Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Essai moto lors d'une vente
-
Tox81
- Inscrit(e)

Essai moto lors d'une vente
Bonjour,
Je viens de mettre en vente "Fazounette" à regret, mais à 60 ans, il faut savoir s'arrêter... Bref !
Voici ma question :
Comment procédez-vous lorsque vous avez un "client" qui se présente et qui demande à essayer la moto ?
Je suis couvert en cas de prêt de la moto à un tiers mais je m'enquille 600€ de franchise en cas de pépin. Sachant que la moindre chute chiffre bien au delà.
Si lors de l''essai le gars se gamelle, comment ça se passe ?
J'ai une moto super propre et bien menée, je ne sais pas comment faire. La solution sera peut-être de le prendre derrière en duo.
Merci de vos avis éclairés
Je viens de mettre en vente "Fazounette" à regret, mais à 60 ans, il faut savoir s'arrêter... Bref !
Voici ma question :
Comment procédez-vous lorsque vous avez un "client" qui se présente et qui demande à essayer la moto ?
Je suis couvert en cas de prêt de la moto à un tiers mais je m'enquille 600€ de franchise en cas de pépin. Sachant que la moindre chute chiffre bien au delà.
Si lors de l''essai le gars se gamelle, comment ça se passe ?
J'ai une moto super propre et bien menée, je ne sais pas comment faire. La solution sera peut-être de le prendre derrière en duo.
Merci de vos avis éclairés
-
traxx
- 4 pattes asthmatique

Re: Essai moto lors d'une vente
salut !
en cas d'essais, je fais systématiquement signer un papier indiquant:
nom et prénom de l’acheteur
nom et prénom du vendeur
numero de permis de conduire de l'acheteur
numero de la CNI de l'acheteur
l'heure de départ et de retour exacte
la date exacte
qu'en cas de flash, l'essayeur s'engage a régler ET de perdre le ou les points
je rajoute également qu'en cas de chute, l'acheteur s'engage à payer le prix de vente sans négociation; en générale sa prouve a quelle point tu est sérieux sur l'entretient mais cela oblige aussi l'acheteur a calmer ses hardeurs
en 8ans, j'ai effectué plus d'une vingtaine de ventes allant de l'aerox 50cc à la morini granpasso en passant par un 350RDLC et en tout seul 3 personnes ont refusées de signer le papier et donc repartirent bredouille et souvent déçu....
en cas d'essais, je fais systématiquement signer un papier indiquant:
nom et prénom de l’acheteur
nom et prénom du vendeur
numero de permis de conduire de l'acheteur
numero de la CNI de l'acheteur
l'heure de départ et de retour exacte
la date exacte
qu'en cas de flash, l'essayeur s'engage a régler ET de perdre le ou les points
je rajoute également qu'en cas de chute, l'acheteur s'engage à payer le prix de vente sans négociation; en générale sa prouve a quelle point tu est sérieux sur l'entretient mais cela oblige aussi l'acheteur a calmer ses hardeurs
en 8ans, j'ai effectué plus d'une vingtaine de ventes allant de l'aerox 50cc à la morini granpasso en passant par un 350RDLC et en tout seul 3 personnes ont refusées de signer le papier et donc repartirent bredouille et souvent déçu....
-
Tox81
- Inscrit(e)

Bonsoir,
Merci pour ta réponse Traxx.
Suite aux diverses lectures sur ce sujet trouvées sur le net, ce sera pas d'essai sinon en temps que SdS.
Merci pour ta réponse Traxx.
Suite aux diverses lectures sur ce sujet trouvées sur le net, ce sera pas d'essai sinon en temps que SdS.
-
traxx
- 4 pattes asthmatique

perso, je n’achèterais jamais un véhicule sans l'avoir essayé seulement il faut bien faire comprendre a l'essayeur que ce n'est pas SA moto et que tu ne veux pas perdre de l'argent en cas de soucis de sa part 
-
christophedu47
- Twin poussif

Compliqué ,comme situation .
Dans un premier temps, il faut vraiment être sûr et certain que la gazier est bien titulaire du permis adéquat, sinon TU es responsable en cas de pépin .
Ensuite, c'est risqué de le laisser partir seul sur la bécane, il peut déguerpir sans espoir de retour .
Première chose, ne pas effectuer la vente sur le lieu de stationnement de la moto,tu fais ça sur un parking, devant une gendarmerie ou chez un copain .ça évitera un vol quelques jours après si la vente ne s'est pas faite .
Tu peux laisser un minimum de carburant dans le réservoir, genre 10 km d'autonomie .tu te fais accompagner par un pote en BAR, avec un bidon d'essence dans le coffre pour rentrer .
Regarde là, y'a de bons conseils .
http://www.motoservices.com/vente/conseils.htm
Dans un premier temps, il faut vraiment être sûr et certain que la gazier est bien titulaire du permis adéquat, sinon TU es responsable en cas de pépin .
Ensuite, c'est risqué de le laisser partir seul sur la bécane, il peut déguerpir sans espoir de retour .
Première chose, ne pas effectuer la vente sur le lieu de stationnement de la moto,tu fais ça sur un parking, devant une gendarmerie ou chez un copain .ça évitera un vol quelques jours après si la vente ne s'est pas faite .
Tu peux laisser un minimum de carburant dans le réservoir, genre 10 km d'autonomie .tu te fais accompagner par un pote en BAR, avec un bidon d'essence dans le coffre pour rentrer .
Pourquoi des mecs élus par nous pour faire ce qu'on veut, au lendemain des élections, font ce qu'ils veulent ?
Coluche .
Coluche .
-
Tox81
- Inscrit(e)

Merci à tous les deux pour vos bons conseils
-
d0ne
- Zone rouge

christophedu47 a écrit :Compliqué ,comme situation .
Retour d'expérience d'un motard avec qui j'ai discuté pendant un "café gourmand": L'acheteur est arrivé en moto; demande à l'essayer; le vendeur dit OK mais en échange des clés de sa bécane; le mec fait un tour puis reviens. Ils discutent 30 min puis l'acheteur(voleur) redemande à faire un tour car un bruit lui semblait étrange.... et paf il disaprait. Les clé de la bécane: clés de voiture, moto volée (serrures forcées).
Le vendeur avait pourtant préparé le terrain en se mettant face à une caméra de surveillance mais rien à faire.
Je pense que prendre les informations d'identité + permis de conduire (+ photo de la personne ?) avec accord écrit et signé bien évidemment, repoussera les voleurs.
-
David68
- Inscrit(e)

J'ai le père d'un collègue qui s'est fait volé sa harley. Le gars est arrivé il a fait un test mais n'est jamais revenu.
-
didier_hornet
- Mob

David68 a écrit :J'ai le père d'un collègue qui s'est fait volé sa harley. Le gars est arrivé il a fait un test mais n'est jamais revenu.
Des histoires comme celle là, il en circule beaucoup, maintenant sans être complètement naïf, il ne faut pas non plus tomber dans la paranoïa, un 600 fazer vaut rarement plus de 2000€, il y a des motos qui font beaucoup plus envie.
- Bobby Gibbons
- 4 pattes asthmatique

d0ne a écrit :Retour d'expérience d'un motard avec qui j'ai discuté pendant un "café gourmand": L'acheteur est arrivé en moto; demande à l'essayer; le vendeur dit OK mais en échange des clés de sa bécane; le mec fait un tour puis reviens. Ils discutent 30 min puis l'acheteur(voleur) redemande à faire un tour car un bruit lui semblait étrange.... et paf il disaprait. Les clé de la bécane: clés de voiture, moto volée (serrures forcées).
Le vendeur avait pourtant préparé le terrain en se mettant face à une caméra de surveillance mais rien à faire.
Je pense que prendre les informations d'identité + permis de conduire (+ photo de la personne ?) avec accord écrit et signé bien évidemment, repoussera les voleurs.
La solution la plus simple ça reste un truc comme ça effectivement. Comme dans les garages : tu signes un document, tu laisses tes papiers au vendeur. Certains garages demandent aussi des chèques de caution, si on décide d'opter pour cette solution je pense que le montant minimum doit au moins être celui de la franchise en cas de sinistre (pour être tranquille) mais là ça commence à faire beaucoup niveau paperasse...
Perso j'ai jamais eu besoin de faire ça : j'ai emmené tous mes véhicules jusqu'au bout donc ils étaient invendables
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0
Mon blog : http://lemotarologue.fr/
Mon blog : http://lemotarologue.fr/