Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

plaquettes de frein

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Répondre
clint
Mob
Mob

plaquettes de frein

Message par clint »

salut
voila en controlant mes plaquettes avant je me suis apercus qu'il y en avais une qui etais pratiquement en fin de vie :(
alors que les trois autres sont toute bonne :shock: :shock: :shock:

ca fais donc une morte et trois bonne :o :o :o :o c'est bizard non :? :?

je l'ais donc inversé avec sont opposé (c'est pas une connerie ca???)

sinon le freinage est puissant pas de desquilibre remarqué
j'ai reussi a pousser les pistons

c'est quoi ce truc ??

lagreenmouse
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par lagreenmouse »

Heu ben moi à ta place dans le doute! Je ne les aurais pas inversé ( parceque tes plaquettes en s'usant prennent la forme de ton disque en les inversant elles n'ont plus la forme de la face d'origine sur lesquelles elles s'appuyaient donc pendant qques temps le freinage est amoindri, le temps qu'elle se remette à la forme de leur nouveau support), moi je serais passé voir un cons pour lui demander plus d'explication sur l'origine de l'usure prématuré d'une plaquette!
Je pense c'est normal que les plaquettes ne s'usent pas toute de la meme façon, le disque peut etre plus "abrasif" d'un coté que de l'autre maintenant faut voir les différence d'usure des plaquettes.
Ce n'est que mon avis et qui n'angage que moi!
En tout cas fait gaffe aux prochains freinages!
Image

lolo78
Touriste
Touriste

Message par lolo78 »

Il est normal que l'usure des plaquettes ne soit pas uniforme. En général un côté s'use plus rapidement donc 2 plaquettes sur 4. En revanche les écarts d'usure dont tu parles ont l'air assez importants et ça c'est moins normal.

A voir si tes pistons ne sont pas grippés. Un bon nettoyage s'impose sans doute.
Pour les plaquettes, si tu en as une en fin de vie, je te conseille de changer les 4, le freinage, c'est quand meme essentiel !!

Tchuss!

Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Re: plaquettes de frein

Message par Renato »

clint a écrit :je l'ais donc inversé avec sont opposé (c'est pas une connerie ca???)

C'est bien une connerie. Ne pas plaisanter avec les freins et éviter les économies car la vie ne s'économise pas :o

Première question : tu l'as acheté neuve ta meule et es-tu le premier à rouler dessus car si c'est le cas tu as un problème. Garage immédiat on ne plaisante pas avec ça. Vérification immédiate.....
Renato .. et .. La moto

Bambi 1013

Re: plaquettes de frein

Message par Bambi 1013 »

Renato a écrit :
clint a écrit :je l'ais donc inversé avec sont opposé (c'est pas une connerie ca???)

C'est bien une connerie. Ne pas plaisanter avec les freins et éviter les économies car la vie ne s'économise pas :o

Première question : tu l'as acheté neuve ta meule et es-tu le premier à rouler dessus car si c'est le cas tu as un problème. Garage immédiat on ne plaisante pas avec ça. Vérification immédiate.....

+1

Les écarts ne doivent pas être trop important normalement.

Donc vérification rapide des maitres cylindre et nettoyage des étriers, et ca rapidement mon petit ;) ;)
Image
Plus tu penches et moins tu tombes de haut :lol: :lol:
La déception c'est la colère des mauviettes

clint
Mob
Mob

Message par clint »

bon toute vos reponse ne me rassure pas trop :-? :-?

-le faite d'avoir inversé une plaquette na en rien modifié le freinage

-je suis le 2eme propio de la fazer elle a 17000 km je l'ai eu a 9800km et il me semble bien que c'est les plaquettes d'origine

pour resoudre ce probleme je vais donc acheter 4 plaquettes puis je vais demonter et nettoyer les etriers

ps:en moyenne ca dur combien de kil les plaquettes av???

Renato
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Renato »

clint a écrit :ps:en moyenne ca dur combien de kil les plaquettes av???

Ca dépend si tu freines, quelles plaquettes tu utilises, quel type d'usage, etc. Compliqué, entre 10 000 à 20 000 km pour un usage normal. :teuteul: Mais tu as pris la bonne décision. Le fait d'avoir une plaquette plus usée que les autres est peut-être que l'ancien proprio a eu un problème et n'a remplacé que certaines plaquettes. Mais change les quatre ou alors tu peux les changer par deux (par étriers) en t'assurant bien que celles que tu places sur l'autre étrier sont bien de la même qualité, même fournisseur, etc. et à peu près même épaisseur (pas des mangées à moitié). Voilà 8)
Renato .. et .. La moto

Thierry59
Mob
Mob

Message par Thierry59 »

L'usure irrégulière est peut être due à un piston grippé : ta plaquette ne revient alors plus à sa position d'origine et frotte continuellement sur le disque. Elle s'use donc plus rapidement.

Si tu changes tes plaquettes, change les 4 ! Sinon tu risques de causer un déséquilibre dans le freinage :-?
Quand on voit le prix d'un jeu de plaquettes (environ une tretaine d'euros) et l'importance du freinage, je ne pense pas qu'il faille faire des économies de bout de chandelle :teuteul:

manu
Twin poussif
Twin poussif

Message par manu »

J'ai eu la meme chose que toi en changeant mes plaquettes au début du mois, un des pistons était un peu grippé (sur cette plaquette plus usée).

Donc nettoyage en profondeur des étriers et plaquettes neuves.
Manu, FZA member

Répondre