Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Traces grise dans l'huile

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

fxhg60
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Traces grise dans l'huile

Message par fxhg60 »

Bonjour à tous,

En ce début de nouvelle saison, je vais avoir besoin de vos conseils précieux ! :roll:

J'ai donc sortie la belle de son sommeil d'environ 6 mois ce WE.
Comme il se doit, la première chose a été une bonne vidange + filtres.
Et c'est à ce moment que je constate un détail qui me déplait fortement. :-?

En effet, l'huile pouvait avoir des trainées grises lors de son écoulement.
En approchant une lampe sur l'entonnoir noir, j'ai eu l'impression de voir une brillance comme de très très fines paillettes, mais je psycotte peut-être.
Néanmoins, même si l'huile restait de couleur assez propre, cette espèce de crème grise me dérange.

Si je n'avais pas fait la vidange en plein soleil et en collant mon nez au plus prêt de l'huile je n'aurais peut-être rien vu !

Pour indication, la vidange avait plus d'un an mais 4000kms, la moto a 48000kms.
Je suis en retard sur le contrôle du jeu aux soupapes, mais cela faisait partie des travaux d'avant remise sur la route.
Sinon elle tourne plutôt bien, un peu de cliquetis mais que j'associe à la tension de la chaine de distri, peut-être par erreur !

Que pensez-vous de tout cela?

Merci beaucoup à vous ! ;)

CuT
Twin poussif
Twin poussif

Re: Traces grise dans l'huile

Message par CuT »

Le but de la vidange, en plus de remplacer les propriétés de l'huile qui se sont détériorées, est d'éliminer la limaille du moteur. S'il y en a trop forcément c'est pas bon, mais difficile de se rendre compte sans photo. Si tu as du mettre le nez dedans, ça semble pas bien grave. D'autres avis seront bienvenus.

PS : tu vérifieras ton jeu aux soupapes quand tu auras 140000 km au compteur.

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

salut !

en 6 mois, ton moteur a quasiment décanté la totalité de l'huile impuretés comprises donc au pire, refait une vidange dans 2 pleins histoire de rincer le moteur et d’éviter un casse bête

si tu y retrouve encore des paillettes en quantité, il faudra effectivement chercher plus en profondeur; tu peu aussi mettre un bouchon aimanté pour récupérer toutes les paillettes métallique qui peut tourner dans le moteur
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

CuT a écrit :Le but de la vidange, en plus de remplacer les propriétés de l'huile qui se sont détériorées, est d'éliminer la limaille du moteur. S'il y en a trop forcément c'est pas bon, mais difficile de se rendre compte sans photo. Si tu as du mettre le nez dedans, ça semble pas bien grave. D'autres avis seront bienvenus.

PS : tu vérifieras ton jeu aux soupapes quand tu auras 140000 km au compteur.

+1 ! Surtout pour le jeu au soupapes, la mienne a 90 000 et pas un seul petit bruit de soupapes... Elle a jamais été ouverte ;)

fxhg60
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fxhg60 »

Merci à tous pour vos réponses !

Je pense que je vais refaire une vidange dans 2 pleins, on verra comment ressort l'huile, car là c'est vraiment une espèce de liquide crémeux gris, un bouchon aimanté n'aurait pas récupéré grand chose, je vais toutefois en installer un.

J'ai pu lire sur un site que ça pouvait aussi venir des disques d'embrayage, le mien ne pète pas la forme mais ne patine pas non plus.

Pour le jeu aux soupapes, si je pouvais m'en passer cette année encore, ça m'arrangerait ! Mon petit bout d'un an ne me laisse que peu de temps pour la mécanique actuellement !
Vous pensez que je peux reporter de 5000kms sans trop d'inquiétude ?
C'est vrai qu'elle cliquète un peu, plus à froid qu'à chaud, quoi qu'encore pas des masses. Je ne sais pas trop si distrib ou jeux. Enfin si ça cliquète c'est encore pas trop pire !

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Bobby Gibbons »

Concernant ton jeu de soupape, on vient de te dire que tu peux attendre presque 100 000km avant de t'embêter avec ça. Donc c'est vraiment pas ta priorité...

Ton cliquetis à froid c'est peut-être ton tendeur de la chaine de distri qui a besoin d'un coup de clé pour être tendu d'un cran ou deux.
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0

Mon blog : http://lemotarologue.fr/

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

pour ton embrayage au pire il reste collé a cause du manque de lubrification lors des 6 mois d’arrêt; quand démarre et passe une vitesse, tu cale violemment donc tu redémarre, passe une vitesse et ça "rentre dans l'ordre" quand tes disques retrouvent une bonne lubrification
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

Saigneur
Twin poussif
Twin poussif

Message par Saigneur »

Jeu au soupapes oublies le ;)

Pour le cliquetis, retends ton tendeur de chaine, ça prend 5min et ça reglera ton soucis.

Pour ton huile, rien de grave, c'est juste des dépots, après 6 mois à l'arrêt, c'est normal, mais c'est très mauvais de laisser une moto à l'arrêt aussi longtemps, tu devrais la faire tourner une fois de temps en temps pour aller chercher le pain, c'est beaucoup mieux :P

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Bobby Gibbons »

Saigneur a écrit :c'est très mauvais de laisser une moto à l'arrêt aussi longtemps, tu devrais la faire tourner une fois de temps en temps pour aller chercher le pain, c'est beaucoup mieux :P

Toutafé.
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0

Mon blog : http://lemotarologue.fr/

fxhg60
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fxhg60 »

Merci encore pour toutes vos réponses !

Ok pour l'embrayage.
Je vais donc donner un petit coup de pouce au tendeur pour ce cliquetis et j'oublie les jeux.

Et en effet je suis conscient que c'est loin d'être bon de laisser la moto à l'arrêt tout ce temps.
Habituellement j'arrive à la sortir 2 à 3 fois par mois (j'habite à 800m d'altitude), mais cette année, nouvelle maison à retaper et petit bébé ont changé mes habitudes !! Et je ne parle même pas de la hornet de madame..!

Répondre