Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Question Vidange Moteur FZS 600 de 2002

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
VovozzBikerFou51
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Question Vidange Moteur FZS 600 de 2002

Message par VovozzBikerFou51 »

Bonjour à tous j'ai une petite question sur le sujet de la Vidange de mon FZS 600 de 2002 ( je précise la Moto est Toujours sur Béquille Centrale )

avant toute chose je regarde mon œilleton de niveau d'huile jusqu’à la pas de problème mon niveau est au Maxi donc tout va bien ;-)
la ou ça commence à ce corser j'ai effectué ma vidange moteur bien chaud (donc huile bien fluide je récupère donc mon huile dans un récipient doseur j'ai 2,7L voir 2,8L .
Je change mon filtre à huile , referme mon bouchon de vidange et verse ma Nouvelle Huile dans mon moteur , je mets 2,7L comme prescrit par le Constructeur car y a eux changement de Filtre à huile .... j’attends un bon 20 minutes que l'huile se dépose dans le bas moteur je prends mon niveau je suis à moitié de l’œilleton , je démarre la moto comme dans le manuel et la fait bien bien chauffer aux ralentit , je l'éteins et attends un bon 20 minutes que l'huile se dépose dans le bas moteur et la ...... :o :crazyeyes: impe moins de la moitié ..... ( la je comprend vraiment pas du tout le délire , donc je rajoute 0.300Ml et la à froid comme à chaud je suis bien sur mon œilleton en haut du niveau Maximum ;-)

Ma question est à l'origine j'avais 2,7L et en ayant rajouté 0,300Ml Donc = 3,0 Litres d'huile dans mon moteur es-que ça craint ou pas ?

et ma 2e question dans le Manuel du Constructeur quand ils disent : Quantité Totale ( Moteur à Sec ) ???!!!!! ils veulent dire quoi par la ? c'est quand le moteur est ouvert en 2 ( Déculassé .....) ou c'est vraiment la Quantité Maximale Admissible dans notre moteur ( 5RT )

et ma 3e question et ma dernière : a froid l’œilleton est rempli on est bien d'accord ..... par contre quand on démarre la moto à froid et à chaud ( je précise toujours sur béquille Centrale ) l’œilleton se vide bien ( par le biais du barbotage de l'huile ? ou pas )

J’espère avoir été assez clair dans mes Questions sinon n'hésitez pas a me re demander , j'ai vraiment besoins de votre aide et de vos Réponses . (encore désolé si il y à des fautes d'orthographes je suis nul en Français .... :oops: )

Cordialement les Fazermen
VovozzBikerFou51

Fadzi
Twin poussif
Twin poussif

Re: VovozzBikerFou51 Question Vidange Moteur FZS 600 de 2002

Message par Fadzi »

Slt, il est bien spécifier coté manuel que le niveaux doit etre entre le niveaux mini et maxi , le fait qu'au démarrage ton nivaux baisse est normale , la pompe rempli tous les circuits de graissage , donc l'aspiration produit cette baisse .

Si tu remplis trop , tu vas freiner tes bielles , du fait de la hauteur de l'huile , tu peux perturber la fonction de graissage/refroidissement de la projection d'huile du GICLEUR interne au moteur.

pour les quantitées d'huile , normale d'avoir une variation , il te faut remplir tout les recoins de ton moteur, filtre , donc au bout de 20 mn toute l'huile n'est pas redescendu, il faut bien "réserver" la quantitée nescessaire au graissage pendant la phase de démarrage lorsque la pompe n'a pas encore atteint sa pression de service pour parvenir a graisser tous les éléments tournant/coulissant du moteur, d'ou la nescessitée de ne pas accelerer comme un bourrin apres le démarrage .. ;)
Donc aspire l'huile en trop et remet ton niveaux entre le mini et max.

Pour la quantitée totale , lors du Démontage/remontage de mon moteur j'avais consommer l'équivalent d'une canette de "Kro" d'huile pour graisser tous les éléments au remontage sans récuperer cette huile coté bas moteur , donc possible qu'il s'agisse de la contenance max de la partie basse du moteur , peut etre qu' un mécano plus averti pourra éclaicir cette donnée .. :oops:

Pour les fautes d'orto , c'est pas nul , c'est le coté Rebel du motard qui ressort :evilbat:

A+Fadzi :hi:
La théorie ,c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique ,c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique:
Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
“Albert Einstein”

fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Question Vidange Moteur FZS 600 de 2002

Message par fzx44 »

on a exactement la même constatation sur les FZX 750....donc je pense que de lhuile reste dans certaines parties.
d'autre part as tu regardé ton niveau la moto sur les deux roues ?

VovozzBikerFou51
Inscrit(e)
Inscrit(e)

fzx44 a écrit :on a exactement la même constatation sur les FZX 750....donc je pense que de lhuile reste dans certaines parties.
d'autre part as tu regardé ton niveau la moto sur les deux roues ?

eux a vrai dire non jamais regarder ni meme traverser l'esprit .... faut que je regarde ;)

VovozzBikerFou51
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: VovozzBikerFou51 Question Vidange Moteur FZS 600 de 2002

Fadzi a écrit :Slt, il est bien spécifier coté manuel que le niveaux doit etre entre le niveaux mini et maxi , le fait qu'au démarrage ton nivaux baisse est normale , la pompe rempli tous les circuits de graissage , donc l'aspiration produit cette baisse .

Si tu remplis trop , tu vas freiner tes bielles , du fait de la hauteur de l'huile , tu peux perturber la fonction de graissage/refroidissement de la projection d'huile du GICLEUR interne au moteur.

pour les quantitées d'huile , normale d'avoir une variation , il te faut remplir tout les recoins de ton moteur, filtre , donc au bout de 20 mn toute l'huile n'est pas redescendu, il faut bien "réserver" la quantitée nescessaire au graissage pendant la phase de démarrage lorsque la pompe n'a pas encore atteint sa pression de service pour parvenir a graisser tous les éléments tournant/coulissant du moteur, d'ou la nescessitée de ne pas accelerer comme un bourrin apres le démarrage .. ;)
Donc aspire l'huile en trop et remet ton niveaux entre le mini et max.

Pour la quantitée totale , lors du Démontage/remontage de mon moteur j'avais consommer l'équivalent d'une canette de "Kro" d'huile pour graisser tous les éléments au remontage sans récuperer cette huile coté bas moteur , donc possible qu'il s'agisse de la contenance max de la partie basse du moteur , peut etre qu' un mécano plus averti pourra éclaicir cette donnée .. :oops:

Pour les fautes d'orto , c'est pas nul , c'est le coté Rebel du motard qui ressort :evilbat:

A+Fadzi :hi:

Merci Fadzi pour ton compte rendu aussi détaillé 8) :D la class

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonsoir,

Lorsqu'on démonte un moteur, il y a plein d'endroits où l'huile "stagne", même après une vidange faite avant le démontage.
Ca explique qu'il faut effectivement 0.3 à 0.4 L d'huile de plus, lorsqu'on remplit un moteur qui a été déposé / nettoyé.

VovozzBikerFou51, pas besoin de se poser autant de questions ; il suffit de respecter la méthode pour contrôler le niveau (attention à être sur un sol horizontal et plan ! ) .

Répondre