Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Amortisseur et fourche : quand changer ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Gharbh
Touriste
Touriste

Amortisseur et fourche : quand changer ?

Message par Gharbh »

Bonjour,

Je me pose une question suite à la lecture d'un certain nombre de messages ici ou la traitant de la vidange de l'huile de fourche, du reconditionnement de son amortisseur arrière, etc..
J'imagine que je ne suis pas le seul à se poser la question c'est pourquoi je voudrais recueillir vos avis sur quelques questions :

Fourche :
- la vidange est-elle nécessaire à un certain moment de la vie d'une moto ou est-ce juste du confort ?
- quand faire une vidage (km, années de la moto ?)
- comment détecter le besoin de faire une vidange ?
- quel gain réel et ressenti une fois que c'est fait ?
- quel budget ?

Amortisseur arrière :
- est-il nécessaire de le changer/reconditionné à un certain moment ?
- quand s'en occuper ? (km, années de la moto ?)
- comment détecter que son amortisseur est en fin de vie ?
- quel gain réel et ressenti une fois que c'est fait ?
- quelles alternatives ? (nouvel amortisseur d'une marque connue, amortisseur d'origine neuf, d'occasion, reconditionnement, système D)
- quel budget environ ?

Merci de vos réponses j'espère que ça servira à beaucoup d'entre nous :-)

Tachikoma
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: Amortisseur et fourche : quand changer ?

Message par Tachikoma »

Salut , en théorie tu suis le manuel pour la fourche, toute fois je te conseille de mettre de l'huile un grade au dessus en viscosité.
pour l'amortisseur tout est histoire de budget, la mienne est de 2006 bientôt 60000 km amortisseur mort depuis qu'elle est neuve, en gros de la merde d'origine, mais je n'avais pas les moyens de l'équiper tout Ohlins comme mon TDM 900. Donc j'ai ronger mon frein plutôt mon amorto jusqu'à ce que je trouve la méthode qui me convienne pour en changer à peu de frais, 100 € pour un modèle de R1 de 2012 et un pôte qui soude très bien. il m'a fait un adaptateur qui me permet de régler l’assiette de la moto et qui m'a permis de pouvoir le monter en déplaçant le régulateur.
En gros soit tu as des sous soit tu bricoles....
Au fait pour la vidange de fourche c'est quand tu trouves quelle est trop souple sur les freinages qu'il faut la vidanger...

canecorso
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par canecorso »

salut
pour l'huile de fourche ,il est important de la vidanger regulierement,genre tous les 20 000 km
d'un cela te permet de garder une supenssion efficace ou de pouvoir modifier son comportement en choisissant une viscosité differente
et surtout d'evacuer toutes les impuretées qu'elle renferme ( residus metalique,oxidation,etc ) et ainsi la preserver de l'usure et prolonger la durée de vie des spies ;)
pour l'amortisseur ,il est en gros HS entre 40 000 et 50 0000 km
mais comme dit precedement,celui d'origine n'est pas tip top
donc ou un adaptable de qualité ou un de r1 avec quelques adaptation
ou pourquoi pas le faire reconditionné
1000 fzs 01 noire, bulle haute double courbure, ressorts de fourche progressif hyperpro , amortisseur FG competition avec ressort lineaire ohlins 8,5kg, jante avant de r6, disque avant France equipement, kit chaine afam 520 racing +4 , mc de frein av pr16 brembo, pontet de fourche FZ1, embrayage renforcé barnett , metrologie complete du moteur, joint de culasse r1 , AAC yoshimura stage1 monter au comparateur avec poulie reglable, pipe d'admission retravaillée, ligne yoshimura duplex, kit carbus MB i'vans , boite a air retravaillée.
FZ1 N noir : boite air ouverte, kn ,4 cornet alu long,flash ecu NR bike , pc3 regler au banc ,ligne yoshimura r77 , couronne + 4,amortisseur ohlins S46DR1

mars28
Touriste
Touriste

Message par mars28 »

je profite de ce post pour demander confirmation sur le fait que l'amorto ri 2004.06 se monte sans adaptation .
merci d'avance

Tachikoma
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tachikoma »

Tu auras au moins le régulateur à déplacer je crois

mars28
Touriste
Touriste

Message par mars28 »

bon a savoir.
merci

Tachikoma
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tachikoma »

L'entraxe c'est 320 mm de mémoire, si tu ne veux pas faire de modifs, c'est trouver un amorto avec le réservoir séparé...

canecorso
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par canecorso »

salut
pour les models abs ,ce n'est pas le regulatuer qui pause soucis pour monter un nouvel amortisseur
mais la centrale abs ,et c'est bien plus embettant que le regulateur .....
1000 fzs 01 noire, bulle haute double courbure, ressorts de fourche progressif hyperpro , amortisseur FG competition avec ressort lineaire ohlins 8,5kg, jante avant de r6, disque avant France equipement, kit chaine afam 520 racing +4 , mc de frein av pr16 brembo, pontet de fourche FZ1, embrayage renforcé barnett , metrologie complete du moteur, joint de culasse r1 , AAC yoshimura stage1 monter au comparateur avec poulie reglable, pipe d'admission retravaillée, ligne yoshimura duplex, kit carbus MB i'vans , boite a air retravaillée.
FZ1 N noir : boite air ouverte, kn ,4 cornet alu long,flash ecu NR bike , pc3 regler au banc ,ligne yoshimura r77 , couronne + 4,amortisseur ohlins S46DR1

Gharbh
Touriste
Touriste

Message par Gharbh »

Merci de vos réponses :)
Bon je pense que ma fourche ça va parce que j'en suis assez satisfait.

Par contre mon amortisseur arrière je ne sais pas. D'un côté je n'ai jamais testé un "bon" amortisseur donc je ne peux pas trop jugé. Par contre c'est vrai que sur route bosselé ça tape franchement du cul. Hier je me suis fais ventiler par deux mecs qui roulaient assez fort sur une route bien péter, tandis que moi j'étais à l'agonie. Qu'est-ce que vous conseillé du coup ? Qu'est-ce qu'on bon ou un mauvais amortisseur ?

Tachikoma
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tachikoma »

Difficile à expliquer, c'est un ressenti général, sur les accélérations freinage avec les changements d'assiette et sur le bosselé où tu vas être gigoté, dans les grandes courbes où ta moto va pomper

Répondre