Je cherche à améliorer le comportement de mon fz1s de 2006 qui me plaît de moins en moins.
J'ai installé un petit fce qui gomme les à-coups à l'accélération, la consommation ne semble pas vraiment avoir bougé. Cependant je trouve ce moteur insupportable comparé à la douceur et à l'onctuosité du fzs 1000 à carburateur de ma copine. Moi j'ai toujours l'impression de faire souffrir le moteur quand je tourne la poignée, le frein moteur est ttop présent, c'est dur à décrire mais c'est super chiant.
J'ai la possibilité de payer 500 euros pour installer et régler un power commander par upracing à Annecy. Je cherche simplement plus de couple à bas régime, plus de souplesse et d'agrément. J'ai lu que pas mal de gens ici ont installé un pc3 ou pc5. Je ne veux pas faire de piste et je ne cherche pas à grappiller des chevaux au bout du compte tour.
Est-ce que ce système est efficace ? Est-ce que je vais obtenir ce que je cherche ? Me le conseillez vous ?
J'arrive au moment où ce moteur me déplaît tellement par comparaison à un carbu que je suis sur le point de changer de moto si je ne trouve pas de solution...
EDIT : ayant fait reprogrammé mon ECU, voici mon premier bilan :
Re !
Bon, je viens faire un petit CR suite au flash de mon ECU par NR Bike. Petit rappel des faits :
J'ai acheté ma FZ1S de 2006 en full début avril. J'ai tenté de résoudre le problème des vibrations sur le compteur de vitesse avec deux colliers en plastique pour un résultat satisfaisant à 80% (si quelqu'un à l'astuce pour les 100% je suis preneur), puis petit à petit je me suis rendu compte des défauts du comportement moteur jusqu'à ce que ça en devienne invivable. Je me suis procuré le FCE fait maison sur le bon coin et effectivement l'a-coup à disparu, laissant place à un très discret "flou" à la remise des gazs. J'ai cependant eu la sensation (c'est souvent dans la tête alors je préfère ne pas être catégorique) que le moteur était moins agréable qu'avant, et peut-être que la consommation à augmenter aussi (7.25L/100km environ).
Juste après la révision des 40.000 j'ai donc désossé la meule pour retirer l'ECU. Pour ceux qui ne l'ont jamais fait, c'est franchement la merde à aller le chercher mais en étant dégourdi en 30 minutes c'est réglé. J'avais préalablement demandé conseil à NR BIKE qui fait à la fois du Power Commander et du flash ECU au banc. Il m'a dit que lui envoyer l'ECU était suffisant pour mon problème. J'ai payé 230€ sur son site et lui ai envoyé mon boitier samedi 4 juin par colissimo accompagné de la facture et d'une petite lettre lui reprécisant mes attentes. Je précise que j'ai juste un silencieux Laser Hotam, pas de boite à air ouverte, ligne complète ou autre modification.
ECU arrivé chez lui le mardi, expédié le jeudi (avec système de suivis du colis, impeccable) et réceptionné dans ma boite au lettre (parfaitement emballé et protégé) le samedi matin ! Je cours donc dans mon garage pour remonter tout ça, et c'est parti !
Alors, au premier démarrage c'était étrange, elle ne voulait vraiment pas démarrer alors que jusqu'à maintenant c'était "au quart de tour" si on peut dire. La j'ai du monter à fond le ralentit avec la vis pour que ça fonctionne, me disant sur le moment que le régime de ralentit avait été "reset" mais au fur et à mesure qu'elle chauffait le régime montait, donc j'ai rebaissé. Je vous rassure depuis tout fonctionne, donc c'est peut-être simplement qu'elle est restée avec boite à air ouverte et sans carénage pendant une semaine en attendant le retour de l'ECU ? Ensuite je monte dessus, et la deuxième petite frayeur, en enclenchant la première ça a fait un sacré drôle de bruit, comme une suite de coups dans la pédale. Je suis habitué à la boite Yamaha mais ça ne m'avait jamais fait ça ! Enfin c'était le deuxième et dernier problème, qui ne s'est jamais reproduit depuis !
J'ai fais une petite balade et quelques aller-retours au boulot depuis (merci le super temps de merde) et pour l'instant j'en suis vraiment content ! L'a-coups à la remise des gaz complètement disparu (comme avec le FCE mais sans le "flou" que j'avais remarqué), et le moteur est bien plus agréable ! Il est vraiment mieux rempli à bas régime, le couple arrive bien plus vite ! Dès 3000rpm ça commence à accélérer sans que le moteur broute, et ensuite jusqu'à 6000rpm ça pousse vraiment bien ! Bien sur au delà de 6000 ça continue de plus en plus fort mais on est déjà à des vitesses bien illégales. Sur cette balade que j'ai fais avec petit col et routes de campagne, je suis globalement resté entre 3000 et 6000rpm pour enrouler sur un bon rythme, sans jamais ressentir le besoin d'essorer la poignée pour avoir un peu de couple comme ça pouvait être le cas avant. Ma copine qui roule en FZS1000 et qui avait plus de couple avant ma reprogrammation était obligée de plus tirer dans ses rapports pour rester à mon niveau alors même que je roulais tranquille !
Et cerise sur le gâteau, premier plein fait avec consommation en baissePrécédemment je faisais je pense 7L/100km, moins si je restais en bas régimes. Avec le FCE je pense avoir monté un peu ma consommation à 7.25L/100km, tandis que la avec l'ECU reprogrammé et en ayant bien sur enlevé le FCE, j'ai fais très exactement 6.53L/100km ! Alors bien sur j'ai fais 100 bornes de nationale tranquille, je pense qu'à un rythme normal je devrais remonter entre 6.75 et 7L mais en tout cas il n'y a pas d'augmentation de la consommation je pense avec ce genre de système.
Donc premier bilan, je conseil vraiment à tout le monde une reprogrammation ECU ! Plus de couple, plus d'a-coups, un meilleur agrément moteur, et probablement une consommation en baisse, que demander de mieux ? Bien entendu si mon avis venait à changer avec les kilomètres (dès que les beaux jours arrivent, il faut toujours pas mal de bornes pour bien comprendre un moteur) je vous en ferais part !