Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[CR] révision -par un novice- des 30.000KM FAZER 2002

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

RIBO
Touriste
Touriste

[CR] révision -par un novice- des 30.000KM FAZER 2002

Message par RIBO »

Bonjour,
Et bien voilà mon premier [CR]. Il concerne la révision des 30.000Km.

Donc tout d’abord, présentation :
Voici la belle :
Image

C’est ma première moto, que j’ai acheter en Mars 2005 avec 28.300KM, elle en aujourd’hui 30.192KM, c’est donc l’heure de la révision.
Image

Après avoir longuement hésité entre aller chez un concess. et le faire la révision moi même, je me suis décidé : Je l’a fait moi, au moins comme ça je sais ce qui est fait …

Donc au programme :
- Vidange de l’huile moteur
- Changement de filtre à huile
- Changement de filtre à essence
- Nettoyage du filtre à air (K&N)
- Nettoyage du pignon de chaîne
- Nettoyage de la chaîne et re-graissage
- Nettoyage et graissage général
- Il me reste aussi à vérifier :
o les bougies (pas de compresseur pour enlever les petits cailloux), et nettoyer
o les freins (plaquettes bon état et disques en état moyen, mais j’ai pas voulu y toucher trop dangereux !!!)
o vidanger le circuit de liquide de refroidissement (peur de faire une connerie)

- Vidange de l’huile moteur : c’est simple on commence par enlever la vis du carter (par contre faut pas faire comme moi, je pense que la béquille latérale est plus approprié)
ImageImage

Image

- Changement de filtre à huile : une fois que l’huile s’est écoulée on dévisse l’ancien filtre et on le remplace par le neuf en pensant à mettre de l’huile (neuve) sur le joint.

ImageImage

On attaque le gros morceau, il faut enlever le réservoir. Ça à l’air compliqué, mais c’est simple. La première recommandation est de faire en sorte d’avoir un réservoir vide d’essence, ça facilite les manipulation (moins lourd) et de prévoir un endroit où poser le réservoir sans l’abîmer.

- On commence par enlever la vis près du guidon, la le réservoir se lève (comme le capot de boite à roues). On ferme le robinet d’essence (OFF) et on enlève la jonction de fils électrique (sonde d’essence). Ensuite on dévisse cette vis : Image
Et on soulève entièrement le réservoir. A partir de là on accède à tout ce dont on a besoin.
- Image

- Le filtre à essence : Il est là :

Image

- Moi j’ai du dévisser la plaque supérieure pour enlever le filtre, car en enlevant les deux durites le filtre ne coulissait pas. Le caoutchouc était tout sec, j’ai dû enlever le filtre avec du WD40. Et voici la différence :
Image

- Le filtre à air : la boite à air est ici
Image
Le voilà : Image

On doit pour y accéder, enlever les « caches » latéraux, enlever la protection plastique, et on accède à la boite à air. On dévisse les 4 vis et voilà le filtre (tout crade) PHOTO. Le mien est un K&N, j’ai donc acheté le KIT de Nettoyage. On a deux produits :
o 1 pour décrasser (il faut l’appliquer, laisser agir 10 minutes, rincer à l’eau claire basse pression, et laisser sécher naturellement - 24H pour moi). Moi je l’ai fait deux fois, car il était très sale et puis je n’étais pas pressé.
o 1 pour le lubrifier : il faut pulvériser l’huile pour filtre et on obtient un filtre comme neuf.

- Nettoyage du pignon de chaîne : le « cache est là » PHOTO. On dévisse les vis à l’aide d’une clé ALLEN, on enlève le sélecteur, et on ouvre la boite. Et OH surprise …. C’est plus sale que ce que je pensais :

Image

Image

o J’ai commencé à la spatule pour enlever le gros
o J’ai continué avec un pinceau et du gazoil
o J’ai fini à l’essence (pour éviter le gras)

Image

Image

- Nettoyage de la chaîne et re-graissage : Tant qu’on y est on badigeonne la chaîne, et les éléments qui l’entoure (bras oscillant, jante, cadre …) de gazoil pour nettoyer et dégraisser tout ça. On fini au WD40 pour avoir un résultat nickel.

AVANT:
ImageImage

Image

Après ça on referme le cache du pignon.
« Petite question, je n’ai détecté qu’une partie d’un joint sur ce «cache’, est ce grave ? »

- Nettoyage et graissage général : Autant dire que j’ai démonté tout ce qui était à ma portée. On nettoie tout et on remonte le tout.

Image

Image

Bon le pire c'est que j'ai pas de photo du résultat final :powa ... surtout que j'ai repeind le collecteur :-D :-D :-D

dès que possible j'en met une (en plus j'ai un défit avec FastJP, jeudi ma brêle sera aussi propre que la sienne!!!)

PS: etant donné que j'ai fait cette révision tout seul, si j'ai fait une bêtise :teuteul: , merci de me prévenir pour ne pas que j'induise les gens en erreur :-?.
Le seul portugais du Forum ...

Fredounet
Touriste
Touriste

Message par Fredounet »

Nickel ton CR Ribo...
Moi, j'ai la révision à faire aussi, je me tâtais, tu m'as convaincu de le faire moi-même...
J'aurai juste la richesse à faire ensuite, car je passe en K&N aussi...

PS : Ca t'as pris combien de temps au total ?

Fred
V à tous
Fred

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

superbe CR de qualité!!! suis fier de toi lps_bravo

pourras-tu mettre des tofs du collecteur + démontage/remontage
Image

RIBO
Touriste
Touriste

Message par RIBO »

neutron a écrit :superbe CR de qualité!!! suis fier de toi lps_bravo

pourras-tu mettre des tofs du collecteur + démontage/remontage

Merciiiiii :D
ça fera l'objet d'un autre CR dès que je récupère mon APN

++

ANACONDA
Twin poussif
Twin poussif

Re: [CR] révision -par un novice- des 30.000KM FAZER 2002

Message par ANACONDA »

RIBO a écrit :Après ça on referme le cache du pignon.
« Petite question, je n’ai détecté qu’une partie d’un joint sur ce «cache’, est ce grave ? »

ce n'est pas grave ce joint (pour moi) ne sert pas a grand chose.
de toutes facon il a plus que tendance a ce decollé et s'arraché a chaque demontage du cache pignon.

sur mon faz ce joint c'est arrach" en deux au premier demontage, elle devait avoir environ a l'epoque - de 5 000 km, g enlever completement le reste du joint et remontage direct, ma belle a aujourd'hui plus de 54 000, et cela n'as jamais posé de probleme.

RenoFéroce
Mob
Mob

Message par RenoFéroce »

AAaah Ribo, ton CR me donnerait envie de faire ça moi-même. Chapeau !
Image

Ca n'est pas si compliqué que ça en fait ! En plus, comme tu le dis, tu es sûr de ce qui a été vraiment fait.

Et un triple-ban pour Ribo !!!

Renaud
La route n'est pas un rail Scalextric !!!
Image

RenoFéroce
Mob
Mob

Message par RenoFéroce »

Ribo, j'ai oublié, nous ferais-tu un petit CR pour le démontage, repeignage et remontage de ton collecteur ???
Je dois le faire prochainement aussi mais j'ai peur Image

A+
Renaud
La route n'est pas un rail Scalextric !!!
Image

RIBO
Touriste
Touriste

Message par RIBO »

Fredounet a écrit :Nickel ton CR Ribo...
Moi, j'ai la révision à faire aussi, je me tâtais, tu m'as convaincu de le faire moi-même...
J'aurai juste la richesse à faire ensuite, car je passe en K&N aussi...

PS : Ca t'as pris combien de temps au total ?

Fred

Fredounet,
franchement je ne peux pas te dire le tps exact que j'ai passé! Mais je pense que si t'es pas dérangé (comme moi par le téléphone, la famille, le père qui te demande de l'aide pour faire un truc, etc etc) en une demie journée tu peux le faire, en prenant ton tps, et observant les solutions qui se présente à toi à chaque étape.

Après moi j'étais pas pressé ... :teuteul: :teuteul:
Je découvrais ma moto .. tranquilou, avec une petite bière à côté qd même! :sm114:

RIBO
Touriste
Touriste

Message par RIBO »

RenoFéroce a écrit :Ribo, j'ai oublié, nous ferais-tu un petit CR pour le démontage, repeignage et remontage de ton collecteur ???
Je dois le faire prochainement aussi mais j'ai peur Image

A+
Renaud

Merciiii :D

dès que je récupère mon APN (ce we), je vous balance le CR pour le collecteur!

++

Oozy
Baïker
Baïker

Message par Oozy »

lps_bravo
ImageImageImage

Répondre