Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

vice caché

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Ob3lix
Touriste
Touriste

vice caché

Message par Ob3lix »

Bonjour,

ça fait un mois que j'ai la moto et elle s'est mise à faire du bruit.

Je passe chez Yam et il me dit (à l'oreille) qu'elle tourne probablement sur 3 cylindre et qu'un carbu doit être bouchée car il pense qu'elle n'a pas été allumé depuis un petit moment (et pour lui ça se voit).

De plus, l'embrayage fait un bruit qui n’était pas présent avant, la moto a 31 000km et donc il me dit qu'elle a du être brutalisé.

je vais donc demander un devis au garage et envoyé un recommandé au vendeur pour qu'il participe (dans un premier temps) au réparation.

j'aurai voulu savoir comment ça se passe après si il refuse, car j'ai vue qu'il fallait faire passer un expert moto mais je n'arrive pas à trouver ça, et ce que ça va me coûter.

Car si l'expert et les frais avocats etc si besoin me coûte plus que les réparation, je vais les faire soit par le garage, soit moi-même (plus le temps que tout ça va prendre et que je pourrais pas rouler)

Merci d'avance de vos conseille et info.

Neil
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: vice caché

Message par Neil »

Salut,

tu as 6 mois pour faire quelques chose mais bon faut voir le prix que tu as payé pour la moto parce que ça risque de te coûter un peu sans compter le temps que tu ne pourras pas rouler, après c est toi qui vois d autant plus que le vice caché doit-être prouvé pour que ça fonctionne, à mon humble avis, pour une machine à 5 ou 6 000 euros ok mais pour un embrayage sur nos bon vieux Fazer que tu n as certainement pas payé aussi cher, je sais pas, à toi de voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle... :-?

tiens nous au courant, bon courage ;)

PS: pour une poussière dans le carbu, ça vient sans prévenir et du jour au lendemain, je l ai vécu et ça coûte rien en réparation si tu te le fais, tu ne peux pas attaquer le vendeur pour ça.
Quand motard au loin tu verras, poignée dans l'angle tu mettras !

Ob3lix
Touriste
Touriste

Message par Ob3lix »

merci.

Pour info je l'ai payé 2200

Oui on est bien d'accord pour le carbu, mon plus gros souci c'est pour l'embrayage.

comme je n'ai pas d'assistance juridique, ma question est celle que tu viens d'énoncer: combien coûte ce genre de procédure (car pas l'assurance pour ça) et si ça dépasse les réparations, ça vaut pas le coup bien évidement.

en frais il y a l'expert au moins 100€ + avocat + saisie du tribunal 65€ puis cette foi l'expert mandaté par le juge. (au moins 250€)

je vais déjà faire le devis par Yam et envoyé un recommander au vendeur pour résoudre à l'amiable en participant tous les deux. Car vu le type, je l'ai appelé et il m'a raccroché au nez ça vaudra pas le coup financièrement de faire la procédure j'ai l'impression donc si je lui propose de partagé et la peur qu'il paye tout tout seul si on va au tribunal.

Avec un peu de chance ^^ j'espère qu'il n'est pas sur le forum mdr

Ce qui me fait le plus ch*** (bas je peux pas rouler) c'est que j'ai emmené la moto en révision il y a 2 semaines et que le type n'a rien détecter, mais bon il n'y avait pas le bruit. par contre je pense que le carbu était déjà boucher et ça il ne l'a pas vu (car à froid elle ne tient pas le ralenti)

Voila si vous avez des avis ou expérience, merci :hi:

ps: la moto est chez mes parents à 120km de chez moi et j'ai un peu peur de la ramener en roulant. Yam m'a dit que je pouvais endommager un cylindre en roulant comme ça (sur 3 pattes). Et comme je ne sais pas ce qu'a l'embrayage (même si je vais pas bcp l'utiliser car autoroute)

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Bobby Gibbons »

Pour aller chercher juridiquement du côté du vice caché faut savoir une chose c'est que tu as apparemment acheté la moto en l'état à un particulier, qui n'a aucune obligation de garantie.
Ton seul recours est de déterminer s'il avait su qu'il y avait un souci et qu'il te l'a caché intentionellement pour que tu achètes sa moto. En fonction du degré de dissimulation et de manoeuvre, c'est un dol (procédure civile, tribunal d'instance compétent) soit une escroquerie (procédure pénale, dépôt de plainte auprès de la police ou gendarmerie).
Mais si le bruit vient juste d'apparaître ça va être extrêmement compliqué d'appuyer juridiquement ton recours. Si tu as gardé une copie de l'annonce du vendeur faudrait y jeter un oeil, ou des mails/sms par exemple.
Sinon ta seule solution est de passer un coup de fil pas trop agressif pour trouver un arrangement.
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0

Mon blog : http://lemotarologue.fr/

-BEN-
Zone rouge
Zone rouge

Message par -BEN- »

salut
pour être franc inutile de t'engager la dedans ...
il va t'être impossible de prouver que le mec savait que y'avait un souci avant. Car en plus, peut etre qu'il ne le savait vraiment pas ....
Retour aux sources

Ob3lix
Touriste
Touriste

Message par Ob3lix »

Bobby Gibbons a écrit :Pour aller chercher juridiquement du côté du vice caché faut savoir une chose c'est que tu as apparemment acheté la moto en l'état à un particulier, qui n'a aucune obligation de garantie.

Si toujours, mais il risque beaucoup moins, sa méconnaissance du vice caché ne l'exonérera pas totalement de responsabilité.

Et vu le montant en jeux, il est préférable que je lui fasse un peu peur avec un recommandé et que je récupère un peu d'argent plutôt que de lancer une procédure plus coûteuse que les réparations.

Le truc c'est que si j'avais une assistance juridique entre 6 et 10€ suivant les banques et assurances, j'aurais pu lancé la procédure sans débourser un centime. La prochaine foi que j’achète un véhicule, je la prends et je la garde un an au cas ou. je trouve que ça peut valoir le coup.

Ce qu'il y a c'est que l'envie de rouler risque d’être plus forte que d'attendre pour récupérer 300€ au bout d'un an ou deux :drinking:

Ob3lix
Touriste
Touriste

Message par Ob3lix »

-BEN- a écrit :salut
il va t'être impossible de prouver que le mec savait que y'avait un souci avant. Car en plus, peut etre qu'il ne le savait vraiment pas ....

même si il ne savait pas, un problème d'embrayage à 30 000 km ça me fait mal, sachant que le mécano m'a dit qu'il avait du vraiment bien rouler comme un cochon.

après je sais bien qu'une panne mécanique peut arriver. (mais pas sur embrayage a 30 000 lol j’arrête :drinking: )

CuT
Twin poussif
Twin poussif

Message par CuT »

-BEN- a écrit :salut

La notion de vice caché n'implique pas du tout la connaissance du vendeur du défaut qui rend la jouissance de l'objet impossible.

J'ajoute qu'un recourt en tant que vice caché ne pourrait tenir, pour la simple et bonne raison que le défaut n'existait pas lors de l'achat. Celui ci est bien apparu après d'après ce que l'auteur dit.

J'appelle ça une panne "pas de bol" et c'est tout. Ca arrive, et j'espère que tu trouveras vite le problème.

Ob3lix a écrit :Et vu le montant en jeux, il est préférable que je lui fasse un peu peur avec un recommandé et que je récupère un peu d'argent plutôt que de lancer une procédure plus coûteuse que les réparations.

Un mec qui revient me voir parce que la moto que j'ai vendu tombe en rade un mois après, je l'envoie chier comme l'a fait ton vendeur. Navré de ne pas être de ton côté mais sur des meules de ces années et à ces prix, je lache pas un rond. Y'a des motos garanties chez les constructeurs. En occasion c'est chacun pour sa pomme. D'autant plus que j'ai aucune raison d'avoir confiance dans ton mécanicien. On voit tellement d'âneries chez certains concessionnaires.... Commence par savoir exactement de quoi il en retourne parce que "l'embrayage fait un bruit" c'est léger pour demander à quelqu'un de payer ta réparation.

Tu ne risques pas grand chose à rouler sur 3 cylindres pour le peu de bornes. Ne va pas te promener, et ne monte pas dans les tours et tout ira bien. Ca arrive souvent sur les Fazer de perdre un cylindre, surtout sous la pluie, et on est tous rentrés comme ça :)

Ob3lix
Touriste
Touriste

Message par Ob3lix »

CuT a écrit :J'ajoute qu'un recourt en tant que vice caché ne pourrait tenir, pour la simple et bonne raison que le défaut n'existait pas lors de l'achat. Celui ci est bien apparu après d'après ce que l'auteur dit.

je suis bien d'accord que les pannes arrivent, voir mon post juste avant le tiens, on a du écrire au même moment :D

Pour cette phrase, je ne suis pas d'accord car on peut mettre en évidence un problème latent au moment de la vente et qui se détecte après celle-ci, c'est un vice caché qui peut résulté d'un mauvais entretien, mauvaise utilisation etc... qui est donc de la responsabilité du vendeur.

j'en saurais plus de toute façon quand le garage aura fait un devis plus précis que "oh l'embrayage fait du bruit" mdr. Pe suis venu ici pour ça, avoir des retour d’expérience sur la procédure, ce que l'on peut faire ou pas.

merci pour le conseil pour pouvoir rentrer.

après je risque de faire un poste pour savoir diagnostiquer une panne d'embrayage et puis je vais regarder les tuto pour décrasser les carbu car ça c'est que tu temps ???

Yohandu02
Mob
Mob

Message par Yohandu02 »

Dslé mais tu n'a aucune chance! Meme si le bruit aurait été présent lors de la vente! En effet, un particulier n'est pas un pro, il n'est pas sensé reconnaître les bruits normal et anormal! Par contre si tu peux prouver que le compteur n'est pas celui d'origine la oui! A la condition que la moto était une première main, ou alors pouvoir prouver que le compteur a été changé par l'ancien proprio...encore que, sur le papier de vente il faudrait qu'il soit précisé "kms garantie"..
Enfin bref, change toi même ton embrayage si vraiment il est hs, tu gagnera temps/argent/tranquillité!

Répondre