Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[comment ça marche ?] Jauge d'essence

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Nours
Baïker
Baïker

[comment ça marche ?] Jauge d'essence

Message par Nours »

V'là une question que Val et moi même nous sommes posés :
- comment ça marche une jauge à essence et plus précisement comment fonctionne un compteur de jauge à essence ?
- comment un mouvement mécanique (flotteur) est il transformé en indicateur via une aiguille ??
- pourquoi l'aiguille redescend elle quand on coupe le contact ?
- pourquoi l'aguille du 1000 descend elle vite au début puis lentement en fin de réservoir ? forme du réservoir sans doute !

Vous marrez pas c une vraie question :wrazz:
Si qqu'un peu m'expliquer ça avec un schéma simple je me lèverai moins bête :D
Modifié en dernier par Nours le 23 juil. 2004, 10:26, modifié 1 fois.
zickers
Fazermen
Fazermen

Message par zickers »

1. Le principe est simple, au tableau de bord, la jauge est en fait un galvanomètre qui mesure un courant circulant dans une résistance variable avec le niveau de carburant. Cette résistance variable est située dans le capteur solidaire du plongeur et qui est vissé au-dessus du réservoir d'essence.

La résistance variable est constituée d'un enroulement de fils fins autour d'une plaquette de bakélite sur laquelle viennent frotter deux balais articulés et entraînés par le bras du plongeur qui flotte à la surface du carburant grâce à un flotteur.

Attention : Il existe deux types de jauges montées indifféremment .
- Certaines jauges (galvanomètre) indiquent une déviation maximale (plein) pour une résistance minimumdu capteur.
-D'autres jauges indiquent une déviation maximale (plein) pour une résistance maximale du capteur.

C'est pourquoi, il existe deux sorties (partie filetée) sur la plupart des capteurs équipant le plongeur de nos réservoirs.
Si on utilise la mauvaise sortie, la jauge fonctionne à l'envers. Elle indique un plein alors que le réservoir est vide, et indique zéro alors que le plein est fait !

Image

Pour les termes techniques je vous laisse chercher un peu sur google.fr ;) faut faire appel à vos cours de physique.
sinon pour faire bref :
le galvanomètre c'est le compteur à aiguille (ça fonctionne par magnétisme à cause des bobines et du niveau de tension ou d'intensité qui y est appliqué). les infos pour les pros : par ici.
La résistance variable : permet modifier une tension ou intensité (ce qui permet de jouer sur l'aiguille du galvanomètre).
un site avec des liens d'électronique : par là.

2. Comme le système fonctionne à l'électricité, cela ne marche que lorsque le contact est mis.

3. Bien sur du à la forme du réservoir, le plongeur plonge plus vite sur la fin du plien, ce qui fait tomber ton aiguille plus vite

Voilà une explication nocturne ;)
Image Image
playmo29
Inscrit(e)
Inscrit(e)

houaaaaaaaa

Message par playmo29 »

plus précis et simple tu meurs merci pour les infos lps_pensif
Toutes les caractéristiques pour travailler chez algoflash
Nours
Baïker
Baïker

Message par Nours »

:o ah........ ben........ la je comprends tout :wrazz:
mici Zick :D
- Vince 007 -
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par - Vince 007 - »

Oui, plus précisemment sur les fazers:

L'indicateur du tableau de bord est constitué de deux bobines différentes en puissance magnetique (croisé autour de l'aiguille) cablé en série puis relié entre masse et +12V. En parallèle avec ces bobines, il a deux resistances qui vont permettre de limiter le courant dans la jauge du reservoir.
Cette dernière est cablé entre la masse et le point milieu des bobines/resistances.

Lorsqu'il y a le plein, la jauge a une forte résistance et le courant passe dans les deux bobines et l'aiguille est au maximum.
Lorsque le plein diminue, du courant est dévié vers la masse a travers la jauge du reservoir. Une des bobines perd donc de la puissance magnetique, et l'aiguille va dévié vers l'autre bobine qui elle a encore toute sa puissance. L'aiguille baisse donc en fonction de la jauge, le mouvement est linéaire.

Lorsque le réservoir est vide, la jauge du reservoir passe de quelques 100 Ohms directement à 0Ohms, donc à la masse. Le petit micro dans le tableau de bord détecte ce phénomène est allume le voyant de réserve par palier d'intensité.

Ce système est linéaire, c'est à dire que l'aiguille (tout de même freiné mécaniquement pour éviter les mouvement rapide) suit parfaitement le mouvement de la jauge. Le problème c'est que le réservoir n'est pas carré, et ça contenance n'est pas proportionnelle à la hauteur de l'essence dans le réservoir.

Donc ya pas grand chose à faire, sauf utilisé un ordinateur de bord qui connait parfaitement la formule entre hauteur d'essence et quantité.

Pour ça faudra attendre fin octobre, je suis en train de concevoir un ordinateur de bord pour Fazer (600 et 1000) qui affichera la quantité restante en litre (+bargraph) ainsi que les kms restant à parcourir avec le reste du plein, basé sur la consommation moyenne.
Mieux qu'un Mod7 mais en moins cher et avec plus de fonctions (vitesse exacte avec capteur d'origine, RPM exacte, Temp moteur, Shift Light, plusieurs TRIP, indicateur de révision, évaluation de la consommation, indication de la quantité d'essence en litre, Kms restant à parcourir avec le plein, décompte des Kms a partir de la réserve etc...).

Je possède les informations sur les signaux électrique des Fazers, je peut les donner pour ceux que ça intéresse.
Modifié en dernier par - Vince 007 - le 23 juil. 2004, 09:09, modifié 2 fois.
Nours
Baïker
Baïker

Message par Nours »

- Vince 007 - a écrit :Oui, plus précisemment sur les fazers:

L'indicateur du tableau de bord est constitué de deux bobines différentes en puissance magnetique (croisé autour de l'aiguille) cablé en série puis relié entre masse et +12V. En parallèle avec ces bobines, il a deux resistances qui vont permettre de limiter le courant dans la jauge du reservoir.
Cette dernière est cablé entre la masse et le point milieu des bobines/resistances.

Lorsqu'il y a le plein, la jauge a une forte résistance et le courant passe dans les deux bobines et l'aiguille est au maximum.
Lorsque le plein diminue, du courant est dévié vers la masse a travers la jauge du reservoir. Une des bobines perd donc de la puissance magnetique, et l'aiguille va dévié vers l'autre bobine qui elle a encore toute sa puissance. L'aiguille baisse donc en fonction de la jauge, le mouvement est linéaire.

Lorsque le réservoir est vide, la jauge du reservoir passe de quelques 100 Ohms directement à 0Ohms, donc à la masse. Le petit micro dans le tableau de bord détecte ce phénomène est allume le voyant de réserve par palier d'intensité.

Ce système est linéaire, c'est à dire que l'aiguille (tout de même freiné mécaniquement pour éviter les mouvement rapide) suit parfaitement le mouvement de la jauge. Le problème c'est que le réservoir n'est pas carré, et ça contenance n'est pas proportionnelle à la hauteur de l'essence dans le réservoir.

Donc ya pas grand chose à faire, sauf utilisé un ordinateur de bord qui connait parfaitement la formule entre hauteur d'essence et quantité.

Pour ça faudra attendre fin octobre, je suis en train de concevoir un ordinateur de bord pour Fazer (600 et 1000) qui affichera la quantité restante en litre (+bargraph) ainsi que les kms restant à parcourir avec le reste du plein, basé sur la consommation moyenne.
Mieux qu'on Mod7 mais en moins cher et avec plus de fonctions (vitesse exacte avec capteur d'origine, RPM exacte, plusieurs TRIP, indicateur de révision, évaluation de la consommation, indication de la quantité d'essence en litre, Kms restant à parcourir avec le plein, décompte des Kms a partir de la réserve etc...).

Je possède les informations sur les signaux électrique des Fazers, je peut les donner pour ceux que ça intéresse.

ah ben la aussi j'ai tout compris :D décidément...
merci :wrazz:
jean

Message par jean »

@Vince 007 -: :o :o alors là chapeau! aussi clair qu'intéressant ,moi aussi j'ai tout compris :D :D
zickers
Fazermen
Fazermen

Message par zickers »

Nours a écrit ::o ah........ ben........ la je comprends tout :wrazz:
mici Zick :D

suis content, tu t'es réveillé un peu moins con.... mais tu aurais pu aller te coucher moins si tu avais poser avant de partir hier ;) :lol:
Image Image
Nours
Baïker
Baïker

Message par Nours »

jean a écrit :@Vince 007 -: :o :o alors là chapeau! aussi clair qu'intéressant ,moi aussi j'ai tout compris :D :D

C vrai que très souvent les explications sont claires par ici :wrazz:
D'ailleurs c dommage d'être contraint de "confiner" une question technique générale dans 600/600 avant... et 1000.

Moi j'aime bien ce genre de truc [comment ça marche ?]
question courte et claire
réponse concise et claire

Bref... je comprends maintenant :wrazz: Ca peut même aider à comprendre l'origine d'une panne surtout quand il s'agit d'électricité :oops:

et d'ailleurs dans la série [comment ça marche ?] je vous propose
[comment ça marche ?] [url=http://www.fazermen.com/forum/viewtopic.php?p=326186#326186]le rechargement d'une batterie en roulant ?
[/url]
val
Twin poussif
Twin poussif

Message par val »

Bon moi aussi je crois que j'ai à peu prés compris, mais alors donc cela veut dire que la jauge a besoin de courant electrique pour fonctionner. Alors la je pose une question maintenant, je pose une question :
Comment ca se fait t-il que sur ma 600, depuis que j'ai changé les fonds de compteur, que ma jauge à essence fonctionne même avec le contact coupé (sauf l'indicateur de reserve bien sur) ?? Hein ?
Bon en posant la question j'ai peut être un début de réponse : Peut être que j'ai mal remis l'aiguille de la jauge (j'avoue que j'en ai un peu chié), et que, lorsque je coupe le contact, l'aiguille reste coincé la ou elle été positionné. Comme généralement on ne consomme pas d'essence quand le contact est coupé...... J'ai jamais fait attention, mais dans ce cas la, sans doute que lorsque le reservoir est vide (et donc que l'aiguille est positionné sur vide), le fait de faire le plein ne repositionne pas l'aiguillesur plein tant que j'ai pas mis le contact.

Je sais pas si j'ai été trés clair mais moi je me comprend...
En tout cas moi j'étais pas mécontent de mon bricolage (même s'il n'était pas voulu !!), car je savais a tout moment combien il me restait sans devoir mettre le contact, et je ne comprend pas pkoi c'est pas d'origine comme ca. J'vais ptet postuler chez Yam moi !!!
Répondre