Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Rôdage

Forum dédié uniquement aux réglages,conseils ,astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Bambi 1013

Maximus
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Rôdage

Message par Maximus »

Bonjour, je suis nouveau sur ce forume t j'avoue avoir la flemme de lire les 32 pages de topics :(

j'ai acquis ma Fazer 600 S (bleue ;) ) il y a de cela deux semaines maintenant et j'ai roulé 300 km à 5000 tours (soit 95km/h) mon concessionnaire, m'a dit que je pouvais poussé à 100/120, j'ai pas trop osé, mais au final j'ai poussé à 100 km/h, et j'ai par mégarde monté la vitesse à 110 :-?

De plus pour me sortir d'une situation délicate (coincé entre une voiture et un camion, j'ai du accéléré pour me dégager, du coup je suis monté à un peu plus de 6000 tours :-?

J'attends la vidange des 1000 avant de voir ce qu'lle à dans le ventre mais à en lire un post, vaut mieux attendre les 5000 km et ne pas trop poussé au dessus de 9000 tours. :?:

Est ce grave docteur ??
Mon rôdage est il foiré ?

merci d'avance de vos réponse et désolé si je fais doublon avec mon topic, je suis encore un :n00b: ;)
A mon signal déchaîne les enfers !!!

jabon
Mob
Mob

Message par jabon »

bon parceque je suis en forme mais google et recherché quand même.... :-?

500 km 5000 t

puis de 100km + 1000 tours donc :

600km : 6000t
700km : 7000t

ainsi de suite jusqu'a 10000 t ( 1ere révision vidange)

tu devrait donc arrivé à 1000km 10 000 t jusqu'a 1600km environ pour bien laché la bette et apres..... :moto1:
Pour tes accélerations c pas trop grave si 1) le moteur est chaud et
2) si ça ne dure que quelques secondes...

Voilou @+ Jab. :lol:

sylv69
Touriste
Touriste

Re: Rôdage

Message par sylv69 »

Maximus a écrit :Bonjour, je suis nouveau sur ce forume t j'avoue avoir la flemme de lire les 32 pages de topics :(

j'ai acquis ma Fazer 600 S (bleue ;) ) il y a de cela deux semaines maintenant et j'ai roulé 300 km à 5000 tours (soit 95km/h) mon concessionnaire, m'a dit que je pouvais poussé à 100/120, j'ai pas trop osé, mais au final j'ai poussé à 100 km/h, et j'ai par mégarde monté la vitesse à 110 :-?

De plus pour me sortir d'une situation délicate (coincé entre une voiture et un camion, j'ai du accéléré pour me dégager, du coup je suis monté à un peu plus de 6000 tours :-?

J'attends la vidange des 1000 avant de voir ce qu'lle à dans le ventre mais à en lire un post, vaut mieux attendre les 5000 km et ne pas trop poussé au dessus de 9000 tours. :?:

Est ce grave docteur ??
Mon rôdage est il foiré ?

merci d'avance de vos réponse et désolé si je fais doublon avec mon topic, je suis encore un :n00b: ;)

a mon avis tu a frole la casse moteur !!! :-o :-o :-o

non sang blague nos moulins sont qd meme robuste alors meme si tu tirai dessus jusqu"a 200 ca n'aurait aucune influence !!

allez bonne route et bravo pour la S bleue.....les meilleurs
une centaine de chevaux avec un ane assis dessus !

Julien Bxl
Twin poussif
Twin poussif

Message par Julien Bxl »

un bon rodage est simple à faire... ne jamais rester à un régime constant, passer souvent les vitesses, éviter la ville et l'autoroute, préférer les petits virolos bien sympas :teuteul: , le régime importe peu tant qu'on reste sous les 6~7000, perso en balade calme j'suis tout le temps entre 5 et 7000, un régime idéal à mi rodage

après la première vidange, il faut continuer à rouler calmement mais de temps en temps faire monter le moteur dans les tours, sans ouvrir en grand, préférer les ouvertures moyennes et montées en régime douces.
on peut ainsi monter à 8...9...10.000 meme mais sans pour autant y rester !! un haut régime est mauvais quand on y reste accroché :shock: , qu'on veut toujours + et le plus vite possible

Il faut juste éviter le haut du compteur (12~14.000) avant 4~5000km (idéalement avant la deuxième vidange à 6000)

ensuite à chacun sa merde ! :teuteul:
Image FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref

TBACT 95
Touriste
Touriste

Message par TBACT 95 »

Et bien, comme quoi tout les monde n'a pas la même parole, chez les Cons.Yam. - En effet, pour ma part, je l'ai depuis 1 semaine et demi, mon compteur affiche 500Km et les conseils rodage du Cons.Yam. sont :

Pas plus de 7000 Tours les 500 premier Km
Pas d'accélération brutale durant 1000 bornes
Après 500Km prendre 1000 tours de plus tous les 100Km supplémentaires.

Pour ma part je suis aussi pour un rodage progressif, même si hier j'ai du attaquer au démarrage (pas plus de 5/7000 tours à chaque rapport).

A+

Maximus
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Maximus »

Mouais chacun sa sauce quoi, mais le principal ne pas poussé trop fort, et monté en douceur :D

Donc maintenant que je suis à 770 bornes, me reste à monter tranquillou à 7000 tours, pendant une centaines de bornes puis monté encore doucement ;)

Merci des infos, j'ai jamais été très doué pour le rôdage, pour ma première SV 650S j'avais fait comme m'avait dit le concessionnaire et je montait tranquillou à 230 voir 240 avec, mais la deuxième (06 mois de différence), je ne dépassais pas le 220 :( , pourtant en faisant comme je le vois souvent, 5000 tours puis monté de 1000 tout les 100 km.

M'enfin la YAM est mieux que la suzuk :D
A mon signal déchaîne les enfers !!!

TBACT 95
Touriste
Touriste

Message par TBACT 95 »

Maximus,

Dans ton livret d'utilisation, tu verras que nous sommes prêt des normes Yam, car ils préconisent cela :

de 0 à 1000Km : Pas plus de 7000 tour/m
de 1001 à 1600 Km : montée progressive de 1000t en 1000t.

C'est un peu plus long que je ne pensais et de ce que l'on m'a préconisé, mais tout en relatif.

A+

xavajd
Twin poussif
Twin poussif

Message par xavajd »

Dans le bouqin yam c'est marqué pas plus de 7000 trs de facon prolongée jusqu'à 1000 kms et après pas plus de 8400 trs de facon prolongée jusqu'à 1600 kms.

Moi j'ai fait pas plus de 5000 trs les 100 premiers kms puis pas plus de 7000 trs jusqu'à 500. Maintenant je la monte progressivement de plus en plus haut pour atteindre 10-11000 trs avant la 1ère vidange sans jamais accélérer fort, tjrs en douceur et sans rouler de manière constante à plus de 7000 trs.

Ensuite après la vidange je vais l'amener progressivement à 14000 trs tjrs en douceur et cette fois ci sans rouler de manière constante à plus de 8400 trs.

Et après se sera bon je roule sans me poser de question :powa

En tout cas quand on commence à prendre 8000 trs et plus le bruit est fabuleux :-D

J4sm!n00
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par J4sm!n00 »

@Julienbxl : ta remarque sur la ville est fausse. Au contraire roder un moteur en ville c bien (montée et descente en régime fréquente, passage tres frequent de vitesse, bref que du bon pour un rodage, pas de regime constants etc...).
Image
Image
Image

Julien Bxl
Twin poussif
Twin poussif

Message par Julien Bxl »

hmmm oui et non => la ville = surchauffe du moteur en cas d'embouteillage et c'est là que c'est mauvais :-o

maintenant si ça roule... ouaip mais faire tourner un moteur au ralenti n'est pas bon non plus à long terme :lol:
Image FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref

Répondre