Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Bougie cassée dans la culasse

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

paulda
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Bougie cassée dans la culasse

Message par paulda »

Salut à tous.
Je me doutais avoir la poisse depuis un mois, mais là ce soir mes doutes se sont confirmés...
En voulant changer les bougies que je n'avais pas changées depuis un bon petit moment, j'ai réussi à casser la dernière dans la culasse en essayent de l'enlever...
J'ai fait tourner le moteur (sans allumage) et j'ai eu cette fois si pas mal de chance car l'intérieure de la bougie (partie en céramique) à volé.
Je me retrouve avec un tube filter en acier dans ma culasse... (image en pièces jointes)
J'ai pensé à un extracteur conique pour l'enlever. Vous en pensez quoi ? Quelqu'un la déjà fait ?
Bon fin de weekend.
Image

fazer80
Païlote
Païlote

Re: Bougie cassée dans la culasse

Message par fazer80 »

Rien de dramatique en soi . Bien l'imprégner de dégrippant emmancher un tournevis ou autre en force et ça va venir. Par contre vu la présence des graviers , je vois que tu ne passes pas la soufflette avant le démontage. Lors du retrait de la bougie les graviers tombent dans le cylindre et c'est pas bon.

paulda
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par paulda »

Si je l'ai passé, mais n'ayant pas de souflette je l'ai fait avec une bombe d'aérosole pour ordi.. mais ca na pas du être assez puissant...

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

Autre conseil: achète de la graisse cuivrée que tu mettras sur le filetage des nouvelles bougies. Cette graisse a la particularité de résister aux très hautes températures et de faciliter le démontage.

paulda
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par paulda »

Merci du conseil, l'ancien propriétaire aurait du le suivre...

d0ne
Zone rouge
Zone rouge

Message par d0ne »

paulda a écrit :Merci du conseil, l'ancien propriétaire aurait du le suivre...

C'est souvent quand on est en galère on découvre la prévention :)

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bjr

Un "tourne à gauche" (extracteur) peut convenir s'il est assez long, pour avoir une bonne prise dessus.
Sinon, une tige filetée taillé en carrée (comme un "pic") peut convenir aussi. Ou chercher un outil assez long avec bords coupants, pour "adhérer" au morceau. Une mèche à métal à tourner à gauche semble l'idéal.
Dans tous les cas :
- mettre le piston au PMB (tout en bas)
- bien regarder les dimensions du morceau, avec une bougie neuve identique par exemple
- avec l'outil, mettre de légers coups de marteau pour bien le planter, et pour réduire les contraintes entre le morceau et la culasse
- prévoir un aspirateur + un tuyau souple, pour aspirer souvent les saletés tout autour (et même dans le chambre de combustion)
- vérifier / reprendre la surface d'appui de la culasse (étanchéité avec le joint de la bougie neuve)

Vu l'enjeu (sauver la culasse sans la déposer), c'est peut-être mieux de confier ça à un pro ...

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

[quote="paulda"]Si je l'ai passé, mais n'ayant pas de souflette je l'ai fait avec une bombe d'aérosole pour ordi.. mais ca na pas du être assez puissant...[/quote]

Une pompe a vélo avec un embout pour gonflage de ballon au bout du flexible est bien plus efficace.

champignonx
Twin poussif
Twin poussif

Message par champignonx »

Laurent343 a écrit :Bjr

Un "tourne à gauche" (extracteur) peut convenir s'il est assez long, pour avoir une bonne prise dessus.

Un tourne à gauche c'est ça: http://www.piecesetpneus.com/F-25190-ac ... Gwod-iYE8g

Tu parles peut être d'un kit extraction via un tourne à gauche.
Et plus précisément, c'est une queue de cochon qu'il faut.

Un conseil, une queue de cochon de qualité car si ça casse dedans, t'es bon pour déculasser.
https://www.amazon.fr/Coffret-extracteu ... B001G4NLSM
@+
Champ' ;)

Manu33140
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Manu33140 »

champignonx a écrit :
Un conseil, une queue de cochon de qualité car si ça casse dedans, t'es bon pour déculasser.
https://www.amazon.fr/Coffret-extracteu ... B001G4NLSM

Donc si tu veux de la qualité, ne prends surtout pas ces machins chinois ;)
Gaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!

Répondre