Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Et paf le bus :-(

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
LionelFZS
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Et paf le bus :-(

Message par LionelFZS »

Salutatoutesetatous,

Hier soir, en allant à Versailles (dans la montée de Louveciennes pour ceux qui connaissent), un bus a eu la "bonne" idée de me couper la route.
Je n'allais pas vite (je venais de redemarrer d'un feu situé 200 m plus bas) mais même en tirant à mort sur les freins, je n'ai pû éviter de me le taper sur son coté droit.

Bilan pour moi, quelques courbatures, par contre, le Faz a plus souffert :
carénage explosé, fourche vrillée mais pas tordue (ça a dû bouger au niveau des tés).

Par contre, coté responsabilité, je ne sais que penser : il s'est déporté sur la file de gauche avant de tourner à droite.
Il avait mis son clignotant (que je n'ai pas vu) mais dans mon esprit, il l'avait laissé lors de l'arrêt précédent et tournait à gauche. J'étais à cent lieues de penser qu'il allait enquiller la petite route à droite.

Le plus chiant reste à venir avec l'aspect assurance. Alors, d'après vous, 100-0 pour moi, 50-50 ou 0-100 ?

@+ et gaffe aux bus :-(

Lionel
LionelFZS
http://infos.radars.free.fr
Site dédié aux radars
francoisd81
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par francoisd81 »

Salut,

Je ne suis pas un expert, mais à mon avis, y'a de grandes chances que ça fasse 100% des tors pour toi, vu qu'à priori, tu n'a pas de témoins pour dire qu'il t'a bien coupé la route alors que tu avais commencé à le doubler. Et pour les assurance, ils cherchent pas trop à comprendre, ça va faire un truc genre non maitrise de son véhicule pour toi. après, tout dépend comment vous avez remplis le constat (si y'en a eu un). si y'a plus de cases du côté du chauffeur de bus, peut être que ça peut s'arranger, mais je reste sceptique.

bon courage pour la suite...
junta
Touriste
Touriste

Message par junta »

heureusement que tu n'as pas eu grand chose. :D
Pour le reste même si moi non plus je ne suis pas expert, je pense que ça s'annonce mal pour toi.
En effet si tu as percuté l'arrière du véhicule, c'est qu tu n'as pas maitrisé ton véhicule (c'est de la théorie mais c'est ça qui risque d'être retenu).
Tiens nous au courant en tout cas et bons courage.
squiz
Twin poussif
Twin poussif

Message par squiz »

hum...

content que tu n'ais rien

pour l'assurance... tu arrive de l'arrière, donc en théorie c'est 100 pour toi. cela dit, il change de direction, donc en théorie c'est 100 pour lui... je verrai bien un 50/50, mais rien de sur :-?
squiz - Image
junta
Touriste
Touriste

Message par junta »

Je viens d'en parler à ma mère qui travaillait au service sinistre d'une compagnie d'assurance.

Si tu roulais dans une file de bus alors c'est foutu :( .

Si ce n'est pas le cas alors ça dépend de plusieurs facteurs.

Si vous étiez cote à cote au feu le bus est en tort mais je ne crois pas que ce soit le cas d'après ton récit.

Si il s'est déporté sur la gauche alors que tu étais derrière lui et que tu as voulu passer et qu'il s'est rabattu sur toi pour tourner c'est plus délicat car tu as tenté un dépassement par la droite(et ça c'est pas bon :-? ).

Si tu n'es pas dans le premier cas cité (la voie de bus) il faut te défendre car même si tu remontais sur sa droite lui aussi est censé être maître de son véhicule et il aurais du bien contrôler en faisant sa manoeuvre.

Cependant il y a de grande chance pour que tu te sois trouvé dans son angle mort (ce qui n'est pas une excuse).

En tout cas voilà le conseil de ma mère, défend toi quand tu iras à la compagnie de bus remplir ton constat.

Courage.
Modifié en dernier par junta le 06 nov. 2004, 09:10, modifié 1 fois.
Nino64
Admin technique
Admin technique

Message par Nino64 »

faut demander à fylou dans ce genre de situation quels sont les responsabilitées ? il doit ptet savoir ?

en fait il s'est déporté sur la file de gauche, tu as commencé à doubler par la droite, et il a tourné à droite. et tu as percuté le côté du bus... lps_pensif

il était "décallé sur la gauche de la file" ou "sur la file de gauche" ???
si il n'y a qu'une file, je pense que tu as tout faux, si il y en a deux et qu'il s'est déporté sur la deuxième avant de tourner à droite ça pourrait être pour lui... :roll: mais honnêtement difficile de se prononcer.

en tout état de cause... on ne s'engage jamais sur le côté d'un bus ou d'un camion :-?
Image
Fazermen canal historique
squiz
Twin poussif
Twin poussif

Message par squiz »

désolé, mais y'a des trucs qui me font réagir la d'dans !

junta a écrit :Si tu roulais dans une file de bus alors c'est foutu :(

Faux et archi faux ! Tu es foutu si les flics te voient, mais le seul truc qui peut arriver c'est un PV.
Aux yeux des assurances, c'est une voie de circulation, avec les mêmes règles que les autres... J'en veux pour preuve que pour mon accident, je circulais sur la voie de bus, et c'est le taxi qui changeait de file => 100% pour lui !

junta a écrit :Si il s'est déporté sur la gauche alors que tu étais derrière lui et que tu as voulu passer et qu'il s'est rabattu sur toi pour tourner c'est plus délicat car tu as tenté un dépassement par la droite.

Oui, dépassement par la droite, mais en pensant que le bus tournait à gauche, ce qui est toléré voir autorisé, car tu circule normalement sur ta voie pendant que la voie de "présélection" est arrêtée
squiz - Image
Flashback43
Mob
Mob

Message par Flashback43 »

si il etais sur une autre file (de gauche) et qu'il s'est remis sur la voie de droite, pour tourner a droite, bah logiquement il devrai etre en tord.

en matiere d'assurance il me semble que le clignotant n'est pas pris en compte....
(ce n'est qu'une spéculation de ma part, j'etais pas la pour voir comment ca c'est passé et je ne suis pas assureur)

Pour ce qui est du constat, je te conseille d'etre accompagné, car les boites de transports suivent des formations pour entuber les gens en matiere de constat....
L'erreur est humaine, y persister est diabolique...
Image
(Je deteste mon Banquier, c'est une Couille de loup !!!)
DIDEON
Fazermen
Fazermen

Message par DIDEON »

désolé pour ta faz
le principal c'est que physiquement tu t'en sorte bien

pour le bus alors la les assurances ????

bus de ratp ou un autre ?

parce que avec la ratp on sonne ici
il a plein de fazermen a la ratp :D
junta
Touriste
Touriste

Message par junta »

squiz a écrit :désolé, mais y'a des trucs qui me font réagir la d'dans !

junta a écrit :Si tu roulais dans une file de bus alors c'est foutu :(

Faux et archi faux ! Tu es foutu si les flics te voient, mais le seul truc qui peut arriver c'est un PV.
Aux yeux des assurances, c'est une voie de circulation, avec les mêmes règles que les autres... J'en veux pour preuve que pour mon accident, je circulais sur la voie de bus, et c'est le taxi qui changeait de file => 100% pour lui !

Ce n'est pas ce Que ma mère m'a dit, elle s'est peutre être trompée après tout elle est à le retraite mais bon, c'était son métier...
Cependant personne n'est à l'abris d'une erreur.

squiz a écrit :
junta a écrit :Si il s'est déporté sur la gauche alors que tu étais derrière lui et que tu as voulu passer et qu'il s'est rabattu sur toi pour tourner c'est plus délicat car tu as tenté un dépassement par la droite.

Oui, dépassement par la droite, mais en pensant que le bus tournait à gauche, ce qui est toléré voir autorisé, car tu circule normalement sur ta voie pendant que la voie de "présélection" est arrêtée

Se déporter sur la gauche ne signifie pas tourner à gauche, mais aussi et pourquoi pas doubler un véhicule (et par la gauche comme c'est autorisé dans le code de la route me semble t'il) donc on ne passe pas par la droite, surtout que dans ce cas précis il y avait un clignotant à droite qui était allumé et s'il ne l'a pas vu il n'en a donc pas vu un qui indiquant un changement de direction vers la gauche, non?

[/quote]
Répondre