Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[CR] Amortisseur r6 '06-'09 sur fazer - MAJ P.1

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

ERROOOOR
Touriste
Touriste

Re: [CR] Amortisseur r6 '06-'09 sur fazer - MAJ P.1

Message par ERROOOOR »

Justement, je demandais ça ici car je peux en avoir un pour pas grand chose et j'avais entendu parlé d'une personne qui avait cette modif avec justement un amorto de S1000rr sur le groupe facebook " pistards de france " pour ceux qui connaissent. Comme celui-ci doit être de meilleure facture que celui d'un R6, je me suis dit que ca pourrait être intéressant si faisable facilement ;)

traxx
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par traxx »

au pire, tu démonte le tien et tu le compare a celui que tu peu avoir pour pas cher

dans tout les cas il sera démonté donc maintenant ou dans 6 mois ;)
fzs 600 fazer 2001Image

fz1 1000 fazer 2006Image

Taz@77
Touriste
Touriste

Message par Taz@77 »

Salut a tous.
Pour ceux qui on remplace leur amorto d'origine par celui du R6 en êtes-vous toujours aussi satisfait?
Je touve le miens tres mous malgres le reglage de la dureté au max (précontrainte si je ne me trompe pas, serrage du ressort).
Je me pause la question de peut-être le faire reconditionne chez ( http://www.frd-racing.com/?page_id=20 ).
Vous connaissez ce site et si il sont de confiance?
Merci a tous.

streetfazer
Twin poussif
Twin poussif

Message par streetfazer »

Moi le mien pas de soucis.
Par contre une révision n'améliorera pas l'hydrolique.
Ce qui se passe quand un amorto vieilli c'est le gaz qui perd en pression et il s'affaise un peu.
Ou alors si tu perds de l'huile mais là c'est clair.

Taz@77
Touriste
Touriste

Message par Taz@77 »

Non streetfazer il ne fuis pas a priori mais etant de 2006 deja et je lui ai rajouté 16000km a ceux qu'il avais deja je pense qu'une vidange d'huile et une recharge de gaz pourais etre bénéfiques. :D :D

streetfazer
Twin poussif
Twin poussif

Tu parles de précontrainte sur ton ressort mais faut freiner la détente sur l'hydraulique sinon ça va pas aller bien forcément

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fadzi »

Bsoir , suite aux problemes rencontrer par les differents intervenants qui ont fait cette transformation, a savoir déterminer la longueur de la biellette amorto qui soit compatible pour ramener la hauteur aux cote d'origine, ce probleme ne viendrait il pas de la difference des ressorts R6 et FZS coté constante d'amortissement :coco17: ..

caract fourche FZS a.jpg

Caract Amorto R6 2006.jpg

Dans le cas du FZS 14,7 KG pour le "tasser" de 1mm
pour le ressort R6 modele 2006 9,99 KG pour le tasser de 1mm , comme les pistards changent ces ressorts pour les adapter a leur poids , pas sur de retrouver des ressorts identique sur les amorto d'occase.

Le ressort R6 est plus MOU que celui du FZS , en le laissant en place l'amorto travaille plus en pression ,c'est le gaz de la bonbonne qui compense la "duretée" qui manque coté ressort , donc on roule comme si l'on avait un passager du fait de la perte de longueur de course de l'amortisseur,comme il est + soliciter + d'usure..

Ayant fait une transformation similaire Sur une FZ6 mais en prenant un amorto ARR de R1 , en remplacant le ressort , plus de probleme , en prenant un ressort plus élaborer "progressif", un point de + coté amelioration routier,comme les routes sont valonner par "chez nous" :roll: .
Je pense donc qu'un échange ressort peut également durcir la suspension arriere et retarder un reconditionement

PS: Avis Perso bien sur ;)

A+ Fadzi :hi:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

streetfazer
Twin poussif
Twin poussif

Sur l'usure j'y crois modérément, si plus d'usure c'est pas flagrant et faudra des bornes.
Par contre sur le garage ressort je pense que l'on compense sa plus faible force sur l'hydraulique, ce qui n'est pas forcément mieux pour le comportement routier.

Taz@77
Touriste
Touriste

Message par Taz@77 »

Streetfazer pour freiné la detente comme tu dis.
Je dois visser ou dévisser la vis de detente justement?
Je vais tester ca merci.

Fadzi
Bien joue pour les info comparatif des ressorts des 2 amortos. La position de l amorto sur le R6 ne dois pas non plus etre la meme (pas le meme angle) d'ou le tarage plus faible du ressort sur l amorto du R6.
Je le ressent plus aussi car avec mes 90kg il a plus de boulot le pauvre.

Je vais surment retourne ou j ai achete mes ressort de fourche fait pour mon poids et pour pas chere. Il pourra me faire un ressort pour l amorto sans probleme. (http://www.lrd.fr ) :mrgreen:

streetfazer
Twin poussif
Twin poussif

Je sais plus pour les réglages faut que je recherche.
Pour le ressort je me demande si on pourrait pas mettre celui du fzs sur le r6

Répondre