en fait, j´envisage de changer ma fzs 600 , bleu arpic de 2001 contre ...ben je ne sais pas trés bien encore quoi...
Mais je pense savoir le genre que je recherche.
Voyons le cahier des charges de la future bécanne:
-plus de couple que la fzs "en bas"
-pas forcément plus de chevaux, mais pas beaucoup moins aussi...
-une bonne assise, plutot droite et haute
-confortable pour le pilote et sds
-pas trop haute
-plutot polyvalente
-bon freinage
-pas trop chère
Ca fait un moment que je lorgne du coté de la suzuki v-strom 650 (la 1000 étant trop haute)
Et puis, me rendant assez souvent pendant mes pauses de midi chez mon cons yamaha-triumph, j´ai remarqué
les TDM qui sont exposés lá-bas.
Je n´y avait, jusqu´a présent, pas trop fait attention.
J´ai dû lire une fois que la hauteur de la selle est de 825 mm et pour mes 167 cms, ca avait dû déjá me découragé,
sans mettre jamais assis dessus.
Toujours est-il , qu´un jour je me suis assis dessus et, surprise, me suis apercu que la hauteur n´etait pas si mauvaise
que ca.
Bon, ok, si je veux mettre les 2 pieds par terre, je fais des pointes..
Bizarrement je la sens mème moins haute que la v-strom qui elle est donnée á 820 mm.. !!
Le look de la bécanne est bien sur une question de goût, et c´est connu , les goûts et les couleurs....
J´aime moyennement la tdf, surtout cet espèce de triangle au milieu, mais par contre j´adore les 2 pots sur les cotés.
Il fallait que je l´essaie, mon cons me propose d´en essayer une pendant á peu prés 2 heures.
Samedi 2 Avril je prend donc en main un(e) TDM avec seulement 50 bornes au compteur.
C´est bien sur un modèle 2005 avec ABS, la seule différence (je crois) avec les modèles 2003 ou 2004.
Je m´assois tranquille dessus. La hauteur (mon obsession
Contact, l´injection se fait entendre un court instant.
Petit coup de démarreur...et c´est l´enchantement, j´adore ce bruit.
Ca faisait déjá un petit moment que je n´avais plus piloté un 2 pattes...
La premiere passe sans bruit !! ben c´est quoi ce truc ?! c´est pourtant une yam !! plus de clonc ?!
Et hop c´est partie comme de rien...
La prise en main est vraiement d´une étonnante facilité. La formule employée, "un vrai vélo" correspond absolumment.
Je me retrouve dans la circulation en ville avec une bécanne que je connais pas, sans aucune appréhension.
J´avais lu qu´en ville, le TDM, á petit régime pouvait donner des petits "acoups", dû á l´injection.
Je remarque rien de tout ca.
Bon, je veux sortir de la ville et prend une petite 4 voies où je peux en toute légalité donner un peu d´accélarateur.
Comme ce n´est pas la vitesse qui m´interesse , je me contente d´un petit 165 km/h, en me rappelant bien que cette bécanne
est en rodage... du moins théoriquement...Petite pointe qui fut trés vite atteinte en toute...sereinité ..
Serein , c´est le mot qui me vient á l´esprit en repensant á cette conduite.
Petit dépassement ci et lá sans rétrograder , disons ... pépère...un petit coup de poignée... c´est cool..
De toutes manières, je remarque qu´un 2 pattes se conduit vraiment différemment qu´un 4 pattes surtout en ce qui concerne
le rétrogradage...
Il me semble que le TDM pardonnerait moins les erreurs de conduite que la Fazer 600.
Par contre niveau protection, va falloir investir dans une "bulle" plus haute. Ma 600 protège mieux.
Bon faut dire qu´elle a aussi une bulle haute...
Par contre, moi qui croyait que la faz avait des super frein, j´ai été lá agréablement surpris par le freinage du TDM.
J´avais lu qu´il est excellent , mais á ce point..!!
je me demande juste si l´ABS y est aussi pour quelque chose,
mais il me semble que mème les modèles sans ABS soient aussi performant au freinage...
À moins de me tromper, il vient de la R1.
J´ai adoré enrouler les virages.
La selle est confortable bien qu´un peu dure.
Je n´ai pas eu le temps de faire un essai avec sds.
Sandrine , ma fille ainée s´est juste assise derriere et préfère l´assise á celle de la faz.
Le TDM a un repose pied , quasiment sur les pots, bien agréable pour le pilote, qui permet de varier la position
assise tout en ayant la bécanne toujours bien "en main", disons, plutôt, bien entre les jambes.
Les 2 heures d´essais m´ont parrues bien courtes...
J´ai rendu le TDM vraiement avec regret.Je pense qu´il correspond á ce que je recherche.
Une conduite plus cool,sans trop de monté dans les tours mais toujours avec une certaine réserve dans la poignée.
Une assise qui corresponde aussi á mes petits tracas de dos. Le tout pouvant quand mème se montrer un peu "sportif"
si désiré.
Le prix est á mon goût trop élevé. Un TDM neuf, coûte ici á peu prés 10000 Euros !!
Bon malgrés tout il y a l´ABS (je sais pas tout le monde aime, moi , si) , injection et catalysateur réglé.
Ils auraient au moins pu mettre une béquille centrale avec.
Le tableau de bord est très complet, mème si j´apprecie moyennement l´affichage numérique de la vitesse.
Bref, je crois bien ête conquis par cet horrible engins á 2 roues....
J´ai mème plus envie, pour l´instant, d´essayer la v-strom...
En ce moment il y a quelques occasions chez mon cons qui me font réfléchir.
Entre autre ce modèle argent-doré de 2002 avec seulement 6000 bornes pour 7200 Euros.
j´oubliais, j´en ai profité pour réserver la prochaine á jean: