Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Ca broute sévère quand il fait froid et humide !

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

El Awrence
Mob
Mob

Ca broute sévère quand il fait froid et humide !

Message par El Awrence »

Salut zatous !

Mon Fazer dort habituellement dans un garage. Sauf que des fois, je sors, et ma moto dort alors dehors pendant toute la durée de la soirée. Quand je repars en fin de soirée, je retrouve ma moto bien froide et ruisselant de flotte glacée et/ou de neige, normal en ce moment...

Elle démarre nickel, puis roule nickel... pendant quelques kilomètres. Puis au bout de ces quelques km, voilà-t'y pas que le moteur se met à brouter, plus ou moins sévèrement selon la température... Quand çe me fait ça, je m'arrête, je coupe le contact, je redémarre et le moteur tourne rond à nouveau :shock:

Je soupçonne bien sûr un problème de givre dans les carbus, enfin quand même, en à peine 4-5 heures, ça m'étonne que du givre apparaisse dans les cuves des carbus ! Ce qui m'étonne aussi, c'est qu'il suffise de "rebooter la moto" (couper le contact et redémarrer) pour que tout rentre dans l'ordre...

Qu'en pensez-vous ?

2ptifazerboy
Mob
Mob

Message par 2ptifazerboy »

tu avais enlevé le starter???

ca peut paraitre con, mais c arrivé ;)

blue rabbit
Twin poussif
Twin poussif

Message par blue rabbit »

Il m'est arrivé ça hier en partant du taf

Ma moto était dehors
recouverte de neige
et qd je suis partie
ça broutait, ça callait :shock:
pas évident qd on essai de pas chasser de l'arrière sur une patinoire :-?

Résultat
je m'arrête
je met le starer à fond
j'attend encore que le moteur soit bien chaud
je roule aussi avec le starter pour bien évacuer l'humidité qui s'était accumulée dans le moteur

Après ça
ça tourne
:D
Image

indessa
Mob
Mob

Message par indessa »

Keske tu appelles "brouter" ? Parceque, moi j'ai un problème récurrent de "speed-triplisation "ou même "twinisation" et franchement quand la moto est conçue pour fonctionner avec 4 cylindres, ça fait bizarre :wrazz:
Les symptômes sont similaires : Démarrage ok, parfois même sans starter ! 5 minutes ok puis crachotage, perte de puissance, calages, grosse odeur d'essence pas brulée. Mon problème vient sûrement de l'humidité + froid. (givrage, humidité sur le faisceau/bobine...) Ca vient donc soit des carbus, soit des bougies, mais je pencherais plus pour les bougies.
De plus dans la fiche technique il y 2 types de bougies inscrites : les normales et celles pour le grand froid... une piste ?

@++
I dreamed I was a spaceman
Burned like a moth in a flame

El Awrence
Mob
Mob

Message par El Awrence »

Ah ouais tiens, j'aurais jamais pensé aux bougies...

Sinon par "brouter", j'entends la même chose que toi : j'ai l'impression que le moteur tourne pas sur 4 cylindres :shock:

Mais en fait, je ne démarre jamais au starter, et je ne roule jamais au starter non plus... ptet que je devrais, par ces temps de grand froid ça serait ptet utile :D

blue rabbit
Twin poussif
Twin poussif

El Awrence a écrit : ptet que je devrais, par ces temps de grand froid ça serait ptet utile :D

p'tèt ouais ....

Je déconne !!!!!!!!
:lol: :lol: :lol:

;)
Image

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

@indessa: il semblerait que ça vient du gel des carbus. (d'après les posts sur le sujet)

pour les bougies, je trouve que les CR8E sont suffisantes même l'hiver.
tu peux toujours essayer les autres (CR9 il me semble), car elles sont recommandées aussi dans la doc de la moto.
Ainsi tu ne risques pas d'endommager tes pistons.
Image

blue rabbit
Twin poussif
Twin poussif

Petite précision

On m'a également dit c'étaient les bougies qui étaient en cause
et on m'a conseillé de mettre du WD40 au niveau des anti-parasites

J'ai pas redémarré ma moto depuis
peut pas vous dire si c'est si efficace que ça
mais je fais confiance à ma source
;)
Image

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

blue rabbit a écrit :Petite précision

On m'a également dit c'étaient les bougies qui étaient en cause
et on m'a conseillé de mettre du WD40 au niveau des anti-parasites

J'ai pas redémarré ma moto depuis
peut pas vous dire si c'est si efficace que ça
mais je fais confiance à ma source
;)

j'y avais pas pensé ;)
je testerai ;)
merci la source fiable :D
Image

indessa
Mob
Mob

Message par indessa »

Je confirme pour le WD40 ! Je l'avais fait, ça avait arrangé le problème... 2 jours ! :wrazz:
Donc ça doit bien être l'humidité.
@ neutron : Je ne pense pas que les carbus gèlent parceque ça me l'a fait aussi au début de l'hiver, où les temperatures étaient basses mais positives.
J'essaierai bien de changer les bougies... mais ça me saoule un peu de bricoler dehors par un temps pareil ! Brrrrr !!! (et oui, pas de garage !)
I dreamed I was a spaceman
Burned like a moth in a flame

Répondre