Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

GROS problèmes de freins avant

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

tchoimars
Inscrit(e)
Inscrit(e)

GROS problèmes de freins avant

Message par tchoimars »

Salut à tous,

suite à une légère chute, j'ai eu un pb de disque voilé sur la roue avant, ou du moins je le pensais : tremblement du guidon au freinage, surtout perceptibles à faible vitesse, quasiment pas à haute vitesse (>120 km/h).
J'ai donc fait changer mes disques par mon garagiste habituel qui m'a mis de l'adaptable (moins cher).
Le problème c'est qu'avec ces nouveaux disques, le comportement de la moto était presque pire, cad que même à grande vitesse ça se passait mal.
J'ai donc fait remonter le pb à mon garagiste qui m'a dit c'est normal, il faut du temps pour que le disque se fasse ... (à noter que je n'avais pas mis de nouvelles plaquettes puisque les précédentes étaient très récentes et que mon garagiste m'a dit que pour faire les diques il valait mieux des vieilles plaquettes, quitte à mettre des neuves une fois les disque OK).

Quelques centaines de km plus tard, le problème était toujours présent.
Du coup mon garagiste a repris les choses en mains.
Il a vérifié l'état des nouveaux disques : résultat OK.
On a donc pensé que c'était la jante : après passage chez un tourneur, elle est nickel.
Histoire d'être sûr on a récupéré 2 disques et une jante d'occaz' et on a fait les différentes combinaisons possibles :
- mes disques et la jante d'occaz'
- ma jante et les disques d'occaz'
- les disques et la jante d'occaz'
Mais, toujours les mêmes problèmes. Je suis donc revenu aux pièces de départ et j'ai fait essayer ma moto à plusieurs personnes et tous ceux qui l'essaie me disent : les disques sont voilés ... alors qu'ils ne le sont pas !!!

Du coup, il ne me reste plus qu'à savoir si mon pb est du aux étriers, aux plaquettes, à la fourche ...
Mais disons que changer les étriers et/ou les plaquettes, ça reste possible.
En revanche, pour ce qui concerne la fourche, je suis plus sceptique sur l'idée d'en mettre une autre : ça prendra du temps, donc de l'argent. Et vu que quand je roule sans freiner, il n'y a pas de problèmes, je ne pense pas qu'elle soit en cause.
Du coup, mon dernier espoir est de poster sur ce forum pour savoir si quelqu'un a une idée de la cause de mon problème, ou eu une expérience similaire, ou une idée à explorer parce que là, ni mon garagiste ni moi même n'avons trop d'idée.
A noter que j'ai un fazer modèle 98 ou 99, celui avec les phares rectangualires et la barre de passager ronde et noire.
Merci pour toutes les réponses et/ou idées que vous pourrez me donner.

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

salut

vu que la jante et les disques sont hors de cause,

c'est peut être les plaquettes ou les étriers.

Pour un prix raisonnable, tu peux changer de plaquettes (à partir de 35€ les 2 jeux de "braking", 60€ pour des carbone lorraine)

profite-en pour nettoyer les étriers et inspecter un éventuel dysfonctionnement (piston grippé, tordu...)

Pour les freins, vérifie aussi si le maître cylindre est bien étanche. (bocal sur le guidon)
si fuite, ou infiltration d'air, tu auras un freinage "spongieux" et inefficace.

sinon, je n'ai pas d'autre idée.

Pour voir si le problème est lié à la fourche, roule et lache le guidon pour voir si la moto tire fortement d'un coté ou de l'autre.
Si elle va droit, tes tubes de fourche ne sont pas touchés.

tiens nous au courant.
Image

gillesbert
Baïker
Baïker

Message par gillesbert »

:(
Pas mieux que Neutron !

Au moins ton mécano est sérieux !

C'est qui ? T'es d'où ?

C'est peut-être le moment de lui faire un peu de pub
Gillesbert - Red Faz de 98 - Celle qui a créé la légende !

Julien Bxl
Twin poussif
Twin poussif

Message par Julien Bxl »

j'ai déjà eu un truc du genre et c'était un problème de fourche :( , vérifie que tout est bien aligné correctement, que rien n'a bougé et surtout que tes tubes sont bien droits :-? , sinon vérifie le roulement de direction, on sait jamais à part ça je ne vois pas :shock:

(ptet la roue arrière ?!)
Image FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref

Julien Bxl
Twin poussif
Twin poussif

Message par Julien Bxl »

non autre chose aussi... j'ai un ami qui a explosé ses roulements de roue avant, le résultat donne une roue floue, qui tremble par moment, meme sensation qu'un disque de frein voilé très légèrement et comportement dangereux au possible :-?
Image FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref

kanasucre
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par kanasucre »

Bonjour, c'est mon premier mess sur le forum, je pense pas faire de connerie en postant dans ce sujet car j ai moi aussi un prob de freins un peu similaire:

j'ai acheter la fazer y a 2 semaine, au debut j'avais pas cette sensation d'"abs" mais maintenant que je l utilise beaucoup c'est une horreur, en fait ca me donne des accou sur l avant un peu comme si la planquette avait un abs ou comme si une moitier de la plaquette n'accroche pas, ca ne me fait pas partir a droite ou a gauche, le guidon ne vrille pas a droite ou gauche mais simplement avant arrière... je me demande si ce n'est pas depuis que l'on a laver la moto (avec des proto anti graisse sur les jante) donc peut etre que....

en tout cas ce n est pas dangereux car ce ne me fait pas guidonner mais c'est tres desagreable a conduire et pour les bras enormement d'accou!!!

donc si qq a une idée chui preneur

ps : les plaquette ont 4 mile kms; la moto a 30 000 le pneu av est neuf , la moto est jamais tombée.

j espere que mon mess est comprehensible!

a plus all!

Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

Bonjour à Tous,

Regardez d'abord si ce phénomène existe quand vous ne freinez que de l'avant . N'utilisez surtout pas le frein arrière.

Après on en reparle si effectivement cela se passe encore.
Renato .. et .. La moto

tchoimars
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tchoimars »

Pour ma part c'est exactement pareil avec ou sans l'arrière ...

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

kanasucre a écrit :Bonjour, c'est mon premier mess sur le forum, je pense pas faire de connerie en postant dans ce sujet car j ai moi aussi un prob de freins un peu similaire:

j'ai acheter la fazer y a 2 semaine, au debut j'avais pas cette sensation d'"abs" mais maintenant que je l utilise beaucoup c'est une horreur, en fait ca me donne des accou sur l avant un peu comme si la planquette avait un abs ou comme si une moitier de la plaquette n'accroche pas, ca ne me fait pas partir a droite ou a gauche, le guidon ne vrille pas a droite ou gauche mais simplement avant arrière... je me demande si ce n'est pas depuis que l'on a laver la moto (avec des proto anti graisse sur les jante) donc peut etre que....

en tout cas ce n est pas dangereux car ce ne me fait pas guidonner mais c'est tres desagreable a conduire et pour les bras enormement d'accou!!!

donc si qq a une idée chui preneur

ps : les plaquette ont 4 mile kms; la moto a 30 000 le pneu av est neuf , la moto est jamais tombée.

j espere que mon mess est comprehensible!

a plus all!

salut

il faut vérifier l'état et le niveau du liquide de freins (à purger normalement tous les 12000km)
s'il est orange, il est vieux,
propre, il doit être jaune pale.

- jette un oeil l'état des plaquettes et des disques, voir si piston grippé.
- tu as possibilité de régler ta fourche? si oui, essaye un réglage moins dur.

edit:
montre ça à celui à qui tu l'as achetée si c'est un concess; ils font une garantie sur les véhicules d'occase
Modifié en dernier par neutron le 28 avr. 2005, 08:30, modifié 2 fois.
Image

jean

Message par jean »

euh neutron ............... non rien !!!

Répondre