Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

NETTOYAGE PREVENTIF DES PISTONS ce qu'il faut/ne pas faire ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
FRAMBOISIER
Mob
Mob

NETTOYAGE PREVENTIF DES PISTONS ce qu'il faut/ne pas faire ?

Message par FRAMBOISIER »

salut

vu les nombreux posts sur le nettoyage des pistons/étriers lors du changement de plaquettes de freins, j'aimerai nettoyer tout ça.

j'ai bien observé le post traitant du changement de plaquettes : pas de PB a ce niveau, par contre il n'y en a pas a ma connaissance portant sur le démontage des étriers et la procédure permettant de nettoyer les pistons : où dévisser? comment maintenir les pistons?....

comme je change mes plaquettes le WE prochain j'aimerai faire d'une pierre deux coups, donc a vos claviers, j'attends vos conseils et un CR détaillé si possible :oops:

des photos sont les bienvenues.... 8)

merci

@+

ANACONDA
Twin poussif
Twin poussif

Message par ANACONDA »

:D a ma revision des 24000 km, g demonter mes pistons pour les nettoyé integralement, malheureusement je n'ais aucune photos, pas de numerique a l'epoque :( .

sinon, pour demonter les pistons, voila comment g fait
je ne sais pas si c'est la meilleure methode, en tous cas g maintenant 50 000 km et sa marche toujours aussi bien:
- desserre la vis de purge, et vider le liquide de freins
- debranché les durits de freins de l'etrier
- demonter l'etrier de son support
- enlever les plaquettes de freins
- mettre une cale de bois entre les 2 premier piston
- maintenir le 3° piston avec un pince en faisant attention de ne pas l'abimé, un p'tit chiffon est le bienvenue
- mettre en route le compresseur et envoyé de l'air comprimé dans l'etrier par l'orifice recevant la durit de freins
- les 3 premiers piston maintenu par la cale et par la pince ne bougerons pas, par contre la pression de l'air envoyé dans l'etrier feras sortir le 4° piston.
- une fois celui ci sorti, le nettoyé completement, du liquide freins usagé fait tres bien l'affaire.
-remettre le piston propre a sa place en faisant attention de ne pas abimé le joint a l'interieur de l'etrier!!!, en clair le rentré sans le forcé de maniere tres droite.
- puis faire de meme pour les 3 autres pistons.
- remonter les plaquettes
- remonter l'etrier et la durit
- faire de meme pour le 2° etrier
- remettre un liquide de freins neuf en purgant correctement le systeme.

gillesbert
Baïker
Baïker

Message par gillesbert »

Rien à dire de plus.

Vendredi, pour l'étrier AR je n'ai pas vidangé complément le circuit, ni démonté la durite.

Le premier piston est sorti tout seul car le deuxiéme était grippé. Je l'ai nettoyé avec du papier de verre à l'eau et je l'ai remonté doucement pour ne pas le mettre de travers et abimer les joints.

Ensuite je l'ai maintenu enfoncé avec un petit serre-joint pour faire sortir le deuxiéme et je l'ai nettoyé tout pareil.

La remise en pression du circuit à été plus compliqué car j'ai commencé à l'envers : il faut d'abord purger l'air du piston extérieur et ensuite celui du piston côté de la roue.

Ensuite j'ai continué de purger le vieux loockeed en le remplaçant petit à petit par du neuf par le bocal.

Bon courage.
Gillesbert - Red Faz de 98 - Celle qui a créé la légende !

Jum78
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Jum78 »

un conseil=> Faites le, je reviens de chez DAFY pour faire montées mes nouveaux pneus et là grosse surprise les plaquettes arriere étaient morte pour 16000kms au compteurs :shock: dù justement aux pistons bloqués et/ou probablement au niveau de liquide de frein qui étaient pleins à ras bord, merci le concess. (je savais qu'il fallait tt verifier, mais là c fort!),
La bonne nouvelle c qu'elle tourne encore mieux

Stone34
Touriste
Touriste

Message par Stone34 »

Et si comme moi on a la flemme, un garage très froid et pas envie de se foirer...

On peut, juste dévisser l'étrier, virer les plaquettes et pulveriser du WD40.. puis laisser couler tout ce qui tombe ???
C'est une question ! lol
Image

ANACONDA
Twin poussif
Twin poussif

Message par ANACONDA »

Stone34 a écrit :Et si comme moi on a la flemme, un garage très froid et pas envie de se foirer...

On peut, juste dévisser l'étrier, virer les plaquettes et pulveriser du WD40.. puis laisser couler tout ce qui tombe ???
C'est une question ! lol

:-? je ne suis pas sur que sa decoince un piston grippé par la merde accumullé entre le corps exterieur du piston et du corps de l'etrier!!!
de plus je ne sais pas si je joint du piston supporte agreablement un degripant, (je pense que du WD40, ne feras rien au joint mais je suis pas sur :-? )
Allo!!! fast JP..... t'es dans le coin???

Stone34
Touriste
Touriste

Message par Stone34 »

Ben, le mien n'est pas grippé.. c juste pour lui faire un petit nettoyage préventif.
Tu penses qu'il vaut mieu utiliser du liquide de frein pour nettoyer que le WD40 ?
Image

faz
Touriste
Touriste

Message par faz »

lu
bon voila ce que j'ai vu faire chez un concessionnaire et que je fais depuis pas de problème sur ma bécane.
Lorsque je change les plaquettes, je fais sortir légèrement les pistons ( pas question de les sortir complètement !!!!) puis avec un chiffon imbibé de WD40 je les nettoie. Le WD40 n’abîme pas les joints mais il est déconseillé de le pulvériser directement dans l’étrier. Si tu en mais trop ça peut se mettre sur les plaquettes et la c’est pas le top.
En général je ne pulvérise jamais le WD40 j'utilise toujours un support. Ca me sers à tout sauf pour la chaîne (problème avec les joints toriques).
Voila maintenant à toi de voir.

Répondre