Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Comment entretenir son Fazer 2002?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

RIBO
Touriste
Touriste

Comment entretenir son Fazer 2002?

Message par RIBO »

Bonjour,
j'ai acheté il y a 8 jours mon Fazer 600 de 2002, je viens de faire 300 bornes et j'ai plusieurs petites questions :oops: ... étant donné que c'est ma première moto!!!

1/ Pour faire chauffer le moteur, il faut attendre combien de minute à l'arrêt? faut il mettre le starter? (en plus avec le starter j'ai remarqué que lorsque je la démarre et que j'actionne juste un peu le levier du starter, et bien le moteur s'arrête!! est ce normal?)

2/La consommation:
Ayant fais le plein à ras bord, et ayant une conduite vraiment cool j'ai fais 250 bornes. La consommation est elle normale?

3/Laver son Fazer:
Faut il laver sa becanne au jet d'eau, ou au laveur à haute pression?

La chaîne ne risque rien si je la nettoie au laveur à haute pression?

J'ai la peinture noire qui s'eccaille un peu des deux côtés du moteur, est ce normal? et est ce que je peux rattraper ça?

Le pot, qui est celui d'origine, doit être nettoyé avec du "bull gum", c'est ça? On l'applique comment?

4/Mon pneu avant est neuf, ayant fais 300 bornes avec je pense l'avoir rodé ??? (pour info il a encore tous ses poils ... :o :D )

5/les disques de frein:
J'ai remarqué que sur mes disques avant il y avai une sorte d'ondulation? Est ce normal :o :-o ?
Par contre sur le disque arrière, c'est carrément des sillons :shock: :-o , ça m'inquiète un peu d'ailleur ...

Je suis désolé d'être si nul, mais je ne demande qu'à apprendre ... donc merci d'avance pour vos conseils!

@++++
Le seul portugais du Forum ...

ganael
Mob
Mob

Message par ganael »

le mieux c'est que tu viennes au dock's un jeudi soir t on se fera une joie de te repondre :cool:
<center>Image
SEULS mais ENSEMBLES.</center>
je suis mongol et j'ai du bol ma religion c'est le rock'n'roll

Thierry59
Mob
Mob

Message par Thierry59 »

Salut,

Pour faire chauffer le moteur, je fais chauffer en calant le régime entre 1500 et 2000 tr avec le starter le temps de sortir ma belle du garage et de me préparer.
L'important, ce n'est pas le temps de chauffe, c'est de ne pas tirer sur la mécanique à froid (en dessous de 5000 tr)

Pour la conso, elle me parait :-o Perso, je fais mini 300 bornes avant réserve. Tu devrais vérifier ta synchro carbu. Elle a combien de km ta faz ?

Pour le nettoyage, rien de tel qu'une bonne éponge avec de l'eau savonneuse, et de l'huile de coude. Il faut éviter les lavages haute pression, çà bousille tout en un rien de temps

Moi aussi j'ai un peu de peinture moteur qui s'écaille (j'ai une 600 de 2002 avec 22000 bornes) Je pense que c'est du à la chaleur du moteur

Pour tes disques, çà me semble bizarre, voire dangereux. Pour les disques avants, tu parles d'une ondulation. Est ce que tu ressents des vibrations lors du freinage ? Si oui, je pense que ton disque est voilé...A changer de tte urgence !
Pour l'arrière, les sillons sont ils profonds ? Est ce que les plaquettes sont OK ? Si c'est le fer des plaquettes qui a frotté sur ton disque, il est bon pour la poubelle :-? Si les sillons sont légers, c'est normal, c'est du au frottement des garnitures sur le disques
En tout cas, si t'es pas sur, fait vérifier par qqun qui s'y connait, le freinage, c'est qd même vachement important ;)

A +

Lexan
Touriste
Touriste

Message par Lexan »

Pour la peinture sur le moteur, cela peut venir du nétoyage.
Ne jamais utiliser un haute préssion sur le moteur chaud, la peinture ce tire.

Lex
Ce qui ne tue pas rend plus fort (Nietzsche)
Image

sgal59
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par sgal59 »

perso

pour le 1)
le temps de mettre ton cask+gants ne, ensuite tu roules sans poussez les tours avec le starter enlevé (sauf en hiever..il en faut un pneu plus)
si elle calle avec le starter c'est soit qu'elle en à plus besoin, soit elle en a pas assez.... :-? en tout cas si tu actionne le starter alors qu'elle tourne sans c'est normal qu'elle cale

pour le 2)
conso légèrement élevé...mais bon fo voir la conduite...meme si tu ne pousse pas dans les tours mais que tu reste sur un rapport inférieur tu consomme...donc à voir ton utilisation du sélecteur (par ex si tu reste en 2ème à 60 tout le temps tu consommes plus qu'en 5ème)

pour le 3)
le haute pression est à proscrire....ça nettoie TROP bien, les joints n'apprécie pas trop. je te conseille du temps ,une éponge et un saut...de plus ton résultat sera meilleur et ça te permet de faire une vérfi visuel de toute les partie de ta moto....la chaine est à graisser régulierement, la peinture des carter qui s'écaille ça m'intrige...soit un tres mauvais entretien soit une surchauffe :-? (d'après moi...) perso j'ai un mod98 est la peinture carter ne bouge pas...
pour le belgum c'est marqué sur le pot (euh le pot de belgum :lol: )

pour le 4) ton pneu est rodé en environ 100km...pour les "poils" ça partira...un jour.... :lol: :lol:

pour le 5) une ondulation, des strie :-o :o :-o :o oula l'ancien proprio à surement un pneu trop forcé sur les freins...reste à voir à quel point...
sarko est passé les radars sont restés

Image

guizmo
Touriste
Touriste

Re: Comment entretenir son Fazer 2002?

Message par guizmo »

RIBO a écrit :Bonjour,
j'ai acheté il y a 8 jours mon Fazer 600 de 2002, je viens de faire 300 bornes et j'ai plusieurs petites questions :oops: ... étant donné que c'est ma première moto!!!

Salut Ribo, je vais tenter de répondre à tes interrogations, compte-tenu de mes connaissances (limitées je dois l'avouer :oops: ). Pour info, j'ai un Fazer de juin 2002

1/ Pour faire chauffer le moteur, il faut attendre combien de minute à l'arrêt? faut il mettre le starter? (en plus avec le starter j'ai remarqué que lorsque je la démarre et que j'actionne juste un peu le levier du starter, et bien le moteur s'arrête!! est ce normal?)
Je ne mets jamais le starter. Il suffit de maintenir à 1500 t/s pendant 30 sec et après le ralenti tient tout seul. D'après les posts lus, le starter n'est pas forcément recommandé

2/La consommation:
Ayant fais le plein à ras bord, et ayant une conduite vraiment cool j'ai fais 250 bornes. La consommation est elle normale?
en conduite "normale", je fais pratiquement 350 km avec un plein :o

3/Laver son Fazer:
Faut il laver sa becanne au jet d'eau, ou au laveur à haute pression?

La chaîne ne risque rien si je la nettoie au laveur à haute pression?

J'ai la peinture noire qui s'eccaille un peu des deux côtés du moteur, est ce normal? et est ce que je peux rattraper ça?
le nettoyage haute pression est à proscrire :(
J'ai le même phénomère de peinture écaillée sur ma Fazer. Cela peut également provenir du sel mis sur les routes

Le pot, qui est celui d'origine, doit être nettoyé avec du "bull gum", c'est ça? On l'applique comment?

4/Mon pneu avant est neuf, ayant fais 300 bornes avec je pense l'avoir rodé ??? (pour info il a encore tous ses poils ... :o :D )
le rodage n'est pas une affaire de Km, tout dépend comment tu as utilisé ta moto, des trajectoires, des inclinaisons, ...

5/les disques de frein:
J'ai remarqué que sur mes disques avant il y avai une sorte d'ondulation? Est ce normal :o :-o ?
Par contre sur le disque arrière, c'est carrément des sillons :shock: :-o , ça m'inquiète un peu d'ailleur ...
L'ondulation pourrait effectivement provenir de disques voilés
La présence de sillon n'est également pas forcément encourageant
N'hésites pas à la faire regarder par un concessionnaire, le freinage reste un point critique sur une moto

Je suis désolé d'être si nul, mais je ne demande qu'à apprendre ... donc merci d'avance pour vos conseils!

@++++

@+

Guizmo

alexandre
Touriste
Touriste

Message par alexandre »

Moi je m’en sers tout les jours donc démarrage sans le starter je ne force pas dessus pendant 2 ou 3 Kms.

Pour le nettoyage au jet et ut peux prendre un dégraissant pour ta gente (green qu’elle que chose sa va très bien).

Ma conso la première semaine après l’hiver démarrage avec le starter tout les jours j’ai eu une bonne conso 260Kms maintenant sur 200 Borne d’arsouille a deux le plein a fait 320 Kms j’ai remit 20 Litre.

Pour le pneu be tu verra avec le temps du niquera en un rien de temps !!!!!

Ton fazer a combien de borne moi 21 000Kms et il tourne nickel

ericfzs
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par ericfzs »

pour ce qui est de la conso j'en suis a 178 km avant reserve moi :-?

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

avec un faz modele 2000 je fais entre 275 et 300km avant d'entrer en réserve, et je remets entre 15 et 16L; en roulant "mixte"
Image

Lexan
Touriste
Touriste

Message par Lexan »

Perso la conso oscillait entre 5.5L et 7L soit entre 250km et 350km avec le plein...

Lex
Ce qui ne tue pas rend plus fort (Nietzsche)
Image

Répondre