Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Prise de contact : R1 - 2004

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
mr.clean
Touriste
Touriste

Prise de contact : R1 - 2004

Message par mr.clean »

Vendredi : récupérage des pièces de PC pour les copains, récupérage de R1 atomique avec 500km au compteur (merçi alexandra pour les 1ers km).

Samedi : Roulage l'AM avec 2 collègues de Nantes (dont 1 fezerman inscrit : manifeste toi), 400km avec miss air oineu, autant je n'adhère pas totalement au look torturé de l'engin, autant je la trouve fabuleuse en selle.

Elle a enfin hérité d'un train avant digne de ce nom, fini les dodelinage de l'ancienne à la réaccel' en sortie de courbe, fini la mise sur l'angle d'un coup, elle y va progressivement désormais. La motricité est impressionantes (montée Dunlop chsaispakoi : nouveaux), les freins parfaits (PR16 Brembo d'origine), la machine est + rigide celà se sent nettement, mais aussi plus chargée sur l'avant même si la position de conduite est confortable. Les suspentions travaillent en accord ce qui permet des vitesses de passage en courbe asser étonantes. L'amorto de direction d'origine ne durcit pas du tout la direction, il sait se faire oublier tout en rassurant.

La largeur aux jambes s'est réduite, la fourche est réglée convenablement, l'arrière travaille sêchement par contre; en usage piste ses limites seront rapidement atteintes (d'après ouï dire du WE précédent).

Jusqu'à 800km au compteur, j'ai limité le régime moteur à 5500-6000trs/m, de 800 à 1000km je suis monté à 7000trs/mn (shift light clignotant), je ne peux donc pas parler du moteur, juste, il semble très élastique et tracte convenablement dès 4500trs/mn.

La sonorité de l'échappement est particulièrement flatteuse à l'oreille, c'est un bonheur de rouler en entendant la machine prendre ses tours lorsque l'on est dessus, par contre elle reste totalement silencieuse en marche pour les autres usagers de la route : une réussite.

Rentrant à la case à la tombée de la nuit, j'ai pu vérifier que Yam' nous a pondu un éclairage exceptionnel, pour une fois une série R qui n'éclaire pas les oiseaux en code, le faisceau est très large avec un bon contraste mais relativement court, en plein phares par contre, ça devient carrément royal on se surprend même à enquiller correctement sur départementale.

Bref, je connais les précédentes versions de R1 pour avoir fait quelques roulages et rôdages avec et dans différentes versions (rodage 100cv à full + prépa suspention) j'ai toujours reproché la légèreté excessive du train avant. Le 1000 Gsxr m'a bluffé par son caractère moteur furieux, mais la position de conduite et la partie cycle ne m'ont pas emballés.

Yamaha viens encore de frapper fort, la R1 dans cette nouvelle version est pour l'instant la 4 cylindres / 1000cm3 qui me procure les meilleures sensations en partie cycle tout en étant vivable au quotidien (mis à part le vide poche sous le strapontin passager qui frise le ridicule).

Elle va faire un carton...
(photos à suivre dès que j'aurai nettoyé la machine)
;o) Stf.
JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

C'est un PR16 ou un PR19?
mr.clean
Touriste
Touriste

Message par mr.clean »

Le piston du maitre cylindre est d'un diamètre nettement inférieur à celui d'un PR19, c'est bien un PR16 de chez Brembo, comme sur une italienne afutée.

C beauuuu et ça marche biennnn !
;o) Stf.
DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

C moteur de sportive ou dérivé (fz6) sont ils vraiment fragiles en rodage, n'y a t il pas un "pré rodage" de fait en usine !?
Je sais que la mienne je maintiens le cap entre 5/6000 tours et fait quelques poussées à 8/9000 (quelques secondes), est ce que je prends des risques de part ces poussées ou au contraire cela permet de bien "mettre en place" le moulin ???
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait un régime maitenant cool mais que quelques poussées des gazs étaient conseillées, alors qu'en est il vraiement !?
En tous k, R1 ou fz6, on est tous soumis au même régime et je suis surpris que de lire que pour la R1 le train avant est plus lourd et que la mise sur l'angle est plus progressive que sur les modèles précédents, puisque je pense la même chose à propos de la fz6, comme quoi deux modèles qui n'ont pas franchement la même vocation peuvent avoir bien des similitudes :cool:
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "
JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Il faut savoir plusieurs choses:
-les moteurs necessitent moins de rodage qu'avant puisque les outils d'usinage permettent d'avoir des cotes plus précises.
-les moteurs sont testés avant la sortie d'usine, souvent jusqu'à la rupture d'allumage
mr.clean
Touriste
Touriste

Message par mr.clean »

Je ne trouve pas le train avant plus lourd, je le trouve plus stable. La machine est extrêmement maniable, elle a même progressé de ce côté là (surprenant quand on voit le pneu de 190 derrière).

De même la mise sur l'angle n'est pas plus lente, juste, j'ai un meilleur feeling avec, je perçois plus facilement les "angles intermédiaires".

Quand au rôdage, on me les confie donc j'en prend le plus grand soin.

5 à 6000trs/mn jusqu'à 800km, puis 7000trs/mn jusqu'à 1000km enfin montées progressives jusqu'au régime maxi vers 1500-1800km. Le tout en évitant de maintenir un régime donné sur 50 bornes par exemple, et en faisant des accélérations de + en + rapides le kilométrage avançant. Donc principalement sur départementales.

C ptet inutile, mais je continue de faire ainsi et les gens qui me les prètent (et qui sont du métier) semblent penser que c'est une étape déterminante pour la performance et la fiabilité future du bloc.

J'ai rôdé mon twin perso sur 2500km, Tam m'en avait d'ailleurs fait une partie.
;o) Stf.
JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Effectivement, même si les moteurs sont testés et mieux réalisés, il est clair que le rodage est nécessaire pour garantir de bonnes performances, puisque certaines pièces, notamment d'étancheité comme les segments ont besoin d'étre "usées" pour garantir un foctionnement optimal.

Mais une fois de plus, un moteur est fait pour fonctionner sur toute sa plage de régime, donc le rodage doit mener à atteindre le régime maxi.

Faut commencer molo pour monter de plus en plus.

Maintenant il y a autant de techniques que de pilotes, donc à chacun de faire la sienne. De toute façon, le rodage sera fait (en général) par le futur conducteur de la machine, avec un style de conduite en rapport avec la vie future du moteur. Pour moi c'est ce qu'il y a de mieux.
Tam
Païlote
Païlote

Message par Tam »

VI rodage rsv !!!!

LOL !!!

C'est une moto géniale !!!!

Alalalalala si j'avais les soux !!

Une rsv piste une r1 2003 piste et pour la semaine un bo MIlle fazer !!!!

Merde je l'ai deja !!
LOL!!!!

Tam.... :-D

Byzoux mon steph !!!

Merci de poster aussi ici le compte rendu !!
Je me suis bien poilé au taff avec Mister jp two !!!

LOL !!!
Image
socata
Touriste
Touriste

Message par socata »

Salut Mister,

Toujours pas retenu mon piti nom :lol: .
Pour ce qui est de la R1 :o impressionnant!!! Elle est très :-D les ingénieurs de chez Yam ont réussi à donner une taille de guêpe à cette machine qui pourrait très bien passer pour une 600 voir moins 8) .

Pour le reste je peux vous garantire que ça va envoyer grave... Même si Mr clean était en rodage, ma ptite Faz avait un peu de mal sur certaine remise de gazzzzzzzz!!! j'avais plutôt intérêt à être dans la deuxième partie du cpt tour :wrazz:

Le bruuuuuiiiiit :wrazz: :-D :-D

Bon à bientôt et bon "courage :lol: " pour la fin du rodage "aux petits ognons"
...
fab29
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par fab29 »

c bien il y a de + en plus de nantais :-D mais ce je savais pas ke nantes était en bretagne :lol:

par contre c sur on va se faire pourrir :x :cry: parce que fazer /R1
ben y a pas photo :cry: :cry: niveau perf
"Idéalement nous sommes ce que nous pensons;
dans la réalité, nous sommes ce qui nous accomplissons."

(Ayrton Senna 1960-1994)
Verrouillé