Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

FZS 600 neuf Faire un bon rodage ?

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Répondre
winfaz76
Inscrit(e)
Inscrit(e)

FZS 600 neuf Faire un bon rodage ?

Message par winfaz76 »

Je viens de signer pour un FZS6 bleu neuf ! selle perso bagster, roulettes yam...QUELLE BEAUTE !

Je vais la chercher des qu'elle sera immatriculée. C'est ma 1ere bécane neuve et le rodage pour moi c'est nouveau :shock:

Comment faire le meilleure rodage possible sur ce moulin qui tourne assez haut dans les tours. On entend différent son de cloche (pas + de 5000 tours jusqu'à 1000 Km puis pas + de 7000 jusqu'à 2000 Km, d'autres préconisent d'etre cool pendant les 5000 premiers KM).

Qui croire sachant que cette étape est cruciale pour la vie de notre moto!

Merci pour vos réponses !

winfaz76
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: FZS 600 neuf Faire un bon rodage ?

Message par winfaz76 »

winfaz76 a écrit :Je viens de signer pour un FZS6 bleu neuf ! selle perso bagster, roulettes yam...QUELLE BEAUTE !

Je vais la chercher des qu'elle sera immatriculée. C'est ma 1ere bécane neuve et le rodage pour moi c'est nouveau :shock:

Comment faire le meilleure rodage possible sur ce moulin qui tourne assez haut dans les tours. On entend différent son de cloche (pas + de 5000 tours jusqu'à 1000 Km puis pas + de 7000 jusqu'à 2000 Km, d'autres préconisent d'etre cool pendant les 5000 premiers KM).

jefareussi
Mob
Mob

Salut

Message par jefareussi »

Fais une tite recherche sur "rodage" et tu auras des posts existants sur le sujet. Tu auras ici encore ici plusieurs sons de cloches. A toi de faire le choix qui te semble le plus judicieux.
Bonne route sur ta bleue (tu aurais du choisir une grise, elles sont plus rapides... 8)
Gné ?

jefareussi
Mob
Mob

Message par jefareussi »

Et à l'occasion, avant de faire installer les roulettes Yam, fais une recherche également sur ce sujet, histoire d'être certain de ton choix. :cool:
Gné ?

fz6man
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par fz6man »

SAlut ! Alors pour le rodage, ne la bouscule jamais tant qu'elle est froide, essaie de rouler trankilou, et une fois de temps en temps quand elle est chaude, tire un rapport mais ne visse pas la poignée.
Voila, c'est ainsi que j'ai fait sur la mienne , et aujourd'hui, elle pète la forme !
La fazer y'a que sa de vrai....

SuperManFazer
Mob
Mob

Message par SuperManFazer »

Mon conseil pour le rodage...

Ca serait effectivement d'y aller cool les 1000 premiers kilomètres, bien laisser chauffer le moteur... Jamais plus de 6000trs quand le moteur est chaud

Après de 1000 à 1500 km, pareil moteur bien chaud tu peux commencer à augmenter les tours mais dans les hauts rapports 5ème - 6 ème jusqu'à 8 tours..

1500km - 2000km, c'est la période test du moteur... il faut savoir que la technologie avancant et avec le prérodage du moteur, normalement même acheté neuf le moteur à quelques heures de vol... mais on ne sait jamais. Donc il faut commencer à tester et à libérer le moteur...
Comme d'habitude une fois le moteur bien chaud, après quelques kilomètres, tu peux envoyer la poignée dans tous les rapports...

Ceci a pour but de libérer le moteur avec une udsure plus rapide mais surtout de le tester, comme je pense que tu es sous garantie, il est bon d'envoyer dans la période de rodage. Si ca casse c'est que le moteur n'était pas fiable, avait surement un défaut.

Bonne route, et prudence :)

Très bon choix la FZ6s bleue c'est les plus belles et les plus rapides :-D :wrazz:
En ce moment je suis :Image, fazerbleu Rien ne sert de courir il faut rouler en fazer :)
Image

chboeuf
Mob
Mob

Message par chboeuf »

Ce qui est pénible dans le rodage, c'est que tout le monde dit un truc différent ! :(

Par exemple moi j'ai suivi celui que mon concess m'a dit, c'est à dire pas plus de 5000 tr/min les 500 premiers km, puis d'augmenter de 1000 tr/min par palier de 100km.
Il ne faut pas hésiter à pousser jusqu'au régime maxi autorisé (mais surtout pas plus) histoire de bien roder le moteur.

Je l'ai donc suivi à la lettre. Mais ca me semblait parfois bizarre car par exemple, entre 900 et 1000 Km, je pouvais monter à 10 000 tr/min. Ca me semblait beaucoup mais d'autres personnes m'ont certifié que c'était bon. Bon bien entendu, quand je la montais à 10 000 tr/min, elle était bien chaude, et c'était sur de très courte période.

Par contre, temps de chauffe à respecter absolument.

J'ai fait ma révision des 1000 km à 1220 km (j'ai pas pu avant) et mon concessionnaire m'a dit que ma moto était rodée, que je pouvais "taper" dedans mais de facon progressive. En gros, je dépasse jamais les 10 000-11 000 tr/min et quand je monte à ce régime, la moto est bien chaude (genre 30 km de parcourus).

A noter qu'il m'a dit que vers 6000-7000 km, la moto allait se libérer et j'aurai un peu plus de couple et de puissance ... vrai ?

theartmasque
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Re: FZS 600 neuf Faire un bon rodage ?

Message par theartmasque »

winfaz76 a écrit :Je viens de signer pour un FZS6 bleu neuf ! selle perso bagster, roulettes yam...QUELLE BEAUTE !

J' ai eu la mienne il y a 15 jours et j' ai suivi les préconisations de la notice, pas plus de 7000 tr les 1000 premier Km, la petite révision pour changer le filtre a huile et l' huile, et enfin 600Km sans dépasser les 8400 tr et apres progressivement je ferai monter les tours jusqu a 2000 Km.
Il me reste encore 200 Km pour finir le rodage et commencer a prendre les tours. Mais ca reste crispan car le moteur ne demande qu a prendre des tours, il n' est pas issu de la R6 2002 pour rien! Bon rodage et soi patient. Le meilleur est a venir!

theartmasque... bonne route a tous!

Julien Bxl
Twin poussif
Twin poussif

Message par Julien Bxl »

mon conseil : pas de régime stable, pas d'autoroute et assez peu de ville... :lol: , l'idéal étant encore une balade calme sur route de campagne viroleuse, tout en passant les vitesses sans etre en dessous de 3000 tours afin de ne pas etre trop longtemps en sous régime, pas bon non plus au début.

les moteurs actuels n'ont plus vraiment besoin de rodage, juste qu'on oublie souvent que la boite, la chaine, les freins... etc enfin tout le reste a aussi besoin de se roder et c'est ça qu'on oublie souvent => pas d'autoroute pour finir vite le rodage ! c'est inutile :lol: , ni meme laisser tourner le moteur à l'arret... c'est du pareil au meme que de ne rien faire du tout, qui plus est il va mal chauffer

voilà avec tous les messages + hat tu devrais t'en sortir nan ? :cool: bonne route
Image FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref

Répondre