Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Leger ratatouillage à mi-régime avec un 600 Thundercat

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

cougar
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Leger ratatouillage à mi-régime avec un 600 Thundercat

Message par cougar »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je viens demander des avis ou de l'aide suite à un petit soucis que me cause ma nouvelle Brêle ! Je suis venu sur ce forum n'ayant pas trouvé de forum dédié à ma belle, celle-ci se rapprochant beaucoup du 600 Fazer niveau moteur !

Voila j'ai racheté il y a 6 mois un Yamaha YZF 600 Thundercat avec 57 000 kms au compteur, petit historique : achetée avec toutes les factures pour une somme modeste. Moto qui ne tournait quasiment pas depuis 8 mois à la date de l'achat. J'ai refait un entretien complet dessus moi même à savoir : filtre air / vidange / filtre huile / 4 bougie neuve / spy de fourche / réglage richesse + synchro carbu (garage) / plaquettes avant / arrière. Le jeux aux soupapes date d'il y a 20 000 kms a peu près selon la facture.
Lorsque je l'ai essayé en septembre dernier à l'achat, elle etait strictement d'origine et paraissait clean, elle tournait bien. depuis, j'ai viré le silencieux affreux et mis un silencieux alu Delkevic.

Depuis 3 mois, j'ai maintenant un soucis : elle démarre au 1/4, tient très bien le ralenti, il est stable, elle roule très bien, accèlere bien bref elle marche bien mais, parce qu'il y a un mais, j'ai un soucis sur la plage 3000 / 6000 tours environ, une sorte de ratatouillage / vibration style BroooooOOO au lieu WooooooOOO (accélération pas onctueuse, mais, grumeleuse on va dire) sur tout les rapports et c'est assez chiant pour conduire. On sent que ca tourne pas très rond sur un filet de gaz dans cette plage . Par contre, elle prend ces tours sans problème jusqu'a la zone rouge et j'ai pas l'impression qu'elle manque de gouache ! j'ai une vague impression que ca le fait plus à chaud qu'a froid (les 2 première minutes, l'effet de ratatouillage ne se sent pas trop).
Du coup j'ai fait faire la richesse et la synchro en garage mais ca n'a rien changé . Alors voila je m'en remet à vous , de quoi cela peut il venir ??
J'ai également acheté un nettoyant carbu a mettre directemement à la place de l'essence en pur (de chez Liqui MOly) mais je n'ai pas encore essayer.

Si quelqu'un a eu un soucis similaire et a trouvé la solution, je serai preneur ! merci d'avance à tous !

Ps : je n'ai pas trouvé la case présentation, ou se trouve t-elle ??

Jo

fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: Leger ratatouillage à mi-régime avec un 600 Thundercat

Message par fzx44 »

des pistes a explorer :
on va éliminer ce qui est synchro et circuit de ralenti vu qu'à bas régime (en dessous de 3000 trs) ça fonctionne

carburation:
-un demontage et nettoyage rampe pourrait peut-etre suffire...une saleté dans une cuve ou un gicleur...un boisseau sale..une aiguille sale
-une membrane poreuse ou percée
-un ressort affaibli
-reglage ou defaut tps (voir diagnostic au contact)

allumage
-verif bougie
-verif antiparasite
-verif fil HT

-reverif jeu aux soupapes (je n'y crois pas trop vu qu'il a été fait voilà 20000 et que sur nos brels ça ne bouge pas trop )

cougar
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par cougar »

Merci de ta réponse rapide !
Je vais faire du plus simple au plus chiant .
Les bougies ont été vérifiée et changées, antiparasite également (vérifiée). le fil HT pas fait encore.

Je penchais aussi pour un Pb carbu mais j'ai franchement pas trop envie de déposer la rampe, jamais fait sur cette brèle (déjà réalisé sur un SV , un bandit et un Fazer pas pas le YZF). Je pense que je suis bon pour une dépose rampe carbu... :(

Sinon tu parles de capteur TPS : comment voir le diag au contact ??

fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fzx44 »

Laurent343
Baïker
Baïker

Message par Laurent343 »

Bonjour,

Je verrai bien un défaut sur la rampe, genre saletés, ou pointeaux en mauvais état.

Un test plutôt facile à faire :
- rouler pour faire chauffer le moteur
- couper le robinet d'essence, ou l'alimentation électrique de la pompe à essence
- tester dans la foulée, et dans les conditions qui posent problème (régime / ouverture de gaz)
- s'il y a un mieux : c'est peut-être que la carburation était initialement trop riche

Par ailleurs, des saletés dans le système d'air forcé (ou dans les durites liées à ce système) peuvent aussi entraîner un "ratatouillage".

cougar
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par cougar »

Merci pour toutes vos pistes.
Je vais voir cela ce weekk-end.
Pour le capteur TPS, je vais faire la manip, je pense que c'est identique au Faz bien que se soit un Thundercat, les moteurs ont de gros points communs et sont des dérivés.
Pour le soucis de carburation, je vais y aller du plus simple au plus chiant, je vais commencé par faire le traitement curatif de chez Liqui Moly (ça a l'air très efficace) sans démontage, à savoir vider les cuves de carbus, retirer le réservoir et verser direct la dose de liqui moly par la pompe à carburant et laissant la moto tourner et accélérer doucement. Si jamais je n'ai pas de mieux, je déposerai la rampe :( pour un nettoyage et vérification des gicleurs, pointeaux, boisseaux et membranes.

fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fzx44 »

c'est assez rapide la depose repose de la rampe. Avec un nettoyage, ça se fait en 1h30 -2h environ.

cougar
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par cougar »

C'est un peu plus chiant chiant la dépose sur le Thundercat, mois de place et d'accès que sur le Faz !

fzx44
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fzx44 »

oupsss...ah oui c'est vrai , j'etais sur le fazer dans ma tete..

cougar
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par cougar »

Bonjour a tous, des nouvelles du thundercat. J'ai fait mon nettoyage carbu au liqui moly , c'est impressionnant ! Ça pète, ça fume, ça craque , ça roule pas top lorsque le produit se consume mais une fois terminé tout redevient normal... Mais ça n'a pas améliorer le truc, j'ai toujours se ratatouillage entre 4000 et 6000 trs. J'ai également l'impression qu'au ralenti, le cylindre 4 a droite et plus froid que les autres ... Ça confirme pour moi un carbu encrassé. Je n'ai plus qu'à déposer la rampe :(

Répondre