Par avance, je tiens a dire que je galère depuis plus de 8 mois, que j'ai parcouru le forum de long en large, plusieurs nuits blanches rien que sur le net à pister l'info, ce topic n'est donc pas ouvert par flemme
Également, je remercie tous les contributeurs d'ici et d'ailleurs grâce à qui j'ai pu récupérer le manuel d'atelier, et économiser du fric grâce aux tutos, CR et pistes que j'ai pu creuser/éliminer...
Donc ma brêle est un 600 fzs de 2001 de 22000km acheté il y a un an à 19000km à prix correct... jamais chuté, jamais de piste, 100% stock, peu de borne jamais dormi dehors et première main, c'est exactement ce que je voulais, avec les petits plus que je voulais, à savoir selle confort et top case...
Alors jusqu'en Janvier dernier, ça roulait très bien, rien à dire, juste un kit chaîne de remplaçé durant l'hiver, avec un petit changement, une dent de moins sur le pignon de sortie de boîte, ce qui change positivement le comportement et la souplesse de la brêle, notamment en ville et en duo...
Sortie en Janvier, et là, c'est le drame, grosse grosse session galère sous la flotte, orage de fou furieux, 2h30 pour faire 70km sur des petites routes pourries, ça glissouille, ca patine, on voit plus rien c'est un cauchemar, ça ne s’arrêtera jamais, y à 20cm de flotte sur la chaussée, je me suis fait doublé par des truites (non là j’exagère, mais qd même...).
Ça a d'ailleurs bien calmé mon SDS pour qui la moto n'était jusque là qu'un long fleuve tranquille, un truc à courir tout nu dans un champ de pâquerettes... Bah la prochaine fois tu prendras un tuba pour le long fleuve tranquille.
Donc à partir de là c'est le bordel... La bécane démarre au quart de tour mais broute un peu de temps à bas régime, pis marche normalement au dessus de 3000 - 3500 trs, pis ca le fait à chaque rapport.
Et pis j'ai plus le temps, je ne touche pas la bécane pendant 6 semaines... et ça re-roule nickel, ça broute plus, ça marche fort... Rôooo, ça devait être une merde dans le filtre à essence ou le filtre à air, de toute façon je pars qques jours dans le sud, vidange et changement des trois filtres, et pour fêter ca montage du bagster de réservoir et des sacoches cavalières (tout fait maison, bien sur).
A l'aller, 250km en duo, un peu chargé du coup, les duvets, le bordel pour une semaine, 150km/h de croisiére, ca bouge pas d'un cul, et ça n'y fait pas de mal (au cul)...
Pis la nuit, camping oblige, la brêle dort sous un bout de bâche, et le premier matin, au réveil, tiens, il a gelé!
Et là, dans l'aprem qui suit, première quatre voie qui vient, j'ouvre en grand sur quatre-cinq rapports et beuh! le moteur se coupe comme un panne d'essence et met une ptite minute à redemarrer, mais j'ai toujours les voyants, le démarreur qui tourne, les feux, les warnings, etc...
Retour à 90km/h, c'est chiant, même les Camping cars nous doublent et je si monte au dessus des 8/9000, ben ça recale.
Depuis, nettoyage par deux fois du réservoir (par ailleurs très propre) et du circuit d'admission, durits, etc, démontage complet et nettoyage des carbus, avec changement de tous les joints, pointeaux et siéges de pointeaux grâce aux kits de réfections dispo sur la bay, changement de la pompe à essence pour une adaptable (oui, la pompe à 489€ chez Yam, ben vous pouvez la garder et vous la mettre au chaud), changement des bougies avec contrôle de l'écart, sachant que les anciennes étaient, bien que certainement d'origine, irréprochables, et changement du boîtier de cdi pour un d'occase mais avec peu de bornes aussi...
Le code de la sonde tpu affiché au compte tour est bon, les résistances des bobines sont dans les tolérances du manuel d'atelier, la batterie fait bander le multi, et j'ai même contrôlé en l'ouvrant le coupe circuit au guidon, qui est en très bon état, pas oxydé ni rien. Les fusibles sont tous OK, et le reste de la moto fonctionne à merveille.
Pour résumer, la brêle cale si j'ouvre en grand, met environ une minute à redemarrer puis broute à bas régime mais roule qd même tant que je reste en dessous des 9000trs... Quand elle cale, tout fonctionne (même le démarreur) sauf le moulin.
Pannes que j'ai pu écarter:
- Je ne pense pas que ça vienne de l’essence, même si ça aurait mérité un bain aux ultrasons, tout était vraiment clean et à chaque fois que la moto coupe, la pompe à essence ne bronche pas... j'en déduis que les cuves RESTENT PLEINES! (pas de tic tic, alors que je l'entends régulièrement quand je la démarre aprés une semaine de non utilisation) et son relais n'est pas mort (test au multi)...
- Idem, quand la moto coupe, je prends une châtaigne à chaque fois que je débranche un anti-patate... j'en déduis que l'allumage n'est pas en cause.
- Je ne pense pas que le problème viennent du coupe circuit ou des capteurs de point mort ou de béquille, puisque ceux-ci sont prévus pour empêcher de mettre un coup de démarreur, et le voyant vert de neutral fonctionne très bien...
- On est en droit de penser que ça ne vient pas non plus des pièces que j'ai changées puisqu'elles sont soit neuves, soit récentes...
MAIS P**AIN, CA VIENT D’OÙ B**DEL? voui après quelques nuits blanches à chercher, à démonter/remonter, à ponçer le net pis des essais infructueux, ça devient crispant...
Hypothése:
Une merde dans le circuit électrique suite à la flotte, puis qui à eu le temps de sécher après une longue période, et qui s'est réveillé après le coup de gel?
Un autre probléme dans le système d'allumage?
Et si, comme disait l'autre avec sa rouquine, la vérité était ailleurs?
Voilà, j'attends vos avis... Je comprends vite, je suis plutôt pas mauvais avec mes dix doigts, j'ai roulé en italienne et je suis mécano vélo (et croyez-le ou non, c'est pointu), par contre je suis une bille en élec, donc si vous voulez m'expliquer des trucs sur ce thème, mollo les copains, faites comme si j'avais huit ans...
Récompense: le premier qui me trouve la solution, je lui poste un saint nectaire ou une bouteille de Riflon! (et jle pourri sur la route de son choix les yeux fermés par la même)
Enjoy

... Mais dans son cas ça ne redémarrait pas du tout. Je test demain et je vs tiens au jus...