Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
Précision du compteur de la FZ6
- Alfa
- Pocket Bike

Précision du compteur de la FZ6
Il m'est arrivé un truc cocasse il y a quelques jours.
Je circulais sur une 2x2 voies à chaussée séparée limitée à 90 km/h.
Je roulais donc entre 90 et 100 km/h compteur, car mon brave moniteur de moto école m'a toujours dit qu'en moto il fallait compter une dizaine de km/h de plus que le chiffre indiqué par le compteur car les compteurs ne sont pas très précis et qu'un motard se doit d'avoir une conduite "dynamique". Méthode que j'ai d'ailleurs appliqué avec succés le jour de ma circul'.
Sur cette voie se trouve un radar fixe automatique que je connais, je passe donc file de gauche devant le radar, pépère, à exactement 94 km/h à mon compteur ( j'essayais juste d'être autour de 90) et là ..... Flaaaaaaaash, une jolie photo (heureusement il prenait de face) .... ca m'a épaté (non, non je ne joue pas à me faire prendre en photo, je trouve que ca ne peut que nuire aux motards à terme).
Donc, gaffe aux données compteur de la FZ6 car autour de 90-100 le compteur à l'air d'être plutôt précis.
Je circulais sur une 2x2 voies à chaussée séparée limitée à 90 km/h.
Je roulais donc entre 90 et 100 km/h compteur, car mon brave moniteur de moto école m'a toujours dit qu'en moto il fallait compter une dizaine de km/h de plus que le chiffre indiqué par le compteur car les compteurs ne sont pas très précis et qu'un motard se doit d'avoir une conduite "dynamique". Méthode que j'ai d'ailleurs appliqué avec succés le jour de ma circul'.
Sur cette voie se trouve un radar fixe automatique que je connais, je passe donc file de gauche devant le radar, pépère, à exactement 94 km/h à mon compteur ( j'essayais juste d'être autour de 90) et là ..... Flaaaaaaaash, une jolie photo (heureusement il prenait de face) .... ca m'a épaté (non, non je ne joue pas à me faire prendre en photo, je trouve que ca ne peut que nuire aux motards à terme).
Donc, gaffe aux données compteur de la FZ6 car autour de 90-100 le compteur à l'air d'être plutôt précis.
- 350 RDLC 4LOrent
- Mob

- Alfa
- Pocket Bike

350 RDLC 4LOrent a écrit :Es-tu certain que la vitesse autorisée à cette endroit précis n'était pas inférieure à 90 ?
C'est leur grand jeu ça, de mettre un radar juste dans un espace où la vitesse est abaissée !
LAURENT
Non, non la vitesse à cet endroit là est bien limitée à 90 km/h, en plus c'est un automatique donc bien connu.
- 350 RDLC 4LOrent
- Mob

-
Evan99
- Twin poussif

Pour tous instrument de mesure, il y a une erreur de lecture (erreur relative)...
Je n'ai jamais vraiment vérifié (d'ailleurs c'est quasiment impossible de le faire avec précision, puisque le compteur n'est pas réétalonable). Mais je crois que il y a une erreur de 5 km/h dans les alentours des 100 km/h.
Parcontre elle est autour de 15 - 20km/h quand t'es a 220.
Mais je pense plutôt a l'inverse de toi, la vitesse réelle est plus basse que la vitesse affichée (j'arrive a 260 presque au bout de la 6ème alors que je ne fait qu'un 240 bien fait)
Ou alors elle fait réellement un 260...
A vérifier (d'ailleurs je crois qu'un ancien forum en parlait déjà...)
Je n'ai jamais vraiment vérifié (d'ailleurs c'est quasiment impossible de le faire avec précision, puisque le compteur n'est pas réétalonable). Mais je crois que il y a une erreur de 5 km/h dans les alentours des 100 km/h.
Parcontre elle est autour de 15 - 20km/h quand t'es a 220.
Mais je pense plutôt a l'inverse de toi, la vitesse réelle est plus basse que la vitesse affichée (j'arrive a 260 presque au bout de la 6ème alors que je ne fait qu'un 240 bien fait)
Ou alors elle fait réellement un 260...
A vérifier (d'ailleurs je crois qu'un ancien forum en parlait déjà...)
- bertranddelva
- Touriste

il faut se dire qu'il y a environ une marge de 5% sur les vitesses réelles et indiquées, c'est valable pour tous les compteurs, mais aussi pour quasiment tous les radars, qui n'ont pas un étalonnage forcement correct, il faut donc se mefier.......
un exemple tres simple, tu te crois à 90 km/h (compteur) alors qu'en fait ta vitesse réelle est de 95km/h, le radar est prevu de te flasher à 95 km/h pour te laisser une marge, mais a cause de son etalonnage defaillant, il declenche à 90 km/h........allez hop photo
il faut donc se mefier des marges d'erreur des compteurs, car les radars aussi en ont... si tu veux etre sur de ne pas te faire choper, l'idéal, mais c'est tres chiant je l'accorde, c'est de rouler à 5 km/h en dessous de la limitation, la t'es sur...
un exemple tres simple, tu te crois à 90 km/h (compteur) alors qu'en fait ta vitesse réelle est de 95km/h, le radar est prevu de te flasher à 95 km/h pour te laisser une marge, mais a cause de son etalonnage defaillant, il declenche à 90 km/h........allez hop photo
il faut donc se mefier des marges d'erreur des compteurs, car les radars aussi en ont... si tu veux etre sur de ne pas te faire choper, l'idéal, mais c'est tres chiant je l'accorde, c'est de rouler à 5 km/h en dessous de la limitation, la t'es sur...
Remarque, si ca passait, c'était beau !!!!
EX BLACK TEAM MEMBER (eh oui, je suis redevenu un caisseu, mais promis, ma prochaine sera encore noire)
-
Julien Bxl
- Twin poussif

-
bob l'éponge
- Touriste

dans le moto journal du 31 mars 2005 j'ai vu ça :
par contre dans le moto journal conso d'avril-mai 2005 ya ça :
même les chiffres de deux tests de la même maison diffèrent alors...
vitesse affichée : 50 ; 90 ; 110 ; 130
vitesse réelle... : 48 ; 83 ; 101 ; 121
par contre dans le moto journal conso d'avril-mai 2005 ya ça :
vitesse affichée : 50 ; 90 ; 130 ; 241 (max)
vitesse réelle... : 47 ; 85 ; 120 ; 225
même les chiffres de deux tests de la même maison diffèrent alors...
- Thierry59
- Mob

Pour info, pour être homologué, le compteur de vitesse doit afficher :
- une vitesse supérieure ou égale à la vitesse réelle et
- une vitesse inférieure ou égale à la vitesse réelle + 10% + 4 km/h
Ex : pour une vitesse réelle de 100 km/h, le compteur doit afficher entre 100 et 114 km/h
Pour vous faire une idée de la précision du compteur, vous pouvez utiliser çà
- une vitesse supérieure ou égale à la vitesse réelle et
- une vitesse inférieure ou égale à la vitesse réelle + 10% + 4 km/h
Ex : pour une vitesse réelle de 100 km/h, le compteur doit afficher entre 100 et 114 km/h
Pour vous faire une idée de la précision du compteur, vous pouvez utiliser çà

FZ6-S bleue la plus belle (bien qu'un peu de noir ... lol ) et la plus rapide ! ma moto en bref