Et bien voilà mon premier [CR]. Il concerne la révision des 30.000Km.
Donc tout d’abord, présentation :
Voici la belle :
C’est ma première moto, que j’ai acheter en Mars 2005 avec 28.300KM, elle en aujourd’hui 30.192KM, c’est donc l’heure de la révision.
Après avoir longuement hésité entre aller chez un concess. et le faire la révision moi même, je me suis décidé : Je l’a fait moi, au moins comme ça je sais ce qui est fait …
Donc au programme :
- Vidange de l’huile moteur
- Changement de filtre à huile
- Changement de filtre à essence
- Nettoyage du filtre à air (K&N)
- Nettoyage du pignon de chaîne
- Nettoyage de la chaîne et re-graissage
- Nettoyage et graissage général
- Il me reste aussi à vérifier :
o les bougies (pas de compresseur pour enlever les petits cailloux), et nettoyer
o les freins (plaquettes bon état et disques en état moyen, mais j’ai pas voulu y toucher trop dangereux !!!)
o vidanger le circuit de liquide de refroidissement (peur de faire une connerie)
- Vidange de l’huile moteur : c’est simple on commence par enlever la vis du carter (par contre faut pas faire comme moi, je pense que la béquille latérale est plus approprié)

- Changement de filtre à huile : une fois que l’huile s’est écoulée on dévisse l’ancien filtre et on le remplace par le neuf en pensant à mettre de l’huile (neuve) sur le joint.

On attaque le gros morceau, il faut enlever le réservoir. Ça à l’air compliqué, mais c’est simple. La première recommandation est de faire en sorte d’avoir un réservoir vide d’essence, ça facilite les manipulation (moins lourd) et de prévoir un endroit où poser le réservoir sans l’abîmer.
- On commence par enlever la vis près du guidon, la le réservoir se lève (comme le capot de boite à roues). On ferme le robinet d’essence (OFF) et on enlève la jonction de fils électrique (sonde d’essence). Ensuite on dévisse cette vis :
Et on soulève entièrement le réservoir. A partir de là on accède à tout ce dont on a besoin.
-
- Le filtre à essence : Il est là :
- Moi j’ai du dévisser la plaque supérieure pour enlever le filtre, car en enlevant les deux durites le filtre ne coulissait pas. Le caoutchouc était tout sec, j’ai dû enlever le filtre avec du WD40. Et voici la différence :
- Le filtre à air : la boite à air est ici
Le voilà :
On doit pour y accéder, enlever les « caches » latéraux, enlever la protection plastique, et on accède à la boite à air. On dévisse les 4 vis et voilà le filtre (tout crade) PHOTO. Le mien est un K&N, j’ai donc acheté le KIT de Nettoyage. On a deux produits :
o 1 pour décrasser (il faut l’appliquer, laisser agir 10 minutes, rincer à l’eau claire basse pression, et laisser sécher naturellement - 24H pour moi). Moi je l’ai fait deux fois, car il était très sale et puis je n’étais pas pressé.
o 1 pour le lubrifier : il faut pulvériser l’huile pour filtre et on obtient un filtre comme neuf.
- Nettoyage du pignon de chaîne : le « cache est là » PHOTO. On dévisse les vis à l’aide d’une clé ALLEN, on enlève le sélecteur, et on ouvre la boite. Et OH surprise …. C’est plus sale que ce que je pensais :
o J’ai commencé à la spatule pour enlever le gros
o J’ai continué avec un pinceau et du gazoil
o J’ai fini à l’essence (pour éviter le gras)
- Nettoyage de la chaîne et re-graissage : Tant qu’on y est on badigeonne la chaîne, et les éléments qui l’entoure (bras oscillant, jante, cadre …) de gazoil pour nettoyer et dégraisser tout ça. On fini au WD40 pour avoir un résultat nickel.
AVANT:

Après ça on referme le cache du pignon.
« Petite question, je n’ai détecté qu’une partie d’un joint sur ce «cache’, est ce grave ? »
- Nettoyage et graissage général : Autant dire que j’ai démonté tout ce qui était à ma portée. On nettoie tout et on remonte le tout.
Bon le pire c'est que j'ai pas de photo du résultat final :powa ... surtout que j'ai repeind le collecteur
dès que possible j'en met une (en plus j'ai un défit avec FastJP, jeudi ma brêle sera aussi propre que la sienne!!!)
PS: etant donné que j'ai fait cette révision tout seul, si j'ai fait une bêtise :teuteul: , merci de me prévenir pour ne pas que j'induise les gens en erreur