Bonjour à tous,
Sujet un peu professionnel aujourd'hui, mais je me dis que ça peut parler à certains d'entre vous qui bossent en indépendant ou qui gèrent une petite structure. Je monte un organisme de formation à côté de mon activité principale (formations pro dans mon domaine), et pour pouvoir faire financer les sessions par les OPCO ou le CPF, je dois passer par la certification Qualiopi.
En me renseignant sur le sujet, la démarche a l'air assez lourde en termes de documentation et de process à mettre en place, donc je regarde du côté d'un consultant qualiopi pour m'accompagner plutôt que de tout gérer seul en partant de zéro.
Est-ce que certains d'entre vous sont déjà passés par cette certification pour leur activité ? Vous avez géré ça en solo ou vous vous êtes fait accompagner ? Et niveau délai, ça prend combien de temps en général entre le début de la démarche et l'obtention ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience !
Certification Qualiopi pour mon organisme de formation - vos retours ?
-
timharvey
- Inscrit(e)

Certification Qualiopi pour mon organisme de formation - vos retours ?
Modifié en dernier par timharvey le 14 mars 2025, 02:38, modifié 1 fois.
- zorglube
- Site Admin

Re: Certification Qualiopi pour mon organisme de formation - vos retours ?
Salut !
J'ai fait la démarche il y a un an et demi pour mon activité de formation, et clairement l'accompagnement change tout : seul, tu passes un temps fou à comprendre les 32 indicateurs et à monter le dossier, alors qu'un consultant connaît déjà les attentes des auditeurs et te fait gagner un temps précieux sur la structuration des preuves.
Niveau délai, comptez environ 3 à 4 mois entre le début de la préparation et l'audit initial, en fonction de votre disponibilité pour rassembler les documents. L'audit en lui-même se passe plutôt bien si le dossier est solide en amont, c'est surtout la préparation qui est chronophage.
J'ai fait la démarche il y a un an et demi pour mon activité de formation, et clairement l'accompagnement change tout : seul, tu passes un temps fou à comprendre les 32 indicateurs et à monter le dossier, alors qu'un consultant connaît déjà les attentes des auditeurs et te fait gagner un temps précieux sur la structuration des preuves.
Niveau délai, comptez environ 3 à 4 mois entre le début de la préparation et l'audit initial, en fonction de votre disponibilité pour rassembler les documents. L'audit en lui-même se passe plutôt bien si le dossier est solide en amont, c'est surtout la préparation qui est chronophage.