ben perso je viens de passer les 20 000 km. j'ai eu la même intention que toi.
pour mon baptême j'ai commencé par vidange + filtre à huile.
très facile et déjà bien - cher que le conce (surtout pour le tarif de l'huile ! )
filtre à huile à acheter (cardy par exemple), huile moto excellente vendu par Leclerc: Extralub moto (pas cher et très très bon rendement selon Moto magasine, et selon un paquet de fazermen

), pas oublier avoir lun nouveau joint de la vis de vidange (en bas à gauche de la bécanne)
une clef à filtre à huile pour démonter et monter le filtre. (t'en trouves partout: Leclerc, Feu rouge, Norautoto....la mienne est une pince 3 griffes qui se serrent et se desserent automatiquement selon si tu veux serrer ou desserrer, 13 euros) (j'esserai de t'envoyer sa photo)
dans l'ordre: sur béquille centrale, ou latérale
1/fais tourner ton moteur 5 min, pour que l'huile se rechauffe et couper le moteur.
2/ouvre le bouchon du haut de l'huile
3/dévisse la vis de vidange (en bas àgauche) (

pense à mettre une caisse pour récupérer l'huile usagée, et l'emmener en déchetterie ensuite)
4/dévisse ton filtre à huile...attention ça va couler par là aussi...prévois la caisse de récupération d'huile !
5/laisse tout couler un bon moment.
6/perso ce que je fais: j'utilise de l'huile qui n'a pas servi (propre donc) mais qui est vieille) et j'en balance dans le trou de remplissage pour quelle entraine à son tour un max de vieille huile avec elle quand elle va ressortir par en bas, quand l'huile qui sort est d'une couleur correcte (ce qui n'est pas le cas dès le début) et bien je referme le tout.
7/je referme vis de vidange
8/je remets le nouveau filtre à huile, en ayant bien trempé la partie caoutchouc dans la vielle huile (pour lubrifier...tout le monde sait bien que quand c'est lubrifié...ça glisse :teuteul: ) serrage pas trop fort mais bien quand même...faudrai pas qu'il se barre le truc !
9/je remets de l'huile MAIS attention ! vas-y facile sur 2.5litres mais après vas-y doucement pour ne trop en mettre (sinon danger pour moteur), t'en remets à niveau (là t'es censé le savoir grace au permis

).
10/ nettoie bien sous la moto les traces d'huile pour vérifier qu'il n'ya pas de fuite pendant que
11/tu démarres la moto et tu laisse tourner 3 min...l'huile se répend dans le moteur, si rien ne s'allume pour l'huile

c'est terminé !
si le voyant d'huile s'allume: contrôle niveau d'huile et mise à niveau !
voilà ta 1ère manip est faite !
eeeuuuuuuuh j'espère que je l'ai pas écrite pour rien, ...de toute façon y aura toujours une personne que ça pourra dépanner un de ces jours !
pour l'instant c'est tout ce que je sais faire :langue:
mais dès que je ne suis plus sous garantie...gaz sur la mécanique ! :powa
oui oui j'ai écris long...mais j'avais le temps ! et pis alors !