Copains motards bonjour,
j'ai entendu parler de dépollution, je crois savoir qu'il s'agit de reinjecter des gazs via cette tuyauterie en dur qui est sur la culasse. Qu'en est il exactement ? merci d'éclairer ma lanterne, et faites ça bien que je sois pas emmerder!
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
faz 1000, help Jcs fazer et les autres
-
émile
- Inscrit(e)

-
JCS
- Zone rouge

Déjà, ma question est: pourquoi dépolluer?
De plus, cette façon de "dépolluer" s'apparente plus à un leurre qu'à autre chose!
En effet, Porsche a utilisé cette technique de ré-injection d'air frais dans l'échappement pour dépolluer il y a quelques années (sur les 911 via une pompe à air) mais ça a été interdit.
C'est peut être toujours utilisable sur les moto (qui seulement cette année passe à la dépollution Euro2 alors que les voitures sont en Euro4!).
La pollution d'un moteur est mesurée sur le taux de gaz polluants émis à la sortie d'échappement (les oxydes d'azote NOx et le monoxyde de carbone CO principalement).
Le fait d'injecter de l'air dans l'échappement ne fait que "diluer" les gaz, ça abaisse les taux mais ne réduit pas les volumes de gaz polluants émis!!
Ou comment détourner la loi!!!
Ca ne pollue en vérité pas moins!!!
Tu vas me dire que sur les voitures d'aujourd'hui y'a des pompes à air qui soufflent dans l'échhappement!
Et je te réponds :"bien vu"!!
Mais ces pompes à air ne servent que pendant la première minute d'utilisation du moteur!
Par un système d'injection d'essence retardée et avec cet apport d'air on produit une sorte de post combustion (les gaz brulent dans l'échappement) de façon à réchauffer au plus vite le pot catalytique qui est efficace aux alentours des 1000°C. Et la FZ-1 n'a pas de pot cata!!!
Quel est donc le but de ton désir de dépollution?
De plus, cette façon de "dépolluer" s'apparente plus à un leurre qu'à autre chose!
En effet, Porsche a utilisé cette technique de ré-injection d'air frais dans l'échappement pour dépolluer il y a quelques années (sur les 911 via une pompe à air) mais ça a été interdit.
C'est peut être toujours utilisable sur les moto (qui seulement cette année passe à la dépollution Euro2 alors que les voitures sont en Euro4!).
La pollution d'un moteur est mesurée sur le taux de gaz polluants émis à la sortie d'échappement (les oxydes d'azote NOx et le monoxyde de carbone CO principalement).
Le fait d'injecter de l'air dans l'échappement ne fait que "diluer" les gaz, ça abaisse les taux mais ne réduit pas les volumes de gaz polluants émis!!
Tu vas me dire que sur les voitures d'aujourd'hui y'a des pompes à air qui soufflent dans l'échhappement!
Mais ces pompes à air ne servent que pendant la première minute d'utilisation du moteur!
Par un système d'injection d'essence retardée et avec cet apport d'air on produit une sorte de post combustion (les gaz brulent dans l'échappement) de façon à réchauffer au plus vite le pot catalytique qui est efficace aux alentours des 1000°C. Et la FZ-1 n'a pas de pot cata!!!
-
émile
- Inscrit(e)

Bon je t'explique, un collégue de boulot m'a parlé d'une de ses connaissances qui a une faz 1000.Ce mec en question que je ne connais pas, a (ou fait faire) " dépollué " sa meule vraisemblablement pour raison de performance.Voila pourquoi je voulais ton avis la dessus, je voulais en savoir plus sur ce sujet.
Merci
Merci
JCSfazer a écrit :Déjà, ma question est: pourquoi dépolluer?
- Nino64
- Admin technique

- dev974
- Fazermen

-
JCS
- Zone rouge

Juste un truc, en général de dépolluer un moteur, ça fait perdre en puissance (genre un pot cata ça bouffe à peu prèt 5 cv!).
Pour gagner des chevaux, il faut dé-dépolluer, polluer quoi!!
Peut être en supprimant ces fameux tuyaux?!? J'ai jamais regardé à quoi ils servaient faudrait que je le fasse!!
Pour gagner des chevaux, il faut dé-dépolluer, polluer quoi!!
Peut être en supprimant ces fameux tuyaux?!? J'ai jamais regardé à quoi ils servaient faudrait que je le fasse!!