Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Richesse
-
Lord
- Inscrit(e)

Richesse
Bonjour,
Lors d'un petit entretien de routine, mon concessionnaire a règlé devant moi la richesse des carburateurs, en revissant les 4 vis et en les dévissants de 2 tours.
Voyant ça je lui ai demandé comment il pouvait savoir que ce réglage était adapté à ma machine (de 2001 et 44 000km). Sa réponse a été que c'était toujours ça sur une FAZ1000, 2 tours pile.
Qu'en pensez vous et comment savoir pour un néophite si ce règlage est bon ?
Merci d'avance
Lors d'un petit entretien de routine, mon concessionnaire a règlé devant moi la richesse des carburateurs, en revissant les 4 vis et en les dévissants de 2 tours.
Voyant ça je lui ai demandé comment il pouvait savoir que ce réglage était adapté à ma machine (de 2001 et 44 000km). Sa réponse a été que c'était toujours ça sur une FAZ1000, 2 tours pile.
Qu'en pensez vous et comment savoir pour un néophite si ce règlage est bon ?
Merci d'avance
-
full-nours
- Zone rouge

-
jean
-
full-nours
- Zone rouge

- Alf
- Fazermen

jean a écrit :full-nours a écrit :ca ce régle pas au millimetre avec une rampe à mercure?
la synchro carbu ,pas la richesse
.
.
Bonjour,
On peut regler la richesse avec une rampe à mercure, quand on fait le réglage on recherche le point de régime maxi lorsque l'on tourne la vis de richesse d'un quart de tour dans un sens puis dans l'auitre par rapport à la valeur indiquée dans la RTM (entre chaque virée d'un cioté et de l'autre faut attendre 15/20 seconde que ça stabilise). En observant la descente du mercure dans la colonne on parviens à un réglage plus précis qu'a l'oreille puisque la colonne elle n'est pas perturbé par le bruit dui cylindre voisin.
Bon faut faire gaffe à descendre le régime avec la vis de ralenti avant que le mercure glougloute dans le moteur direct mais sinon c'est impeccable.
Sinon le mécano qui dit "toutes les Fazer 1000 c'est deux tours et pis point barre" c'est un manque de passion (j'irais pressque jusqu'a dire de professionalisme parce que les deux tours c'est un préréglage... de plus les deux cylindres centraux apprécient très fortement d'avoir un chouïa d'enrichissement de plus que les cylindres latéraux.
pfffff quand j'lis ça ch'j'suis content de faire mon boulot moi meme.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
- Alf
- Fazermen

J'oublais
Ce qui me désole c'est que je n'ai encore pas eu l'occasion de voir un mécano moto utiliser une bougie transparente pour regler des richesses et pourtant c'est vraiment bien on travaille plus à la dépression ou au bruit mais à la couleur en voyant le front de flamme dans les cylindres. J'vous redirais cela parce que j'suis en train de me rencarder pour m'en faire parvenir une à la maison.
Bonne journée
Ce qui me désole c'est que je n'ai encore pas eu l'occasion de voir un mécano moto utiliser une bougie transparente pour regler des richesses et pourtant c'est vraiment bien on travaille plus à la dépression ou au bruit mais à la couleur en voyant le front de flamme dans les cylindres. J'vous redirais cela parce que j'suis en train de me rencarder pour m'en faire parvenir une à la maison.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
- Alf
- Fazermen

spads a écrit :la rampe a mercure pour regler la richesse est bien trop instable
sinon pour la bougie transparente c'est pareil tu ne pas regler avec une bonne precision reglage grossier .
.
.
Si une rampe à mecure est trop instable pour regler les richesse dans ce cas comment on fait pour la synchro ?
Pour la bougie transparente l'énorme avantage par rapport à un réglage "à l'oreille" c'est qu'on est la encore completement indépendant du phénomène bruit.
Pis dans les deux cas c'est toujours beaucoup mieux que de dire "c'est 2 tours et pis c'est tout", pour bien faire évidemment on peut passer la brele au banc de controle mais bon ça fat pas un p'tit peu chéro coimme outillage d'atelier perso ?
Bonne journée
- spads
- Pocket Bike

pour la synchro des carbu la rampe a mercure est assez precise(suivant les rampe maintenant il y a des nouvelle rampe avec capteur electronique
tres precise) mais chere.
pour le reglage des vis de richesse le reglage de base 2 tours , est de 1/4 de tour de part est d'autre de ce réglage donc reglage tres precis
donc si tu veux obtenir un reglage parfait il te faut un compte tour electronique de precision car a l'oreille tu ne peux l'obtenir
mais ça c'est pour la perfection , sinon la plus part des motos fonctionne
avec le reglage de base est des syncro carbu par toujours regler.
tres precise) mais chere.
pour le reglage des vis de richesse le reglage de base 2 tours , est de 1/4 de tour de part est d'autre de ce réglage donc reglage tres precis
donc si tu veux obtenir un reglage parfait il te faut un compte tour electronique de precision car a l'oreille tu ne peux l'obtenir
mais ça c'est pour la perfection , sinon la plus part des motos fonctionne
avec le reglage de base est des syncro carbu par toujours regler.