Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Technique de mesure de bruit?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
guillerique
Pocket Bike
Pocket Bike

Technique de mesure de bruit?

Message par guillerique »

J'ai un sonomètre au boulot avec lequel on effectue des mesures de bruit, c'est sensiblement le même produit que ce qui est utilisé par les forces de l'ordre pour renflouer les caisses de l'état et sauvegarder le silence dans nos villes.
8)

Comme je viens de refaire mon pot, je voudrais le tester pour voir s'il est maintenant dans les "normes". Je voudrais donc savoir quels sont les paramètres de mesures (orientation, distance de la source, angle par rapport à l'échappement) et quel est la tolérance, on m'a parlé de 5dB, mais je trouve cette valeur élevé, ca me permettrait un 96dB! Eclairez moi de vos lanternes.
network
Twin poussif
Twin poussif

Message par network »

Bah je crois que la prise de son doit etre a 1 metre en face du pot donc a la hauteur de la sortie d'echappement, mais je crois pas qu'il y ai une tolerance tu dois faire le nombre de decibel que ta carte grise indique a temps de tour minutes apres je suis pas un pro la dedans.
<center>Le rois de la gamelle c'est moi LOL, je deconne et j'espere pas VVVV
Bah non je deconne plus mais faut pas que ca continue

</center>
guillerique
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par guillerique »

en théorie, il devrait forcément y avoir une tolérance du fait que lors d'un controle, la mesure se fait dehors, le long de la chaussée ou des véhicules passent , le vent influe aussi alors que la mesure sur la carte grise doit être faite sans bruit parasite non?
network
Twin poussif
Twin poussif

Message par network »

Ouais surement comme tout doit y avoir une toleranec mais 5 db ca fait un peu beaucoup quand meme.

Le Seul trucs que je sais c'est que quand il font le test sur un yosh y a beau avoir de la tolérance ca passe pas du tout.
<center>Le rois de la gamelle c'est moi LOL, je deconne et j'espere pas VVVV
Bah non je deconne plus mais faut pas que ca continue

</center>
Julien Bxl
Twin poussif
Twin poussif

Message par Julien Bxl »

à 1m du pot, à 1m du sol (en moyenne et... sur papier bien sur... :x )

la tolérance est de 0.5dB :lol: (sauf si le schtroumph est sympa et compréhensif)
Image FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref
pov-nain
Twin poussif
Twin poussif

Message par pov-nain »

Julien Bxl a écrit :à 1m du pot, à 1m du sol (en moyenne et... sur papier bien sur... :x ) VRAI

la tolérance est de 0.5dB :lol: (sauf si le schtroumph est sympa et compréhensif) TOTALEMENT FAUX

je me suis fait controlé il y a 2 mois avec mon yosh...

la loi annonce la prise du son ( euh du bruit j'veux dire :twisted: ) à 1 m du sol et 1 m à l'arr du pot....c'était à la louche ce qui s'est passé, pour la tolérance, le flics de la BTC (dont c'est le métier) m'a tout bien expliqué 8) ....pas de soucis là dessus....c'est bien 5 DB de marge...

de toute façon, j'ai pas contesté, mon yosh développe 102db à 5750trs/mn 8)

Id pour se qui est de l'amende, bcp de rumeur circule, il faut savoir qu'avec un NH, on risque au minimum 45€ d'amende et au pire 110€ et immobilisation du véhicule....

le montant de l'amende se fait au bon vouloir de l'agent donc je vous conseillerais de faire tout comme moi si ça vous arrive....vous fermer votre BOUCHE et vous assumez vos conneries 8)

David
ImageImageImage
BernardA35
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par BernardA35 »

tôlérance peut-être, mais 5db cela me semble beaucoup
car +3db équivaut à un niveau sonore DOUBLE :o

Bernard :cool:
pov-nain
Twin poussif
Twin poussif

Message par pov-nain »

BernardA35 a écrit :tôlérance peut-être, mais 5db cela me semble beaucoup
car +3db équivaut à un niveau sonore DOUBLE :o

Bernard :cool:

comme quoi les lois ne sont pas toujours cohérentes.... 8)
ImageImageImage
TeuTeuL
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par TeuTeuL »

pov-nain a écrit :je vous conseillerais de faire tout comme moi si ça vous arrive....vous fermer votre BOUCHE et vous assumez vos conneries 8)

Tout pareil ;)

(Mais moi j'ai fais que 101,3 :cry3: )

:silly:
- TeuL - Twin Powa -
rabbit
Fazermen
Fazermen

Message par rabbit »

petites précisions:
la tolérance des composants electronique fait que comme pour le radar, il y a une tolérance.

La première des tolérances est de fermer les yeux et les oreilles. J'aime ces MIB's là :-D :-D en général ils aiment la moto quand on ne fait pas le fou avec.......

Celle de l'instrument est de 5 pour cent, c'est donc un arrondi de 5db pour 100 db en faveur du contrevenant (ou supposé) qui est effectué. Ma carte grise indique 95 db à x tours, celà ne devrai être que de 4.75 % de tolérance, mon maxi est donc 99,75 db.

Après, il y avait un angle de 15 degré, le fait que la mesure soit prise dans la circulation ambiante. Je n'ai pas de détails, je passe la main. :lol: :lol:

Allo, ya ti kekin ?

De toute façon, la meilleure "défense" est la courtoisie et le respect.

Bye

Benoit
LA CONNAISSANCE NE VAUT QUE SI ELLE EST PARTAGEE PAR TOUS.
ImageImage
Répondre