Venant de passer d'un FZS600 de 2001 au FZ6 N, voici mes premières impressions après 30 km de petites routes (pour celles et ceux qui seraient tentés de faire pareil) :
Partie cycle :
-------------------
- La naked change radicalement lorsque l'on est habitué à des motos carénées. ça fait un vide devant. (mais quel look !)
- Bien que le FZ6 annonce une hauteur de selle de 79cm comme le FZS, il est plus haut, je n'ai plus les pieds à plats. (Evidemment les amortisseur sont neufs mais c'est surtout que la selle s'enfonce beaucoup moins que sur le FZS, elle est moins confortable).
- Coffre sous la selle, ben... c'est plus un coffre mais une boite d'allumettes, c'est dommage.
- Instrumentation au guidon (clignos, démarreur...) c'est parfaitement placé.
- Compteur, l'affichage à LED est plutôt déconcertant par rapport aux bonne vieilles aiguilles, sur une voiture ça passe tout seul alors que là, faut chercher de nouveaux repères pour voir rapidement le régime et la vitesse. Sinon c'est plutôt joli.
- Plus de béquille centrale... dommage, c'est pratique pour graisser la chaîne ou faire le plein.
- Béquille latérale, y'a plus le petit zigouigoui qui dépassait sur l'ancien modèle, bien pratique pour l'attraper, là faut regarder alors qu'avant je pouvais mettre la latérale tout en regardant ailleurs (y'a surement un truc à prendre).
- Rétros, j'avais oublié que sur le guidon, y'a plus de vibrations que sur la tête de fourche, résultat, on a l'impression de devoir aller chez l'ophtalmo pour un réglage des yeux ! C'est dommage aussi, avant je pouvais voir parfaitement net à 180, maintenant c'est presque flou à 100 !
- Poids, elle est plus légère mais du fait qu'elle est plus haute, je m'en rend pas encore compte, je suis pas encore habitué à la manoeuvrer à l'arrêt (et pis je ne fais que 1,67, ça explique aussi mon désarois, je dois donner l'impression d'avoir passé le permis hier et de manoeuvrer une moto pour la première fois !).
- Phare, j'ai pas encore roulé de nuit mais je suis sûr qu'il éclairera mieux que le tout petit phare rectangle de la fzs600 (c'était LE POINT NOIR du FZS <=2001).
- Contacteur à clé : pas très bien placé avec les cables, dommage. Et puis on m'a expliqué ce qu'impliquerait la perte de la clé rouge (waouuu, vaut mieux pas !)
- Clignos : superbes et bien placés, pas besoin de les changer, c'est un bon point.
- Le support de plaque, va falloir changer ça ! c'est trop grand !
Moteur :
------------
- Moteur, il démarre moins bien, je dois donner 2 ou 3 coups de démarreur (mais je pense qu'avec l'habitude, je devrais prendre le coup).
Je pensais qu'avec l'injection ce serait nickel mais finalement, les vieux carbus marchaient bien (et sans starter)
- Etant en rodage, j'ai pas exploité le moteur mais il est plus pointu, et surprend un peu. En démarrage en côte faut donner plus de gaz qu'avec le FZS, résultat ça tire d'un coup. C'est une conduite plus nerveuse.
Ca va être du d'avoir une conduite pépère comme avec le FZS en plus j'ai l'impression que l'avant ne demande qu'à se lever ! ça me faisait pas ça sur le FZS, c'est agréable
- Bruit : J'aime bien ce nouveau bruit, c'est plus sympa qu'avec l'échappement d'origine du FZS. ça fait moins mixeur. Mais sur ce point, ce n'est qu'une affaire de goût.
- Boîte de vitesse : Miracle ! (j'éspère que ça durera) plus de grands CLAC comme la boite du FZS. Mais je ne dois pas oublier que lorsque je récupérais le FZS de révision, y'avait pas de clac avant 2 jours, après ça revenait...
Assurance :
----------------
J'ai un coef de 0,50
Chez yam, j'était au tiers pour 400 euros/an avec le FZS (une fois la garantie passée, tout risques ne vaut pas le coup sur une moto qui se dévalue vite maintenant, enfin c'est mon avis.)
Je viens de passer à la Macif, 245 euros par an, tous risques !
Une sacrée différence... j'aurais dû le faire depuis longtemps.
Et en plus, chez Yam j'était le seul conducteur autorisé, maintenant ma copine peut aussi le conduire du fait qu'on assurés tous les deux à la Macif (mais avec une franchise de 762 euros quand même d'après ce que je viens de voir sur le contrat)
Donc côté assurance, le FZ6 ne change rien par rapport à un FZS, c'est le coef et le nombre d'années assurées sans pb qui conditionne le prix.
Globalement :
----------------
CHUI CONTENT ! malgré tout
Vala pour l'instant

FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref