Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[TUTO] Changer les bougies

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

[TUTO] Changer les bougies

Message par d0ne »

Changer ses bougies

Fazer 600 1998-2003

Avertissement : Cette opération comporte des risques. http://www.motoconnect.com ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.
========================================================================================================

PRE-REQUIS

1 souflette
    4 bougies neuves CR8E de chez NGK (je n'ai plus la réf chez Denso)
    1 clé à bougie
    Graisse au cuivre optionnelle

Image
Nettoyage

Très important, et avant de démonter quoi que ce soit (on laisse les antiparasites en place), il faut mettre de grands coups de souflette aux emplacements des bougies car il y a très souvent des gravillons, et autres cochonneries de la route.

Donc coups de souflette avec les antiparasites en place, puis quand y'a plus rien qui part (gravillons et autres joyeusetés), vous pouvez retirer les antiparasites et remettre des coup de souflette.

Image

Une fois que c'est nettoyé on passe au démontage.

Démontage

Avec la clé à bougie vous avez juste à desserrer les bougies puis les enlever.

Image

Pensez à contrôler la couleur de l'électrode car elle indique la qualité du mélange air/essence (blanc = pauvre ; noir = riche ; café au lait = équilibré)

Image

Exemple de mélange très pauvre (ce sont mes bougies)
Image

Image

Remontage

Au remontage il ne faudra pas serrer comme un acharné car le moteur est en alu et donc fragile. Une fois arrivé au contact serrez d'1/8ème voire 1/4 de tours supplémentaire.
Le risque majeur d'un serrage abusif est de casser la bougie dans le moteur...

Un peu de graisse au cuivre aidera au futur démontage. Attention avec les autres graisses car elles ne résistent pas toutes aux hautes températures et peuvent finir par cuire et bloquer la bougie.

Personnellement je n'en ai jamais mis. J'ai juste serré correctement.
Modifié en dernier par d0ne le 09 févr. 2015, 13:58, modifié 1 fois.

-BEN-
Zone rouge
Zone rouge

Re: [TUTO] Changer les bougies

Message par -BEN- »

encore un tuto simple et efficace
merci !
Retour aux sources

S377
Baïker
Baïker

Message par S377 »

Tuto clair et concis, bravo lps_bravo
Par contre, perso c'est surtout AVANT de retirer les antiparasites que je mets un coup de soufflette, afin d'éviter que les éventuels graviers dont tu parles ne tombent dans les puits de bougies :-?
--------------------------
| fazernoir .. |
| Image . |

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

C'est une opération très simple mais quand on ne sait pas comment faire on peut notamment oublier de mettre un coup de souflette pour nettoyer.
Je vais éditer. C'est vrai que c'est mieux.

Yohandu02
Mob
Mob

Message par Yohandu02 »

;) Tres bon tuto, très bien rédigé. C'est le troisième que je lis de ta part d0ne, avec celui pour les durites avia et le joint de carter.

=> c'est dommage que tous les tutos du forum ne soit pas répertorié! Je sais bien que ça demande du taff, mais je suis sûr qu'il y a des membres volontaire pour aider si besoins!

lps_bravo En tous cas bravo à toi d0ne.

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Merci, ça fait toujours plaisir de la reconnaissance.

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

+1 pour le tuto lps_bravo

Concernant une graisse type cuivre , inutile comme tu le précise , surtout utile lorsque tu as contact de deux métaux de meme nature ( contact acier/acier ) , avec l'alu et le joint moins de risque de corrosion /collage ;)

Pour le serrage , 1/4 de tour pour une bougie joint neuf ;
en cas de Controle/nettoyage de la bougie , 1/8 eme de tour (comme le joint a été ecrasé ,serrage + directe ).

Quelques infos techniques :
http://www.chevelle.fr/chevelle.fr/articles.php?lng=fr&pg=106

PS : récuperer les embouts /olives sur les anciennes bougies ,les Nvelles sont livrer sans.

A+ Fadzi
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Fadzi a écrit :PS : récuperer les embouts /olives sur les anciennes bougies ,les Nvelles sont livrer sans.

Euh les olives ne vont pas sur la mienne en tous cas, j'ai du les retirer des bougies iridium quand j'en avais.

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

Sur les CR8E, pas d'olive, et les antiparasites du FZS sont fait pour des CR8E donc des bougies sans olives ;)

Sinon super tuto D0ne, comme déjà dit, simple, efficace lps_bravo ;)

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Ce sont sur les CRE8iX qu'il en a . D'ailleurs quand je les eu reçues, je me suis dit "merde ça pourra pas se monter".... puis j'ai dévissé les embouts :P

Répondre