arrière EMC Sportshock2 selle perso.Bouchons de cadre "self made",clignos arrières Barracuda.

Ledob
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Ledob »

Ah en effet, je viens de faire une vidange. Dès qu'une autre huile est placée, ça peut alter les réglages ? Un peu chiant :(

Golfgtalex85
Mob
Mob

Message par Golfgtalex85 »

Si la viscosité reste la meme pas de souci, si on veut une fourche plus "dure" on augmente cette indice.
Donc si il y a eu vidange, possibilité d'avoir une huile plus épaisse et donc un fourche plus "dure"

Ledob
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Ledob »

Merci !

Ceci dit, j'ai toujours trouvé la compression trop dure d'origine sur la FZ1 (-5 clics sur 26 !). Je ne sais pas si je suis le seul...

Golfgtalex85
Mob
Mob

Message par Golfgtalex85 »

Moi perso je m'en plaint pas meme si j'ai pas encore beaucoup rouler, mais passer des pompes à vélo du bandit 650 c'est quand même bien mieux :lol: lol

sebabas39
Touriste
Touriste

Message par sebabas39 »

La plupart des motards touchent rarement aux réglages fourche / amortisseur car ils sont novices et j'avoue que c'est pas évident, ça demande de la patience et du temps pour régler son brelon aux oignons.
D'origine le FZ1 est réglé pour moi assez dur (70 kg tout mouillé), et même avec les réglages d'origine ça reste franchement trop ferme (hors circuit).
L'amortisseur est vraiment pas sympa, mais avec un bon réglage hydraulique il sera bien assez efficace pour un motard lambda sauf que le ressort n'est pas jaune et il n'y a pas d'autocollant Ohlins, donc forcément psychologiquement ça va moins bien ! :teuteul:
Perso pour régler ma fourche et mon amortisseur, je prend toujours la même route d'essai et j'essaye de comprendre les réactions de la moto, mon ressenti etc...
C'est long mais une fois trouvé le bon réglage c'est top ! :-D
Il y a des dizaines de tuto qui parlent de ces différents réglages: la règle n°1 c'est réglage de la précontrainte, la base de tout et ensuite on paufine avec l'hydraulique.

Ledob
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Ledob »

Hello, je fais le même poids que toi. Je pourrais savoir quels sont tes reglages ? Juste pour comparer, pour info... Merci !

niko47
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par niko47 »

+1 sa m'intéresse :)

Huky822
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Huky822 »

Pour ce qui est de l'amortisseur, un réglage de précontrainte faible, donc ressort souple, sera moins confortable qu'un ressort plus dur.
Je m'explique ! Si il est trop souple, la moto va baisser a chaque petit choc, rien que le poids du pilote joue pour beaucoup ! En fait il va "perdre de sa course", normal vu qu'avec les chocs et le pilotes il va rapidement arriver au maximum !
Si on serre la précontrainte et qu'on met déjà le ressort en tension ça change tout ! On le "rallonge" artificiellement. Ca s'appelle pas la PREcontrainte pour rien :drinking:
Et pour l'avant le principe reste le même, quand a la détente il faut trouver un juste milieux entre trop vite et trop lent !
Les motards Toulousain, allez chez Yam Service a Blagnac et demandez Alain a l'atelier ! Vous ne serrez pas déçu ;)

Répondre