Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Demande d'astuce

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Répondre
Alfa
Pocket Bike
Pocket Bike

Demande d'astuce

Message par Alfa »

J'ai eu un gros coup de poisse aujourd'hui. J'ai garé ma moto sur sa latérale sur un terrain qui était un peu mou au milieu d'une dizaine d'autres motos. Au moment où je reviens (environ 1h30 après), alors que j'etais à 5m de la moto, je vois celle-ci basculer sur le côté et crac.

J'étais vert, ca s'est joué à 5 secondes près, gros coup de déveine :cry:

Heureusement pas trop de bobos (terrain en terre un peu mou mais qui tenait bien j'en veux pour preuve les autres motos qui n'ont pas bougé, je suis peut-être tombé sur une taupe :D ) mais bon la tête de fourche, que je venais juste de réparer suite à ma ch'tite gamelle d'il y a 1 mois et quelques, refendue au même endroit (heureusement que je n'avais pas encore repeint), et surtout ce qui m'amène, le rétro gauche cassé.

Je l'ai démonté, et la pièce qui a cassé est une espèce de rivet qui fait la jonction entre la patte fixée sur la tête de fourche et le bras du rétro, ce qui permet de le replier au besoin. Ce rivet est serti, mais comme je n'ai pas de quoi faire ce genre de chose je me demandais si parmi les Fazermen, certains avaient déja rencontré ce genre de problème et quelle solution ils y avaient trouvé.

Merci de vos réponses.

(Aaaaargh, je suis fou de rage devant une telle conn.... :mad: :mad: )
filtre à café
Twin poussif
Twin poussif

Message par filtre à café »

:-? un peu loin, domage !!!
Aurore
Fazermen
Fazermen

Message par Aurore »

Moi !

Sur ma moto à force de le replier tous les jours pour la garer dans mon garage, le rivet à casser.

Il suffit de remplacer par une vis avec boulon et rondelle.
Image
Alfa
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alfa »

Aurore a écrit :Moi !

Sur ma moto à force de le replier tous les jours pour la garer dans mon garage, le rivet à casser.

Il suffit de remplacer par une vis avec boulon et rondelle.

J'ai bien pensé à ca mais est-ce que ca ne gène pas le mécanisme pour le replier ? Parce qu'il faut le serrer sans trop le serrer, et si on ne le serre pas assez il risque de se barrer avec les vibrations non ?
ThReM
Twin poussif
Twin poussif

Message par ThReM »

Le contre ecrou et le Loctite sont tes amis :)
ThReM, piéton ...
josepa2mander
Twin poussif
Twin poussif

Message par josepa2mander »

ThReM a écrit :Le contre ecrou et le Loctite sont tes amis :)

ou tout simplement 1 seul ecrou auto freiné nylstop! qui prendra moins de place

Dispo chez Casto a l'unité je crois...
de ce genre la si tu conais pas...avec ou sans epaulement:
ImageImage
Image + Image Baygon Vert ... "The Power Is Yours!"Image
hervé
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par hervé »

Aurore a écrit :Sur ma moto à force de le replier tous les jours pour la garer ...

moi aussi un jour j'ai trouvé que le gauche était vraiment dur à replier.

grosse rasade de WD40 derrière le caoutchouc.

et maintenant si je roule trop vite il se replie tout seul, c'est pratique j'ai plus à regarder le compteur 8)

Alfa
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alfa »

Bon l'écrou Nylstop j'ai essayé ca ne fonctionne pas, ce que j'entends par là, c'est soit il est trop serré et le retro ne se replie plus, et si on laisse un peu de jeu, le rétro ne tient pas correctement, m'est avis qu'il devait y avoir un ressort que j'ai pas retrouvé, pourtant quand je vois le rivet d'origine j'en ai pas l'impression. Il y a juste des petites rondelles noires incurvées et je pige pas comment elles fonctionnent.

Va falloir que j'aille démonter l'autre voir comment s'est fait.
josepa2mander
Twin poussif
Twin poussif

Message par josepa2mander »

Ce sont des rondelles élastiques en metal... c'est indispensable quand tu veux qu'une pièce soit mobile, tout en gardant un certain serrage...

voila a quoi ça ressemble et il les faut en plus du nylstop pour eviter de bloquer le tout.
ImageouImageouImage
le nylstop sert seulement a éviter le contre ecrou (gain de place en longueur) et que le tout reste serré comme il faut.

Si tu ne veux pas de nylstop.. il te reste l'ecrou aves rondelle elastique integrée...

Image

en esperant t'avoir un peu aidé... le tout est bien sur dispo chez Casto (promis j'ai pas d'action là bas... :wrazz: ) ou autre magasin de bricolage.
Image + Image Baygon Vert ... "The Power Is Yours!"Image
Alfa
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Alfa »

Merci, en fait après avoir posté hier, j'ai regardé et j'ai compris l'utilité de ces rondelles incurvées qui effectivement font office de ressort.

J'ai réussi à remonter le tout, et cela fonctionne, merci pour vos réponses.
Répondre