Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Comment doubler ?.... Calculons un peu....

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Alf
Fazermen
Fazermen

Comment doubler ?.... Calculons un peu....

Message par Alf »

Bonjour,
De bon matin j'me suis amusé un peu avec toutes les vérités mais aussi toutes les inepties que l'on peut entendre proféré par les fervents défenseurs de la sécurité routière.
Je m'en suis tenu au chiffre stricte de la législation française sachant que d'après eux aucune tolérance ne devrait etre admise.
Bon maintenant mettons les chiffres sur la table.
.
Les vitesses :
Vitesse maxi autorisé d'un PL sur route : 80 km/h
Vitesse maxi d'un VL sur route : 90 km/h
Sachant que les PL disposent d'un chronotachygraphe il convient de corriger la vitesse du VL de 5 % ce qui nous donne
Vitesse réelle du VL : 85.5 km/h
.
Maintenant les longueurs :
Longueur d'un PL type semi remorque en france : 16.50 ml
Pour les VL je prends une moto de 2.10 ml
.
Et pour finir les temps :
Temps pour assurer une distance de sécurité : 2 secondes
Sachant que lorque l'on double il n'est pas question de se lancer sur l'intervalle de sécurité et de rabattre dans celui ci puisque dans les deux cas si il y a freinage il y a risque de percution entre les véhicules. à l'estime je dirais qu'il faut :
temps de déboitement : 2 secondes
temps de rabattement : 2 secondes
Un autre paramètre final est aussi à prendre en compte c'est quil faut regarder dans ses rétroviseurs la manoeuvre exige de vérifier en moto le rétroviseur de gauche et de tourner la tete, en voiture partons en principe de regarder son rétroviseur de gauche, le central et aussi de tourner la tete y'a pas de raison de pas vérifier soin angle mort en quatres roues, je suis parti la aussi sur une estimation :
temps d'observation arrière pour déboiter : 2 secondes
temps d'observation pour rabattre : 2 secondes
.
J'vous donne le résultat ? Non faites le plutot vous meme sur le tableur que je voulais faire depuis longtemps et que j'ai mis en ligne.... C'est assez édifiant.............
http://oscarleouaf.chez.tiscali.fr/depassement.xls
le mieux c'est de cliquer à droite et de faire "enregistrer sous"
Si vous trouvez que certains chiffres sont exagérés changez les, de toute façon y'a comme qui dirait un bleme quand meme.
Vous allez aimer les lignes droite :D
J'm'en vais de ce pas demander des conseils à la LCVR moi.....
Bonne journée
[/b]
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]
Nino64
Admin technique
Admin technique

Message par Nino64 »

C'est le principe du camion qui en double un autre sur l'autoroute :lol: :lol:

maintenant au lieu de doubler on peut aussi rester derrière 8)
C'est beau le paysage au milieu de la fumée de gazoil des camions :devil:
Image
Fazermen canal historique
Bambi 1013

Message par Bambi 1013 »

Y marche pas le lien :(
Image
Plus tu penches et moins tu tombes de haut :lol: :lol:
La déception c'est la colère des mauviettes
Nino64
Admin technique
Admin technique

Message par Nino64 »

si y marche ... le monsieur il a dit : clic droit + enregistrer sous ;)
Image
Fazermen canal historique
FAZ 31
Twin poussif
Twin poussif

Message par FAZ 31 »

efféctivement, comment doubler un camion qui roule a 85 Klm/H en roulant max a 90 en toute sécurité....... :o

comment se rabattre entre 2 camions qui se suivent a 5 mètre .......

pourquoi hier sur l'autoroute du sud en 3 voies, tout le monde ou presque roulaient sur la 2° et 3° file.., moi j'était tranquile tu diras a droite... :lol:

etc.....

c'est sur, y'a a faire....... :-?
Image..Image.. Image..Image[img]<a%20href="http://img313.imageshack.us/my.php?image=img3771108718qk.jpg"%20target="_blank">[img]http://img313.imageshack.us/img313/405/img3771108715ou.th.jpg[/img]
ThReM
Twin poussif
Twin poussif

Message par ThReM »

FAZ 31 a écrit :efféctivement, comment doubler un camion qui roule a 85 Klm/H en roulant max a 90 en toute sécurité....... :o

pourquoi hier sur l'autoroute du sud en 3 voies, tout le monde ou presque roulaient sur la 2° et 3° file.., moi j'était tranquile tu diras a droite... :lol:

etc.....

Tout pareil hier dans les bouchons de montpellier.
Tous les caisseux s'entassaient sur la 2eme et 3eme file à 100-110 (limité 130) alors que la voie de droite (ou l'on est censé roulé) etait ... vide !!!
Un camion tout les 500m.

Alors la on fait quoi ??
1/ on respecte la loi : roulage à droite et à 130km/h --> mais du coup on dépasse par la droite.

2/ on double en remonte file (interdit), en étant sur le bon côté et en perdant du temps et en prenant des risques.

Moi j'ai choisi le dépassement par la droite, au moins, on est peinard.
ThReM, piéton ...
Flashback43
Mob
Mob

Message par Flashback43 »

toute facon, je m'en fous vers chez moi les camions roulent à 100 - 110 alors que c'est limité à 90, alors la question se pose meme pas. :wrazz:

Voir meme plus quand c'est des camions etranger, on peut pas leur en vouloir, ils allument leurs feux le jour......... ;)

Perso quand je souhaite doublé, je calcul simplement le fait que je peut dépasser sans me mettre moi et les autres en danger, peut importe la vitesse au compteur, je prefère matté la route.... ;)

(Ma vie est plus importante qu'un PV pour excès de vitesse...)
L'erreur est humaine, y persister est diabolique...
Image
(Je deteste mon Banquier, c'est une Couille de loup !!!)
ludo 18
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par ludo 18 »

Flashback43 a écrit :
Perso quand je souhaite doublé, je calcul simplement le fait que je peut dépasser sans me mettre moi et les autres en danger, peut importe la vitesse au compteur, je prefère matté la route.... ;)

(Ma vie est plus importante qu'un PV pour excès de vitesse...)

:wrazz: tout pareil mais dans la mesure du possible je reste sous la barre des 30/40 km/h au dessus de la vitesse max histoire de garder le permis certes avec des points en moins.8)
tout l'art étant dans l'art de ne pas se faire attraper :twisted:
le plus important dans l'acceleration, c'est le freinage !

fazerbleu lopette team fazerbleu
FAZ 31
Twin poussif
Twin poussif

Message par FAZ 31 »

ThReM a écrit :
FAZ 31 a écrit :efféctivement, comment doubler un camion qui roule a 85 Klm/H en roulant max a 90 en toute sécurité....... :o

etc.....

Tout pareil hier dans les bouchons de montpellier.
Tous les caisseux s'entassaient sur la 2eme et 3eme file à 100-110 (limité 130) alors que la voie de droite (ou l'on est censé roulé) etait ... vide !!!
Un camion tout les 500m.

Alors la on fait quoi ??
1/ on respecte la loi : roulage à droite et à 130km/h --> mais du coup on dépasse par la droite.

2/ on double en remonte file (interdit), en étant sur le bon côté et en perdant du temps et en prenant des risques.

Moi j'ai choisi le dépassement par la droite, au moins, on est peinard.

+1

sur autoroute,cet hiver, j'étais a droite a 130/140 , et obligé de doubler un con qui était depuis longtemps a gauche tout seul...... :x
il gueule, appel de phare, mais pas de peau, deux motards de la gendarmerie ont vus le manége......vroum, tout les deux sur le prochain parking..... :shock: le con commence a hurler contre moi tout fier que les gendarmes nous aient arrétés ......mais là, les motards lui ont éxpliqué qu'il n'avait rien a faire là, et lui ont coller la total en PV..... 8)

pour une fois, je les aient salués pour cette intervention de prévention qui est trop courante.......
Image..Image.. Image..Image[img]<a%20href="http://img313.imageshack.us/my.php?image=img3771108718qk.jpg"%20target="_blank">[img]http://img313.imageshack.us/img313/405/img3771108715ou.th.jpg[/img]
rodolphedj
Mob
Mob

Message par rodolphedj »

+1

mais je dirais , même en voiture, c'est pareil :cool:
Rodolphe de Franconville (95)
<a href="/fazermen/phpBB2/album_personal.php?user_id=756">Ma Galerie Perso</a>
Répondre