Bonjour à tous,
Je suis devant un problème que je n'arrive pas à résoudre. Je vous explique en espérant être aussi clair que possible:
Lorsque je mets le clé, le contact, tout s'allume, j'ai des petits click sur le relai de démarreur (je suppose), mais quand j'appuie sur Start. Rien! Le voyant moteur clignote et c'est tout.
Cette panne est présente depuis 1 semaine. Au début, j'avais un code 12 (Capteur de position de Vilebrequin). Il a été remplacé. Le code était toujours là, mais en tournant le vilebrequin à la main (aprés avoir mis le contact), le code à disparu. Suppression aussi en mode Diag ( code 61 & 62 si je ne me trompe pas).
Pour information supplémentaire, si je tourne le vilebrequin à la main, j'ai des relais qui font "click", j'ai même la pompe à essence qui se met en pression en fonction de la position : Etrange ou pas ???
Si jamais quelqu'un à des informations ou des pistes à tester je suis preneur.
Evidemment la batterie est plein (elle a à peine 1 an) et je n'ai jamais eu de problème avec cette machine
Merci d'avance
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
[Résolu] FZ1 qui refuse de démarrer
- Xunk62
- Inscrit(e)

[Résolu] FZ1 qui refuse de démarrer
Modifié en dernier par Xunk62 le 13 févr. 2026, 13:51, modifié 1 fois.
- zorglube
- Site Admin

Re: FZ1 qui refuse de démarrer
Hello,
C'est très étrange ton truc.
As-tu un clic au moment où tu appuis sur la command du démarreur (bruit du relais) ? As-tu vérifier que ton relais est bien alimenté, 2T qu'il reçois bien la commande de démarrage ? Si oui, es-tu sur que ton relais n'estpas KO ?
Vérifie bien ta charge de batterie tout de même.
C'est très étrange ton truc.
Les petits click à la mise du contact, c'est surement quelques relais.
As-tu un clic au moment où tu appuis sur la command du démarreur (bruit du relais) ? As-tu vérifier que ton relais est bien alimenté, 2T qu'il reçois bien la commande de démarrage ? Si oui, es-tu sur que ton relais n'estpas KO ?
Que sont les code 61 & 62 ?Xunk62 a écrit : ↑11 févr. 2026, 13:07Cette panne est présente depuis 1 semaine. Au début, j'avais un code 12 (Capteur de position de Vilebrequin). Il a été remplacé. Le code était toujours là, mais en tournant le vilebrequin à la main (aprés avoir mis le contact), le code à disparu. Suppression aussi en mode Diag ( code 61 & 62 si je ne me trompe pas).
Bonne question... Cela dit ca me semble étrange.
Vérifie bien ta charge de batterie tout de même.
- Xunk62
- Inscrit(e)

Merci pour ta réponse Zorglube.
Petits clicks uniquement (pas le gros Clac du relai de démarrage qui s'enclenche). Lorsque j'appuie sur le Start, j'ai uniquement le voyant moteur qui clignote!
La batterie est chargée à bloc (de ce matin) et quasi neuve, remplacée en Mai 2025.
Je vais tenter ce soir (en rentrant, suis au bureau là), de démonter le relai de démarreur, le nettoyer, vérifier les alimentations (c'est vrai que pas fait à cet endroit, j'ai fait tout sous le réservoir, mais pas sous la selle) et retester le tout
Pour les codes diag 61 et 62, ils sont tous les 2 à 0 maintenant. 61, liste des codes erreur et 62 pour effacer les codes erreurs avec le coupe circuit. Il y avait un code 12, mais capteur de vilebrequin changé et surement même que ce code 12 n'avait rien à voir. Il est apparu en laissant le doigt sur le start pendant 30 secondes (des fois qu'elle aurait fini par lancer le démarreur)
Voilà ou j'en suis pour le moment... Je te dirai en fin de journée le résultat de tous mes tests
Petits clicks uniquement (pas le gros Clac du relai de démarrage qui s'enclenche). Lorsque j'appuie sur le Start, j'ai uniquement le voyant moteur qui clignote!
La batterie est chargée à bloc (de ce matin) et quasi neuve, remplacée en Mai 2025.
Je vais tenter ce soir (en rentrant, suis au bureau là), de démonter le relai de démarreur, le nettoyer, vérifier les alimentations (c'est vrai que pas fait à cet endroit, j'ai fait tout sous le réservoir, mais pas sous la selle) et retester le tout
Pour les codes diag 61 et 62, ils sont tous les 2 à 0 maintenant. 61, liste des codes erreur et 62 pour effacer les codes erreurs avec le coupe circuit. Il y avait un code 12, mais capteur de vilebrequin changé et surement même que ce code 12 n'avait rien à voir. Il est apparu en laissant le doigt sur le start pendant 30 secondes (des fois qu'elle aurait fini par lancer le démarreur)
Voilà ou j'en suis pour le moment... Je te dirai en fin de journée le résultat de tous mes tests
- Xunk62
- Inscrit(e)

Check complet de tout les relais via système de diag et.... Tout fonctionne...
Apparemment ça serait le relais de démarreur qui est naze. J'ai ponté les 2 gros câbles (arrivée batterie et départ vers démarreur avec un tourne vis et elle a démarrée.
Du coup, je me retrouve avec 3 capteurs de position de vilebrequin à cause du code erreur 12. Celui d'origine qui normalement fonctionne et 2 d'occasion provenant de casse moto. Au moins j'ai de la pièce en rab. Moralité, si on reste appuyé sur start, que le démarreur ne se lance pas, l'ECU pense que ce capteur est mort.
Plus qu'à espérer que ça règle le soucis... Réception vendredi du relais. On verra bien
En plus, c'est l'enduro du Touquet ce week-end, ça serait bête que je sois coincé à cause du panne.
On verra bien. Affaire à suivre
Apparemment ça serait le relais de démarreur qui est naze. J'ai ponté les 2 gros câbles (arrivée batterie et départ vers démarreur avec un tourne vis et elle a démarrée.
Du coup, je me retrouve avec 3 capteurs de position de vilebrequin à cause du code erreur 12. Celui d'origine qui normalement fonctionne et 2 d'occasion provenant de casse moto. Au moins j'ai de la pièce en rab. Moralité, si on reste appuyé sur start, que le démarreur ne se lance pas, l'ECU pense que ce capteur est mort.
Plus qu'à espérer que ça règle le soucis... Réception vendredi du relais. On verra bien
En plus, c'est l'enduro du Touquet ce week-end, ça serait bête que je sois coincé à cause du panne.
On verra bien. Affaire à suivre
- zorglube
- Site Admin

Bonne nouvel, ca n'est pas trop dur de changer un relais de démarreur ^_^
Bonne journée !
Z
Quel magnifique WE en amoureux pour la Saint Valentin ^_^
Bonne journée !
Z
- Xunk62
- Inscrit(e)

Relais de démarreur reçu ce midi. Installé en 4mn... Et démarrage au quart de tour!
Du coup, pour le code erreur 12, j'ai toujours un doute sur la véracité de ce diag par l'ECU. Je soupçonne que le relais étant hs, l'ECU donnant la commande de démarrage, comme il ne recevait rien sur la rotation du moteur, il déduit que le capteur hs.
Enfin, pour ceux qui ont un code 12, tentez de démarrer en pontant le relais. On ne sait jamais
Du coup, pour le code erreur 12, j'ai toujours un doute sur la véracité de ce diag par l'ECU. Je soupçonne que le relais étant hs, l'ECU donnant la commande de démarrage, comme il ne recevait rien sur la rotation du moteur, il déduit que le capteur hs.
Enfin, pour ceux qui ont un code 12, tentez de démarrer en pontant le relais. On ne sait jamais
- zorglube
- Site Admin