Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Responsabilité d'un automobiliste qui fait demi-tour

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Vanou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Responsabilité d'un automobiliste qui fait demi-tour

Message par Vanou »

Bonsoir ,

Voilà, suite à un accident sans gros bobos pour nous (mais pas pour notre belle bleue), j'aurais besoin de quelques bons conseils de tous les fazermen et fazerwomen !

Voilà, c'était cet après-midi, du côté de l'aquaboulevard de Paris (boulevard à 2 x 2 voies non séparées par un terre plain central), il y avait un bouchon et les voitures étaient roue dans roue, tandis que nous, on remontait tranquillou la file de gauche...

Sauf qu'à un moment, un conn...d en grosse mercedes décide brusquement d'amorçer un demi-tour...

Dès que j'ai vu le mauvais coup se préparer, j'ai freiné ! et zoup, sans avoir le temps de dire ouf, l'avant est parti et on s'est retrouvé au tas... (pneux froids, chaussée froide et freinage quasiment 100% sur l'avant).

Le "problème" (si on peut dire, car en principe, c'est mieux comme ça) c'est que, a priori, la moto n'a pas touché la voiture (on n'en est pas sûr, mais en toute logique, si elle avait touché, il y aurait forcément une marque).

En plus, alors qu'on était encore par terre (peut être même en train de glisser ?), le mec en a profité pour remettre sa voiture dans l'axe (bien sûr, pas fou le c..!).

Ensuite, le mec est descendu de voiture. Moi encore par terre, je lui ai dis qu'il allait falloir qu'on fasse un constat...lui, sans se démonter m'a dit qu'il n'avait fait qu'un léger écart, puis dans la foulée, est remonté dans sa p..... de caisse et s'est barré !!! :shock: :shock:

On a des témoins (enfin, un seul qui a pensé super gentiment à nous laisser ses coordonnées, parce qu'en fait pour les autres, sous le choc, j'ai oublié de leur demander quand ils m'ont donné l'immatriculation de la voiture).

Une patrouille de police est passée à ce moment là, ils nous ont conseillé d'aller porter plainte au commissariat, pour délit de fuite e ils ont fait passer un appel à leurs collègues pour essayer de coincer le mec.

Mais le problème, c'est que quand on a voulu porter plainte, après avoir décrit les circonstances, l'agent de permanence nous a dit que si la moto n'avait pas touché la voiture, il n'y avait pas délit de fuite et qu'en gros, il ne pouvait rien pour nous ...? :(

Donc, voilà, qu'en dites vous ?

La question maintenant, c'est de savoir si on déclare ou pas à l'assureur : si on est 100% en tort, et si le montant des réparations ne dépasse pas la franchise, a priori, ce n'est pas la peine de les alerter pour "rien" .

Par contre, s'il y a éventuellement une chance pour faire porter une partie du chapeau à cet abruti, ça serait vraiment avec le plus grand plaisir !!

Est-ce que certains d'entre vous ont eu ce problème d'un mec qui leur amorçe un demi tour sous le nez, tandis qu'ils sont en train de remonter une file (ce qui, c'est vrai, n'est pas autorisé non plus...), et qu'en plus ledit mec refuse de reconnaître qu'il est au moins partiellement responsable de ce qui s'est passé ??

Et si oui, vis à vis de l'assurance, ça s'est terminé comment ? :?

P..., quand j'y pense... le mec se barre sans se soucier de savoir dans quel état nous sommes ???!! :twisted:

Y'a des jours où j'aimerais être sans scrupules...

Enfin voilà, comme d'hab', j'ai été un peu longue dans mon post... mais vos témoignages me seront précieux !

Merci et à pluche !

Vanou
On n'est pas sectaire : Vanou en Faz rouge / Zapy en Faz noire
FASTJP
Zone rouge
Zone rouge

Message par FASTJP »

je serai bref:

quand j'ai passé mon permis en 1969, j'ai appris qu'à Paris il était "interdit" de faire demi-tour............je ne pense pas que cette réglementation ai changé. je crois même qu'elle s'est étendu à beaucoup de grandes villes en France.

donc ton automobiliste est en tord. Toutefois il n'est pas autorisé non plus de remonter une file de voitures..... :-o
Herbert29
Fazermen
Fazermen

Message par Herbert29 »

La théorie du contact est fortement défendue. Tout dépend des circonstances de ton accident.
Si la manoeuvre du véhicule est franche et apparaît nettement dans les témoignages comme cause originelle de ton obligation d'écart ou de manoeuvre d'urgence, tu disposes d'un recours vis à vis du conducteur du véhicule.
D'autres part l'agent sensé prendre ta plainte ne dispose pas du pouvoir d'analyse de la situation et de l'interprétation des responsabilités, s'il peut dans un premier temps qualifiés des faits, les poursuites sont exercés par le procureur de la République. Quoiqu'il en soit, en retournant la situation, les constatations sont simple, tu as évité le contact avec le véhicule mais le témoin est capital.
D'autre part l'attitude du conducteur dénote une certaine connaissance de ce cas de figure. En effet dès lors qu'il s'est arrêté, qu'il a pris contact avec toi, qu'il sait que tu n'est pas en situation de danger, il n'y a plus de délit de fuite, il minimise donc sa responsabilité présumée dans cette affaire.
Seul les témoignage extérieur pourront engager sa responsabilité.
Bon courage....
Image
0an
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par 0an »

c toléré tout de meme

j'ai tappé une caisse qui coupait la ligne blanche a 90°
je roulais a 50cm de la ligne en franchissement en remontant la file

constat flic pompier inspecteur qui posent des questions a tout le monde la meuf reconnait et bon c bon

sinon j'en evite constament une fois je me suis retrouvé deux files a gauche et une voiture a de justesse erraflé mon cligno arriere

et jten passse

d'en ton cas jdirais que tu peux porter plaintes avec ce qu'à expliqué nours par rapport a son accident (pas de contact), ou ton assurance et son service judiciaire avec le temoin si le mec est pas X
Vanou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Vanou »

FASTJP a écrit :je serai bref:

pas comme moi ! :D

FASTJP a écrit :quand j'ai passé mon permis en 1969, j'ai appris qu'à Paris il était "interdit" de faire demi-tour............je ne pense pas que cette réglementation ai changé. je crois même qu'elle s'est étendu à beaucoup de grandes villes en France.

C'est vrai, mais d'un côté, il n'a pas vraiment fait demi tour : il a amorçé son demi tour, je l'ai "senti" ausitôt (à force de rouler entre les voitures, c'est un truc que tu sens, la "connerie qui se prépare" )

FASTJP a écrit :donc ton automobiliste est en tord. Toutefois il n'est pas autorisé non plus de remonter une file de voitures..... :-o

éééet oui....

c'est pour ça que j'imaginais plutot un 50/50... ?
FASTJP
Zone rouge
Zone rouge

Message par FASTJP »

oui, enfin le soucis c'est de le rattraper maintenant......... :-?
Vanou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Vanou »

motard-du-net a écrit :Si la manoeuvre du véhicule est franche et apparaît nettement dans les témoignages comme cause originelle de ton obligation d'écart ou de manoeuvre d'urgence, tu disposes d'un recours vis à vis du conducteur du véhicule.

Ca ne fait aucun doute que sa manoeuvre a été à l'origine de notre chute. D'autant que des témoins (en fait, un couple) sont spontanément venus nous donner leurs coordonnées et que la voiture qui suivait la mercedes s'est également arrêtée à notre hauteur pour nous donner le N°d'immatriculation du type... ce qui est complètement idiot de ma part, c'est que je n'ai pas pensé à leur demander également leurs coordonnées.

motard-du-net a écrit : Quoiqu'il en soit, en retournant la situation, les constatations sont simple, tu as évité le contact avec le véhicule mais le témoin est capital.

D'ailleurs, je les appelerai demain, d'abord pour les remercier de s'être arrétés et de nous avoir aidés, mais aussi pour savoir ce qu'ils ont vu exactement... Ensuite, on avisera...
motard-du-net a écrit :Seul les témoignage extérieur pourront engager sa responsabilité.

Et encore...je pense à 50/50 dans le meilleur des cas...puisque en remontant la file de voitures, alors que c'est interdit, j'ai également concouru aux dommages ...
motard-du-net a écrit :Bon courage....

En tous cas, merci de ta réponse, même si je suis toujours autant perplexe :(
zickers
Fazermen
Fazermen

Message par zickers »

cf les posts de nours résultant de son accident. Il y a qqs explications sur les responsabilités similaire à ton cas.
Image Image
jam
Mob
Mob

Message par jam »

salut pour ma part je te conseille de laisser tombé car les remonté
de file interdit de plus tu n'ai pas sur d'avoir gain de cause sur ce fait
car il peux refuser de dire qu'il s'apraité de faire demie tour et juste un petit ecart
triste pour toi et ta moto mais dieu merci vous n'avez rien de grave
Vanou
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Vanou »

FASTJP a écrit :oui, enfin le soucis c'est de le rattraper maintenant......... :-?

ben, on a sa plaque... même si la police n'a pas pris notre plainte... :(
Répondre