Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Graissage de chaîne à l'huile de moteur...

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Dom
Touriste
Touriste

Graissage de chaîne à l'huile de moteur...

Message par Dom »

Pourquoi personne n'a l'air de graisser sa chaîne avec de l'huile de moteur? C'est pourtant conseillé dans le manuel d'utilisation de la Fazer.
Autre question, combien de fois graissez vous votre chaîne avec une petite bombe? Moi j'ai l'impression que je ne le ferai que deux fois! Alors je me dis que l'huile moteur, si c'est aussi efficace question graissage, c'est beucoup moins cher. Mis à part l'inconvénient des projections, autres inconvénients?

Dom

zickers
Fazermen
Fazermen

Message par zickers »

Bah pour le graissage il est conseillé de le faire tous les 500 km ou après un coup de pluie, une ballade en bordure de mer.... Bref kan il y a un risque de salissure... Du graissage dépend la durée de vie de ton kit de chaine.
Image Image

GUY
Fazermen
Fazermen

Message par GUY »

ben moi je fait 300km/semaine,je graisse une fois par semaine et une fois apres avoir roulé sur la pluie
resultat 35000km avec un kit chaine
ImageImage

Dom
Touriste
Touriste

Message par Dom »

Ouais, d'accord pour la fréquence des graissages, mais c'était pas la question...

Je voulais savoir si on peut graisser sa chaîne à l'huile moteur, et si non pourquoi?

La deuxième question concerne plus la quantité de graisse à mettre avec une bombe. Ou autrement dit, combien de fois puis-je graisser ma chaîne avec une seule bombe?

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Lhuile moteur c'est fluide, donc avec la force centrifuge (enfin centripète pour les puristes) toute ton huile dégage à la première pointe de vitesse et ta chaine elle est plus suffisement lubrifiée!!

Moi avec une bombe je fais au moi 10 à 15 graissages.

Ta chaine il faut pas qu'elle ressemble à un pot de graisse, il faut juste qu'elle soit légérement grasse au toucher!!

En plus si y'a trop de gras, non seulement ça gicle mais en plus ça colle toutes les saletés et graisse + saloperies = mélange abbrasif fantastique!!

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

@Dom ... effectivement tu peux graisser ta chaine à l'huile moteur ... ça marche nickel ... c'est même mieux ke les graisses en bombe ... tapez pas sur la tête je m'explik :
Les graisses en bombe adhère mieux ke l'huile ... donc l'avantage de la bombe c'est k'elle graisse plus longtemps ...mais k'elle adhère pas k'à la chaine ... en l'occurence les saloperies adhèrent également à la chaine ... c'est pourquoi je ne saurais trop vous conseiller de nettoyer régulièrement votre chaine en la dégraissant (pétrole désaromatisé) si vous utilisez de la graisse en bombe ... pi rinçage à l'eau ... pi séchage ... pi regraissage ... je pratik perso cette opération tous les 1500km.
L'huile lubrifie très bien, mais étant plus fluide ... ben tient moins longtemps sur la chaine ... et donc demande une attention toute particulière à des fréquences assez élevées pour s'assurer ke la chaine n'est pas sèche ... Style après une arsouille ou la chaîne aura bien chauffé, ben il faudra s'attendre à devoir rehuiler ... même si ça a duré ke 100-150 km ...
Je crois ke sur le site de motorvue ou motojournal, il y avait parmi les trucs à se faire soit mêm une explication pour se bricoler un système de graissage automatique (j'en ai fait un avec un simple vase de niveau de likid de frein plus un p'tite robinet plus une p'tite durtie en toc ... et ben ça marche). un p'tit peu contraignant et pas facile à régler au départ ... mais ça marche ...
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

jojo
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par jojo »

Ouha! Fozzy, tu peux pas retrouver le N° et le nom de la revue? :shock: Ca m'interresse!!!!
Piéton... :(

A toi, Juju...

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Un truc tout simple: Tu graisse ta chaine avec une bombe. Tu attends que la graisse polymérise et aille bien partout (un p'tit 1/4 d'heure) et tu passes un coup de chiffon sur la chaine pour virer l'excédent qui ne sert à rien (les surfaces externes de la chaine n'ont pas besoin d'être lubrifiées) et qui choppe les merdes!!!

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

Ben tu vas sur :
http://www.motorevue.com
ensuite rubrique à faire soi-même ...
et topic graisser et tendre sa chaîne secondaire ...
Mais je te répéte ke le réglage de débit de l'huile est un peu galère ... les graisses en bombe sont désormais efficaces et aussi rentables si tu penses à nettoyer ta chaine de temps en temps ...
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

jojo
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par jojo »

Merci Fozzy! Je pense que tu as raison mais c'est juste par curiosité. 8)
Piéton... :(

A toi, Juju...

Verrouillé