Je me suis amusé a faire un tour des concess pour essayer les 600/750 4 pattes et voici donc mon petit comparatif perso. J'ai essayés ces motos suivant mon style de conduite que est relativement calme et par rapport à mon utilisation => trajets boulot/dodo quotidien + balades (en duo).
J'ai essayé pour l'instant la FZ6s, la bandit 650s et la Z750s avec comme point de comparaison ma faz de 2001 (1ère génération). En fait j'ai à chaque fois essayé les modèles S mais vu le temps d'essai ça ne change absolument rien.
1er essai direction kawa avec la Z750s,
esthétique (je sais c'est totalement subjectif mais je m'en fout
Un look à polémique par excellence, mais moi j'aime bien
Pour le compteur, ils sont revenus à une version classique mais un peu fade enfin ça reste assez lisible.
Sinon, la position est bonne, le grand guidon aurait peut être mérité d'être un peu raccourci sur la version S car je risque de faire drapeau sur la rocade, mais dans l'ensemble c'est sympa.
moteur
c'est parti pour la mise en route, ben là je peut pas trop parler du son car ils ont foutu un pot AKRA sur la bécane d'essai!?
je joue sur le couple à 4-5000 tours et c'est très agréable bien que un peu bruyant au vu de ces faibles régimes, mais c'est sans doute
à cause du pot
partie cycle
ben, 1er constat, selle dure + suspension dure => mal aux fesses et partout ailleurs à chaque fois qu'on ne roule pas sur du billard.
Mais sinon, le reste est vraiment tout bon,
mais c'est peut être du aussi à la remarque du dessus.
bilan
Comme vous avez pu le voir, je ne suis pas un fan des hauts régimes constant, et mon utilisation quotidienne est plutôt entre 4 et 7000 tr plage dans laquelle le moteur est plus expressif que sur la fzs ce qui est plutôt sympa. Par contre si je considère mon utilisation balade en duo, seul le moteur m'apportera un plus car le confort pilote et surtout passager n'est vraiment pas top, il est impossible de coller ma sacoche magnétique et la position bras écartés aura vite fait de me saouler. En gros c'est une super moto-jouet
2er essai en route pour Yamaha et la fz6s
esthétique
je prends un risque à parler de la fz6 ici, mais pas taper, ce n'est que mon avis à moi :langue: . Pour rester cohérent, j'ai essayé le modèle S. Mais si je trouve le look de la N sympa, j'ai vraiment beaucoup de mal avec le tête de fourche qui à mon goût plombe toute la ligne
moteur
Ben le truc, c'est que yam est en ville et que l'essai dure 20 minutes, donc 10 minutes pour sortir de la circulation c'est mission impossible, j'ai donc essayer de voir au mieux ce que ça donnait. Très bonne surprise ça pousse bien, mieux que sur la fzs à bas et moyen régime (j'ai pas pu aller chercher au delà de 8000 tours et encore, quand j'ai passé 6000 c'était à l'accélération en seconde. Enfin cette utilisation a régime "quotidien" m'a permis de remarquer que le compte tour est pourri
Partie cycle
Je crois que c'est là où j'ai été un peu déçu, je n'arrivais pas à sentir la moto
Sinon, au niveau du freinage, ça reste très bien. Peut être un peu différent mais pas en mal.
bilan
Pour le coup, je suis encore plus tenté de la comparer a ma faz et si le moteur me plait bien j'accroche beaucoup moins sur la partie cycle. Je reste persuadé que c'est une très bonne moto mais qui a perdu de sa polyvalence. Dommage!
3ème essai encore chez les nippons avec Mr Suzuki et la bandit 650 S
esthétique
Même si elle a un peu vieilli, j'ai bien les petites modifs réalisées à l'occasion de l'augmentation de cylindrée et en particulier le tête de fourche sympa
moteur
Très bonne surprise, malgré les quelques chevaux en moins par rapport à la fzs, le couple est plus présent à bas/mi-régime et les montées en régime sont vives dans un bruit d'aspiration aigu typique de la bandit.
partie cycle
Si le moteur a évolué, le cadre est toujours le même, pas très rigide mais en utilisation "lopette"+ ce n'est pas gênant du tout. La mise sur l'angle est facile même si je la trouve un peu moins vive que la fzs. Pour résumé, c'est beaucoup moins sport que sur les deux autres mais beaucoup plus confortable, question de choix. Pour le freinage, là par contre c'est largement en dessous de quoi rassurer les débutant peu être mais surtout faire peur à tous ceux habitués à mieux.
bilan
J'ai été très agréablement surpris par cette bécane qui avec des prétention bien moins sportives et très agréable à rouler au quotidien d'autant qu'elle est vraiment moins chère que les autres.
Bilan général
Il manque dans mon comparatif les fausses jumelles Honda (hornet et cbf) mais après mon petit comparatif aucune de ces trois bécanes ne me donne vraiment envie de changer. Si les moteurs des Z750 et FZ6 sont plus sportif, la polyvalence est en retrait sur la faz et insuffisante à mon goût sur la Z. Quand à la petite bandit, je pense qu'elle peut encore faire le bonheur de plus d'un motard. En tout cas moi je garde ma faz!

FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref