[CR]Démontage fourche + vidange fourche

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

fazer80
Païlote
Païlote

Re: [CR]Démontage fourche + vidange fourche

Message par fazer80 »

La piéce 11/30 se clipse sur la piéce 5/24.

roro-rider
Touriste
Touriste

Message par roro-rider »

We ça ya pas de soucis, ce que je voudrais savoir c'est la pièce qui est dans le tube. sur ma photo plus haut on voit une bague blanche.
Savoir si ça se détaille ou non.
Mais pour l'instant j'ai pas reussi a trouver une réponse... :/ même chez yam :langue:

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Pour moi la piéce blanche c'est la broche conique et non pas l'arret d'huile qui est resté bloqué au fond. Elle se clipse sur la piéce 5/24 cylindre de fourche. Je t'avais demandé des photos des pièces démontées.

roro-rider
Touriste
Touriste

Message par roro-rider »

je te fais le photo dans la journée que tu vois mieu ;)

voila la broche connique (ou aret d'huile, c'est la meme pièce en faite)

la pièce dont je parle (et que j'ai cassé en sortant la broche conique) est dans le tube juste derière la broche conique une fois qu'elle est en place dans le tube

roro-rider
Touriste
Touriste

Message par roro-rider »

IMG_3543 (1024x768) (800x600).jpg

IMG_3541 (1024x768) (800x600).jpg

IMG_3543 (1024x768) (800x600).jpg

IMG_3544 (1024x768).jpg

et la au fond il devrait y avoir une petite bague en plastique, et je n'arrive pas a trouvé le details de ces pièces :/

j'ai peur que ce soit que le tube complet... :bad-words:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

Il n'y a pas de bague entre deux; la broche conique se clipse directement sur le fourreau de fourche pièces 5/24.

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Up pour ce fil

Sur ma 600 FZS modèle 2001, j'ai une petite rayure sur un tube de fourche : ça entraîne une petite fuite d'huile. Comme je n'ai pas d'historique, je vais faire une "réfection" de ma fourche :
- montage du kit Tourmax 640292 (distribué par Cardy ou Bihr par exemple) : lot de 2 joints spy et de 2 cache-poussières, pour 600 Fazer 98 à 2003
- remplacement de l'huile de fourche : Yamaha préconise de la SAE 10 W ; je pense mettre de la SAE 15 W pour la durcir un peu
- petite retouche / léger ponçage sur la rayure d'un tube de fourche

Préalable : avant dépose, je vais mesurer la course morte de ma fourche (à l'arrêt, en étant assis dessus, en solo). Ça me permettra d'ajuster ensuite la précontrainte des ressorts (réglage qui existe à partir du modèle 2000). Et si mes ressorts sont bien avachis, je mettrai éventuellement des cales supplémentaires au dessus des ressorts (selon l'amplitude disponible pour le réglage).

Niveau d'huile selon la revue technique : 132 mm pour modèles 2000 à 2002 (et j'imagine que c'est pareil pour les 2003).

Vous auriez des conseils ? astuces ? Sachant que j'ai une conduite plutôt souple, valeur idéale pour la course morte ?
Merci :D

J'ai déjà fait plusieurs réfections sur des fourches de ce genre.

Manu33140
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Manu33140 »

Laurent343 a écrit :Bonjour,

Up pour ce fil

Sur ma 600 FZS modèle 2001, j'ai une petite rayure sur un tube de fourche : ça entraîne une petite fuite d'huile. Comme je n'ai pas d'historique, je vais faire une "réfection" de ma fourche :
- montage du kit Tourmax 640292 (distribué par Cardy ou Bihr par exemple) : lot de 2 joints spy et de 2 cache-poussières, pour 600 Fazer 98 à 2003
- remplacement de l'huile de fourche : Yamaha préconise de la SAE 10 W ; je pense mettre de la SAE 15 W pour la durcir un peu
- petite retouche / léger ponçage sur la rayure d'un tube de fourche

Préalable : avant dépose, je vais mesurer la course morte de ma fourche (à l'arrêt, en étant assis dessus, en solo). Ça me permettra d'ajuster ensuite la précontrainte des ressorts (réglage qui existe à partir du modèle 2000). Et si mes ressorts sont bien avachis, je mettrai éventuellement des cales supplémentaires au dessus des ressorts (selon l'amplitude disponible pour le réglage).

Niveau d'huile selon la revue technique : 132 mm pour modèles 2000 à 2002 (et j'imagine que c'est pareil pour les 2003).

Vous auriez des conseils ? astuces ? Sachant que j'ai une conduite plutôt souple, valeur idéale pour la course morte ?
Merci :D

J'ai déjà fait plusieurs réfections sur des fourches de ce genre.

Salut, si tes ressorts sont avachis, changes les ;)
L'ajout de cales réduira la course de ta suspension... tu arriveras plus vite en butée et tu risques d'avoir des surprises :shock:
Gaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Salut,

Ok Manu

L'ajout de cales permet d'avoir le train AV plus haut en marche normale ... donc on a plus de marge pour éviter d'arriver un butée sur un gros freinage.

De toutes façons, je mesurerai aussi la longueur libre des ressorts : à comparer à la limite donnée par la revue technique.

Pour les 600 Fazer 2000 à 2002 (au moins), les ressorts sont progressifs : alors j'aimerai les garder, on verra bien ...

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

J'ai reçu le kit 640292. Je vais très bientôt m'occuper de cette fourche.

Je pensais expulser les vieux joints spy par la méthode de la sangle :
- sur chaque bras déposé et propre, retirer le cache-poussière et le clips de joint spy
- retirer le bouchon, la rondelle pleine et l'entretoise
- tube détendu au maximum, remplir quasi à ras-bord d'huile (par exemple de l'huile moteur pas chère)
- remettre le bouchon, le serrer modérément
- utiliser une grosse sangle à cliquet pour comprimer fortement la fourche : la pression d'huile doit expulser le vieux joint spy
- vidanger la fourche

Mais j'ai un souci : l'élément de réglage de la précontrainte de ressort dépasse beaucoup et va empêcher la sangle de bien se mettre sur le bouchon.
- qui a tenté cette méthode sur cette fourche ? des conseils ?
- si je visse ce réglage à fond (pour le faire "disparaître"), ça restera étanche ? S'il y a une fuite, l'huile va sortir sans pousser le spy :-(

Au pire, j'ai l'équipement (clé à chocs + embout BTR très long de 6 mm) pour faire un démontage comme expliqué dans la revue technique.

Edit : rectification : en réalité, il faut embout BTR très long de HUIT mm.
Modifié en dernier par Laurent343 le 14 janv. 2017, 18:08, modifié 1 fois.

Répondre