Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

probleme bridage

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

tieum22
Inscrit(e)
Inscrit(e)

probleme bridage

Message par tieum22 »

bonjour a tous
A 36 ans, quelques annees de 125 et des enfants qui ont grandis, je decide de realise un de mes reves passer le permis.
j'ai donc obtenu le A (inscription avant reforme). j'ai achete un fazer gt de 2003 bien entretenu soi disant bride a 34cv avec la carte grise en mtt1.
Apres plusieurs mois d'utilisation, faut se rendre a l'evidence : elle est bridee que dalle!!! je la trouve creuse a bas regime mais elle prends ces tours sans probleme, j'ai fais une petite pointe pour voir j'ai accroche le 200 avant de ralentir mais elle prend plus c'est sur. Donc vu que bride, si j'ai bien compris on peut pas depasser 150.me voila avec une moto debridé, une carte grise en mtt1 et un permis qui m'autorise a rouler en full! bref c'est con surtout si je cartonne! es ce que yam me fera le certificat comme ca est surtout combien ca coute la plaisenterie!
bonne route a tous et ride safe

Totor78
Touriste
Touriste

Re: probleme bridage

Message par Totor78 »

Je ne sais pas si ma réponse va te satisfaire vu que ce n'est pas dans le même sens ...

J'ai acheté un faz de 2001 en full et étant sous permis a2 j’ai du le faire brider...
Obligé de le faire chez Yam car que eux qui peuvent de délivrer le certif de bridage ...
du coup 500€ que ça l'a couté !! environ 300 de pièces, 150 de main d'oeuvre et 50 pour le certif ..

Pour moi faudrait que tu ailles chez Yam c'est eux qui te diront ;)
Le geste qui sauve ? bras souple, poignet à 90° !

zorglube
Site Admin
Site Admin

Message par zorglube »

Plop,

Effectivement il faudrait demander à Yam ou à un passage au banc pour avoir si ta meule est bridé.
Ceci dit si tu passe le 200 compteur, je parie sur le fait qu'elle ne l'est pas.

Le second point est juridique, à moins que ton vendeur ne t'ai fourni un écrit contenant une liste des transformations effectué sur la moto, il t'a vendu un véhicule qui n'est pas conforme à la carte grise ; c'est donc ton vendeur qui est en faute, tu peux lui demander de financer l'expertise ainsi que la régulation de carte grise. Au passage si tu commence à fouiner tu peux aussi vérifier tu ton numéro de chassie et de moteur colle à celui de la carte grise.
Regarde quelles cases de la zone bleu du cerfa ont été coché au moment de ton achat : https://www.formulaires.modernisation.g ... a_13754.do

++
Z
Image
Image
Image

tieum22
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tieum22 »

oui je suis presque sur qu'elle est debridee, mais je l'ai achetee a un particulier, du coup pour moi juridiquement il risque rien. particulier=ignorant est c'est valable pour tout d'ailleur. de plus comment prouver que je n'ai pas modifie la brele apres. du coup je vais faire un saut chez yam et je verrai bien ce qu'on me raconte! merci pour vos eclairages je vous tient au jus

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

tieum22 a écrit : pour moi juridiquement il risque rien. particulier=ignorant est c'est valable pour tout d'ailleur.

nul n'est censé ignorer la loi.....
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

zorglube
Site Admin
Site Admin

Message par zorglube »

tieum22 a écrit :oui je suis presque sur qu'elle est debridee, mais je l'ai achetee a un particulier, du coup pour moi juridiquement il risque rien. particulier=ignorant est c'est valable pour tout d'ailleur. de plus comment prouver que je n'ai pas modifie la brele apres. du coup je vais faire un saut chez yam et je verrai bien ce qu'on me raconte! merci pour vos eclairages je vous tient au jus

Certes mais comme tu est un particulier tu est ignorant aussi, et, dans ce cas c'est celui qui vend qui doit connaitre sont véhicule.
Aussi si le véhicule n'est pas en règle il est illégale de le céder à un particulier. Il n'y a que les professionnels qui ont le droit acheter des véhicules, destiné à la route, non-en-règle, ET, ils n'ont pas de droit de vendre un véhicule non-en-règle à un particulier.

Effectivement le plus dur sera de prouver que ca n'est pas toi qui a fais la transformation, et ça c'est la point le plus galère.

Cela dit tu peux tenter le bluf et juste proposer un règlement à l'amiable.

N.B.: Dans une vente PàP les deux partis sont à égalité, dans une vente ProàP c'est de la responsabilité du Pro de ne rien laisser passer d'illégale car contrairement au Particulier le Pro est sensé mieux connaitre la loi.
Image
Image
Image

tieum22
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tieum22 »

Je dois passer chez yam pour voir si pas trop chère je gererai ca comme ca sinon j'aime bien l'idée du coup de bluff!

tieum22
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tieum22 »

traxx a écrit :
tieum22 a écrit : pour moi juridiquement il risque rien. particulier=ignorant est c'est valable pour tout d'ailleur.

pour la petite histoire, j'ai achete un 125 nsr 92 y a quelques annees apres un essai rapide, je suis devenu aveugle et je l'ai prise les yeux fermés. Bref le cadre etait fissures a un endroit invisible sans demontage.Le gars m'a dit d'aller me faire voir en restant poli. Je suis alle voir un conseille juridique m'a dit y a pas de vice cache avec un particulier. Apres peut etre que le gars s'est debarrasse de moi.C"est un resume vite fait me il en est resorti ca

magnum29
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par magnum29 »

tieum22 a écrit :
traxx a écrit :

pour la petite histoire, j'ai achete un 125 nsr 92 y a quelques annees apres un essai rapide, je suis devenu aveugle et je l'ai prise les yeux fermés. Bref le cadre etait fissures a un endroit invisible sans demontage.Le gars m'a dit d'aller me faire voir en restant poli. Je suis alle voir un conseille juridique m'a dit y a pas de vice cache avec un particulier. Apres peut etre que le gars s'est debarrasse de moi.C"est un resume vite fait me il en est resorti ca

Pour ton cadre sa aurait pu être un vice caché si l'ancien propriétaire étais au courant du problème et qu'il avais délibérément dissimulé le défaut lors de la vente. Mais dur de prouver ceci :-?

fazer80
Païlote
Païlote

Message par fazer80 »

[quote="zorglube"][quote="tieum22"]oui je suis presque sur qu'elle est debridee, mais je l'ai achetee a un particulier, du coup pour moi juridiquement il risque rien. particulier=ignorant est c'est valable pour tout d'ailleur. de plus comment prouver que je n'ai pas modifie la brele apres. du coup je vais faire un saut chez yam et je verrai bien ce qu'on me raconte! merci pour vos eclairages je vous tient au jus[/quote]
Certes mais comme tu est un particulier tu est ignorant aussi, et, dans ce cas c'est celui qui vend qui doit connaitre sont véhicule.
Aussi si le véhicule n'est pas en règle il est illégale de le céder à un particulier. Il n'y a que les professionnels qui ont le droit acheter des véhicules, destiné à la route, non-en-règle, ET, ils n'ont pas de droit de vendre un véhicule non-en-règle à un particulier.

Effectivement le plus dur sera de prouver que ca n'est pas toi qui a fais la transformation, et ça c'est la point le plus galère.

Cela dit tu peux tenter le bluf et juste proposer un règlement à l'amiable.

N.B.: Dans une vente PàP les deux partis sont à égalité, dans une vente ProàP c'est de la responsabilité du Pro de ne rien laisser passer d'illégale car contrairement au Particulier le Pro est sensé mieux connaitre la loi.[/quote]

. Il n'y a que les professionnels qui ont le droit acheter des véhicules, destiné à la route, non-en-règle, ET, ils n'ont pas de droit de vendre un véhicule non-en-règle à un particulier.
Parce que tu crois qu'ils se genent pour vendre des motos en full ?

Répondre