Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Huile moteur

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Popof
Touriste
Touriste

Huile moteur

Message par Popof »

Ces derniers temps il y avait un sujet sur les huiles.
Quelqu'un pourrait-il me (nous) éclairer sur les différents types d'huiles : minérale, semi-synthèse, synthèse.
Je sais que l'on met de la synthèse dans les sportives, mais çà veut dire quoi ces termes ? Je connais l'eau minérale, et je ne vois pas ce que c'est que l'huile minérale.
Grâce à vos réponses, j'espère enfin changer de l'huile de foie de morue que je prends avant de me coucher.
8)
Aurore
Fazermen
Fazermen

Message par Aurore »

sur les huiles chacun aura son opignon sur celle qu'il utilise, et c'est comme les couleurs,.... c'est différent chez chacun...
Image
JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Huile minérale: obtenue par raffinage de pétrole (le pétrole est un minerai)
Huile synthétique: obtenue par synthèse chimique, disons qu'on crée les molécules que l'on veut
Huile semi-synthétique: huile obtenue par synthèse à partir d'une base minérale.

Le mieux c'est la synthèse, sans nul doute, maintenant il est vrai qu'il y a plusieurs politiques allant du "le moins cher fait l'affaire" au "je veux le mieux pour mon moteur".

Personne ne se plaint d'avoir cassé son moteur avec de l'huile pourrie.....mais parfois par simple mesure de précaution mieux vaut payer un peu plus...
FASTJP
Zone rouge
Zone rouge

Message par FASTJP »

JCS a écrit :Huile minérale: obtenue par raffinage de pétrole (le pétrole est un minerai)
Huile synthétique: obtenue par synthèse chimique, disons qu'on crée les molécules que l'on veut
Huile semi-synthétique: huile obtenue par synthèse à partir d'une base minérale.

Le mieux c'est la synthèse, sans nul doute, maintenant il est vrai qu'il y a plusieurs politiques allant du "le moins cher fait l'affaire" au "je veux le mieux pour mon moteur".

Personne ne se plaint d'avoir cassé son moteur avec de l'huile pourrie.....mais parfois par simple mesure de précaution mieux vaut payer un peu plus...

rien a rajouter, juste que la synthese suportera mieux les hauts régimes moteur, et l'utilisation urbaine intensive.... :D
Aurore
Fazermen
Fazermen

Message par Aurore »

oui la 100%synthèse doit être + performente, mais j'ai choisi une semi-synthese, qui me suffit.

J'ai eu 2 vidanges faite en 100%synthèse, mais ça consomme de l'huile ! Obligée de faire l'appoint entre 2 vidanges (le voyant d'huile qui s'allume, j'ai pas)
Image
JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Aurore a écrit :oui la 100%synthèse doit être + performente, mais j'ai choisi une semi-synthese, qui me suffit.

J'ai eu 2 vidanges faite en 100%synthèse, mais ça consomme de l'huile ! Obligée de faire l'appoint entre 2 vidanges (le voyant d'huile qui s'allume, j'ai pas)

effectivement la synthètique étant souvent un peu plus fluide, elle est un peu plus consommée que de la semi synthèse.....

@Aurore: bah à quoi elle sert la lucarne si pratique pour jeter un oeil sur le niveau d'huile? A éviter que le voyant ne s'allume, nan? Parce que jauge plongeante comme sur le FZ6 ou lucarne comme sur le FZS, si de toute façon on regarde pas ça change pas grand chose!!! ;)
Aurore
Fazermen
Fazermen

Message par Aurore »

oui jcs, j'avoue , je ne regarde pratiquement jamais la lucarne de niveau... mais c'est la faute du sabot, je ne la vois plus très bien !
Image
Popof
Touriste
Touriste

Message par Popof »

@ aurore
avec la semi-synthétique, tu consommes aussi de l'huile entre chaque vidange ?
jojo
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par jojo »

Le truc, c'est que la synthèse vieillit mieux que la semi synthétique. Donc permet d'espacer les vidanges.
Piéton... :(

A toi, Juju...
JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Bah globalement y'a pas à tortiller du cul, la synthèse c'est mieux!

-meilleur vieillisement
-meilleures montées en température
-meilleure lubrification
-meilleur tenue aux fortes contraintes
-etc....

Bon par contre, ça coute plus cher et ça consomme un peu plus....mais après c'est chacun fait comme il veut.....moi, je mets uniquement de la synthèse.

Dans un moteur qui développe 150 bourrins au litre je trouve que c'est le minimum....
Verrouillé