Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Pneu neuf... rodage ou nettoyage ?

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
Julien Bxl
Twin poussif
Twin poussif

Pneu neuf... rodage ou nettoyage ?

Message par Julien Bxl »

Bon voilà ma question du jour ( :jesors juste après)

J'ai donc été chercher une monte de Bt-014 pour ma belle :-D , il me reste à les faire monter sur la moto.

Question existencielle, à savoir que l'on dit qu'un pneu doit etre rodé, ceci afin de faire partir les restes de produits lubrifiants en surface du pneu (utilisés lors de la vulcanisation de ce dernier pour éviter qu'il ne reste collé au moule qui va lui donner sa forme, son dessin)

Maintenant on peut aussi nettoyer son pneu, les MIB disent d'attaquer à la lime :lol: ... euh ... ouais mais bon j'y tiens quand meme à mes pneus

Pour le moment un nettoyage à l'eau chaude et à l'éponge abrasive a déjà enlevé une grosse partie :-D mais y a-t-il un produit qui pourrait tout enlever ou encore... est-ce dangereux de trop nettoyer son pneu ?
(on parle de durcissement et perte d'adhérence si le pneu sèche)
info en passant, si qu'elqu'un dit de nettoyer à la vapeur (ça existe) , une info de Bridgestone dit que passé 45s au meme endroit se forme une cloque, signe de la dévulcanisation de l'endroit :-? ... fin bon 45s au meme endroit il fautvraiment le vouloir :lol:
merci :?
Image FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref
rabbit
Fazermen
Fazermen

Message par rabbit »

T'embête pas, tu me les prêtes, je te les rends rodés avec 1/2 cm de bande de peur. :teuteul: :teuteul: :teuteul:
Tu fais 30 à 40 KM de nationale sans feux ou d'autoroute à allure normale (code de la route inside) pour bien chauffer tes pneux. Ensuite, tu fais à basse allure des petits virages secs de départementale en t'amusant a balancer de droite et gauche :D
Tu evites les réaccélerations fortes dans les ronds points ou autres virages secs et parfois sales. En 1H30/2H mode balade, ton pneu est rodé à 80 %, tu auras eu le temps de voir les moutons dans le pré. :-D :-D
Pour les 10 % restants, à toi de ne pas prendre de virage trop brusquement et de descendre petit à petit.

80 + 10 = 100% de l'usage du pneu, il y a des limites à ne pas trop dépasser. :teuteul: 8) :D :D
Benoit
LA CONNAISSANCE NE VAUT QUE SI ELLE EST PARTAGEE PAR TOUS.
ImageImage
indessa
Mob
Mob

Message par indessa »

Le rôdage se fait en roulant !
Ne va surtout pas mettre de produit chimique ou d'alcool sur tes gommes pour augmenter l'adhérence ! Ca marche effectivement sur quelques kilomêtres, et après c'est pire qu'avant.
Un seul conseil : vas-y mollo pendant 50 km en "enroulant" bien tes virages, et tes pneus te diront merci.
I dreamed I was a spaceman
Burned like a moth in a flame
Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

Ne t'embêtes pas. Les premiers km suffisent (10 voire 20 au grand maximum). Evites juste les grosses accélérations sur l'angle dès le départ.
Renato .. et .. La moto
BigPhilou
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par BigPhilou »

J'ai jamais psycoté la-dessus .

Une bonne montée en température sur une dizaine de bornes et roule ma poule .

De toute façon , j'angle jamais :lol:
Lémurien
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par Lémurien »

J'ai un pneu neuf depuis 2h, le plus simple, t'y vas cool, molo molo sur l'angle pdt 20/30km et c'est bon :lol:
Image Image
Préparation piste => Fazer et R6 2004
BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Le moniteur, à l'auto-école, "nettoyait" ses pneux neuf à l'acétone...

Perso, je ferai un bon vieux rôdage... ;)

V
Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

BigMousse a écrit :Le moniteur, à l'auto-école, "nettoyait" ses pneux neuf à l'acétone...

Solution du paleolithique :shock: on faisait ça il y a longtemps mais sait-il que les manufacturiers ont évolué ?

A moins que tu n'ai passé le permis à mon époque :lol: :lol: (Peut-être n'etais tu pas encore né)
Renato .. et .. La moto
BigMousse
Zone rouge
Zone rouge

Message par BigMousse »

Renato a écrit :
BigMousse a écrit :Le moniteur, à l'auto-école, "nettoyait" ses pneux neuf à l'acétone...

Solution du paleolithique :shock: on faisait ça il y a longtemps mais sait-il que les manufacturiers ont évolué ?

A moins que tu n'ai passé le permis à mon époque :lol: :lol: (Peut-être n'etais tu pas encore né)

Ben tu parles de paleolitique, oui, effectivement, il devais avoir ton âge ;)

Mais pourquoi dis tu cela ?

Parce qu'en fait, j'étais effectivement pas né... :langue: :teuteul:

V
LeHuit
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par LeHuit »

Ben pour ma part j'ai mon train de BT020 tout neuf depuis cette aprèm, et franchement au rôdage de mes D252 neufs qd j'ai acheté la Faz, j'avais pas eu une telle impression de patinoire sous mon cul... heureusement qu'après 20 ou 30 bornes ça allait mieux, pask'au début là j'étais crispé sur ma moto à ne pas oser prendre plus de 3° d'angle... :teuteul:
C'est qd même con que les fabriquants puissent pas nous virer cette saloperie de couche glissante sur le pneu ça serait tellement plus pratique. (ok ça va virer le plaisir du rôdage diront les puristes :langue: )
Répondre