Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Volant moteur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
El Boy
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Volant moteur

Message par El Boy »

Salut a tous,

On parle souvent de changer le volant moteur (en général sur ducati) pour améliorer la montée en régime et je me demandais ce que ça pourrais donner sur une 600 FAZER , surtout que apparement ça coute pas hyper cher et que ça marche pas mal.

un bizou a tous mdrrrrrrrrrr

@+

Steph

(pour le bisou je m'excuse si je suis si proche de vous mais c'est parceque je suis chez un pote a cette heure ci qui faite sa cremairère et que y a deja une copine qui vient de tomber et que on tiens le coiup avec deux autres potes (je dors sur place je conduit pas bien sur)).éhéhéh
"Vas-y fonces... oublies que t'as aucune chance, on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher..." © Michel blanc

"L'important ce n'est pas la vitesse, mais la vitesse à laquelle on va à la vitesse" © Coluche

FASTJP
Zone rouge
Zone rouge

Message par FASTJP »

des volants d'inertie sur les moteurs de moto il n'y en a pas!!! :D

excepté sur les BMW flat twin et les MOTO-GUZZI.
il y en a également sur les totos et les bahus.

le seul moyen d'augmenter la "vivacité" de ton moteur serait d'alléger" "léquipage mobile" de ton moteur , à savoir villbrequin/bielles/pistons............cette pratique est utilisée en compète!!! 8)

perso j'avais "préparé" un 1000 Kawa en 1980, en remplaçant son villebrequin, par celui d'un Z900, plus léger, et avec ce "subterfuge", nous avions gagné quelques cv!!!! :lol:

El Boy
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par El Boy »

Ok merci de ta reponse, je vais donc en rester la (les grosses modifs c'est pas pour moi).

merci

G@Z+

Steph
"Vas-y fonces... oublies que t'as aucune chance, on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher..." © Michel blanc

"L'important ce n'est pas la vitesse, mais la vitesse à laquelle on va à la vitesse" © Coluche

FASTJP
Zone rouge
Zone rouge

Message par FASTJP »

pas de quoi.............. :D

Draven
Pocket Bike
Pocket Bike

hop

Message par Draven »

De toute manière ce genre de modif c'est valable en compétition. C'est pas pour rien que les pièces sont + lourdes sur route. Faut que le moteur fasse minimum 100 000km sans changer ces pièces la.

Alors qu'en compétition le moteur est souvent ouvert.

Julien Bxl
Twin poussif
Twin poussif

Message par Julien Bxl »

y'a une méthode qui marche bien (en reprenant d'ailleurs ce qu'a dit FASTJP :) )

démonter le haut moteur et peser les pistons, nettoyer les jupes au papier de verre 1200 pour arriver exactement au meme poids pour chaque piston (avec deux balances tarées au centième de gramme)

idéallement : faire de meme avec les bielles et le volant moteur, qui n'est autre que le bloc d'embrayage :wrazz:

moins de vibrations dues aux différences de poids des pièces en mouvement, moins de pertes, moins de frottements... + de puissance et montées en régime plus rapides (tout est relatif)

si t'es motivé... bon démontage :lol:

à prévoir : une pochette de joints moteur à chaque démontage
Image FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref

Draven
Pocket Bike
Pocket Bike

hop

Message par Draven »

A savoir que ça s'appel une métrologie.

Garder toutes les pièces d'origines, mais nettoyer/poncer/vérifier pour que le fonctionnement soit parfait et l'ajustage le + précis possible.

C'est aussi utilisé en compétition pour garder un moteur stock ( réglement oblige ) mais avoir une meilleur fonctionnement possible.

FASTJP
Zone rouge
Zone rouge

Message par FASTJP »

Julien Bxl a écrit :y'a une méthode qui marche bien (en reprenant d'ailleurs ce qu'a dit FASTJP :) )

démonter le haut moteur et peser les pistons, nettoyer les jupes au papier de verre 1200 pour arriver exactement au meme poids pour chaque piston (avec deux balances tarées au centième de gramme)

idéallement : faire de meme avec les bielles et le volant moteur, qui n'est autre que le bloc d'embrayage :wrazz:

moins de vibrations dues aux différences de poids des pièces en mouvement, moins de pertes, moins de frottements... + de puissance et montées en régime plus rapides (tout est relatif)

si t'es motivé... bon démontage :lol:

à prévoir : une pochette de joints moteur à chaque démontage

perso j'avais "mon pèse lettre".............. 8) 8) 8)

et également, dans certaines conditions, on "choisissait dans les casiers" les "pièces qui allaient bien"!!!!! 8) 8) 8)

jeyjey75
Mob
Mob

Message par jeyjey75 »

Mais tu fais ca sur un fazer? en compet, fastJP? Mais alors ds quelle compét? Car ds la 600 cup, pas le droit de toucher au moteur :sm135:

Et pis d'abord je pense pas que ce soit la peine de trop toucher au moteur du faz. Si on veut mieux, faut changer de bécane, tient, le R6 monte plus en régime, tu prend 15000, moi j'l'aime bien cette ptite bécane :-D

J'ai un pote qui tourne en 600 roadster cup, il a fait 1'08 sur Carole, tt le monde lui demande ce qu'il a fait sur son fazer, mais tout d'origine sur le moteur :o Eh oui, ya juste chgmt couronne et pignon, de bons pneus...
Comme quoi, C pas la machine qui fait tout , ss maîtrise la puissance n'est rien :wrazz:
Image

Julien Bxl
Twin poussif
Twin poussif

Message par Julien Bxl »

logiquement tu dois garder les pièces d'origine, mais personne ne te demande comment tu as rodé ton moteur avant la coupe :D et c'est justement là que tu peux faire la différence (après bien sur, le pilotage change tout...)
Image FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref

Répondre