Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problème clignotants led

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Jonathans
Twin poussif
Twin poussif

Problème clignotants led

Message par Jonathans »

Bonjour

Nouveau weekend, nouvelles "modifs" pour continuer de donner un coup de jeune à ma fazer.

Ce weekend changement :
de poignées,
de visserie pour le phare de fz6,
d ampoule de phare...
et de clignotants avant

J ai mis des Chaft à led pour remplacer les anciens (pas d origine non plus)
A l arrière j ai des leds

une fois montés, si je mets le contacte le gauche clignote plus vite (le droit ras). Mais si je passe en plein phare, le gauche va encore plus vite (presque fixe)
Le droit va plus vite aussi.

une fois le moteur en route, plus de problème.

Vous pensez que le problème vient d où ?

Centrale à changer ?

Merci
Image

didier_hornet
Mob
Mob

Re: Problème clignotants led

Message par didier_hornet »

Salut,

Quand tu allumes le phare tu fais chuter la tension de batterie, à l'inverse quand tu allumes le moteur tu la fais monter.
Ta centrale fonctionne mieux si la tension batterie est élevée. Dans une centrale classique c'est un bilame qui s'ouvre pour éteindre le clignoteur et lorsqu'il a refroidi il rétabli l'allumage du clignoteur. L'échauffement du bilame et donc sa durée d'ouverture est proportionnelle à la tension d'alimentation et aussi à la consommation de tes clignotants. Les clignotants à leds consommant beaucoup moins que les clignotants à filaments, il faut en principe mettre une centrale adaptée.

Si tu dis que tu as des leds à l'avant, je suppose qu'à l'arrière tu as des ampoules à filaments...
Pour la différence droite gauche, peut être que tes ampoules ne sont pas les mêmes, fais un essai en les croisant ou monte en 2 dont tu es sûr qu'elles sont identiques.

Jonathans
Twin poussif
Twin poussif

Message par Jonathans »

Merci pour ton aide.
j ai acheté la moto avec

.à l arrière des mini clignotants leds. celui de droite a le cache cassé et celui de gauche a le cache blanchi et une seule rangée de leds fonctionne. Je viens donc de commandé les mêmes en neufs. Je devrais les avoir cette semaine.

.à l avant j avais des mini clignotants. Leds ou non. le cache est blanchi. et je ne vois pas au travers. On dirait avec de mini ampoules. Mais ils ne s ouvrent pas pour vérifier. J ai donc remplacé par des leds.

.la moto a aussi un optique de fz6 avec juste phare et plein phare. la veilleuse du haut est absente.

et aussi 1 compteur mod 7. Je ne sais pas si ça joue.
Image

Jonathans
Twin poussif
Twin poussif

Message par Jonathans »

je viens de regarder la tension. Moteur allumé avec ralenti un peu bas je suis à 11.5
si je mets les plein phares je passe a 10.6

après le compteur n affiche pas cette donnée s il y a juste le contacte.
Image

didier_hornet
Mob
Mob

Message par didier_hornet »

Jonathans a écrit :...
celui de gauche a le cache blanchi et une seule rangée de leds fonctionne
...

Ton coté gauche consomme donc moins, c'est normal que le clignotement soit plus rapide.

Ta tension de batterie me semble basse, si ton appareil de mesure est fiable, moteur à 3 ou 4000tr/mn tu devrais avoir entre 13 et 14 Volts.

Jonathans
Twin poussif
Twin poussif

Message par Jonathans »

indication donnée par le compteur au ralenti. 1100 tours minutes
Image

Bobby Gibbons
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Bobby Gibbons »

Tu devrais refaire ta mesure à un régime entre 3 et 4000 tr/min, c'est à ce régime qu'on fait les mesures pour vérifier la vitalité d'une batterie ;)
La raison pour laquelle je ne roule plus en Fazer : https://www.youtube.com/watch?v=4Xvc2PNZhP0

Mon blog : http://lemotarologue.fr/

Jonathans
Twin poussif
Twin poussif

Message par Jonathans »

Ok je vais voir ça
je devrais avoir mes nouveaux clignos arrières demain. Donc remontage et teste.
Le montage utilisé actuellement est bizarre. les fils jaunes de chaque cligno vont à 1 fil chacun. Par contre les fils noirs vont sur le même fil.
Image

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Jonathans a écrit :je viens de regarder la tension. Moteur allumé avec ralenti un peu bas je suis à 11.5
si je mets les plein phares je passe a 10.6

après le compteur n affiche pas cette donnée s il y a juste le contacte.

Bjr

Si ces valeurs sont bien celles de la batterie, tu as visiblement un problème de circuit de charge.
Je te conseille vivement de contrôler la tension de batterie, à différents régimes.
Normalement, même au ralenti (1 200), tu as au moins 13.5 V.
Avant de traiter le souci des cligno, il faut déjà être sur du circuit de charge et de la batterie.

Pour les cligno, la solution est probablement de monter une centrale cligno adaptable, prévue pour des cligno peu puissants.

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Message par champignonx »

Y'a effectivement un soucis de charge.

Et pour les leds, il te faut repondre à ces questions et en déduire la valeur de la résistace à mettre ou de la centrale à acheter (Chaft vend des kit résistances et des centrales):
1) quelle est la puissance des ampoules cligno d'origine ? 10w 21w

2) quelle est la puissance des clignos led ?

3) quelle est la valeur des résistances en ohms ?

pour "leurer" la centrale il faut que la puissance de 2 ( cligno led + résistance ) soit équivalente a la puissance de 2 ( cligno lampe )

Il faut une résistance en parallèle de chaque cligno led

pour des cligno d'origine de 21w la valeur des résistances devrait être d'environ 6 ohms

pour des cligno d'origine de 10w la valeur des résistances devrait être d'environ 14 ohms

les clignotants led sont polarisés le + doit être raccordé au + contrairement au cligno lampe non polarisé (si tu inverses les fils, ça ne fonctionne pas)
@+
Champ' ;)

Répondre